DIRECTEUR/DIRECTRICE D'UN EHPAD
Offre n° O076251029001040
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Place Jean jaurès, Gonfreville-l'Orcher                                                                                                                        (Seine-Maritime)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Autonomie et aide à domicile >
                                                                                                    Accueil et accompagnement des personnes âgées
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Cadre de santé
Conseiller hors classe socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
                                                                                                                                                                                
                            Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Cadre de santé
Conseiller hors classe socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Rémunération statuaire + régime indemnitaire+participation employeur à la santé et à la prévoyance+ Comité d'oeuvre social
                    Descriptif de l'emploi
Le Directeur/ la Directrice de l’EHPAD, met en œuvre, avec l’appui de la Directrice Adjointe et de l’infirmière coordinatrice ainsi que des services du CCAS et de la Ville, la politique opérationnelle de l’établissement en vue de répondre aux besoins et attentes des résidents, en cohérence avec les enjeux posés par la collectivité en matière d’accompagnement du vieillissement. 
Dans le respect des valeurs de bientraitance et de bienveillance, il assure la gestion de l’EHPAD (62 résidents permanents et de 2 places d’hébergement temporaire),
conformément à la réglementation et aux dispositions en vigueur portant sur les ESMS.
                Dans le respect des valeurs de bientraitance et de bienveillance, il assure la gestion de l’EHPAD (62 résidents permanents et de 2 places d’hébergement temporaire),
conformément à la réglementation et aux dispositions en vigueur portant sur les ESMS.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre des orientations municipales stratégiques et politiques portant sur l’EHPAD
- Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement conformément aux orientations du CPOM et mettre à jour les outils de la loi 2002-2, en y associant les personnes accueillies, les agents, les élus et les instances ad-hoc
- Mettre en œuvre les objectifs et/ou orientations et/ou injonctions définies par les instances de tutelle (Département/ARS)
- Collaborer à la définition et mettre en œuvre les outils d’amélioration continue au sein de l’établissement
- Piloter l’autoévaluation et l’évaluation externe à intervenir sur l’EHPAD
- Mettre en œuvre les mesures garantissant une sécurité des résidents, du personnel et des biens et une continuité de service 24h/24 et 7jours/7
- Animer l’équipe pluridisciplinaire de la structure (une cinquantaine d’agents), en s’appuyant sur la Directrice Adjointe et l’infirmière coordinatrice.
- Déployer le projet d’organisation expérimental sur la structure, l’évaluer mensuellement et proposer in-fine l’organisation la plus adaptée à la structure,
- Accompagner la conduite du changement au sein des équipes
- Mettre en œuvre et animer des instances de collaboration et d’échange entre les personnels de l’EHPAD et renforcer la fluidité de communication entre les équipes.
- Déployer les outils de communication efficients à destination des résidents et de leur proche ainsi qu’à destination des agents
- Sécuriser les actes administratifs et juridiques émanant de la structure, en lien avec les services compétents
-Assurer le lien avec les partenaires de la structure et formaliser juridiquement les liens au travers de conventions
- Assurer la gestion financière, administrative, juridique et RH en lien avec les services compétents de la Ville et du CCAS et disposer d’une vision prospective de l’établissement à court et moyen terme.
- Mettre en place des tableaux de bord d’activité de l’EHPAD et réaliser un bilan annuel d’activités
- collaborer aux travaux menés autour de la politique municipale d’accompagnement du vieillissement et notamment ceux liés à la labellisation Ville Amie des Ainés.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
AMONT : Co- direction en attente de l’organigramme : Directrice du Pôle des Solidarités et du CCAS et Responsable vie et parcours résidentiel des 60 ans et plus.
AVAL : Directrice Adjointe de l’EHPAD, Infirmière coordinatrice, Médecin coordonnateur et les professionnels paramédicaux (Psychologue et ergothérapeute)
CONDITIONS D’EXERCICE :
• LIEU / HORAIRES :
EHPAD Les Charmettes
Du lundi au vendredi : 7h30 – 18h30 selon planning partagé avec la Directrice Adjointe
1ere semaine : Lundi au jeudi 9h45-12h30/13h30-18h30 et vendredi 9h45-12h30/13h30-18h15
2ème semaine : Lundi au jeudi 7h30-12h30/13h30-16h15 et vendredi 7h30-12h30/13h30-16h00
Temps complet 38h30 par semaine avec 20 jours ARTT
Logement de fonction possible
Participation prévoyance
Comité des Oeuvres Sociales
Astreintes de Direction EHPAD toutes les 4 à 5 semaines.
MOYENS PARTAGÉS : outils nécessaires à l’exercice des fonctions
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
AMONT : Co- direction en attente de l’organigramme : Directrice du Pôle des Solidarités et du CCAS et Responsable vie et parcours résidentiel des 60 ans et plus.
AVAL : Directrice Adjointe de l’EHPAD, Infirmière coordinatrice, Médecin coordonnateur et les professionnels paramédicaux (Psychologue et ergothérapeute)
CONDITIONS D’EXERCICE :
• LIEU / HORAIRES :
EHPAD Les Charmettes
Du lundi au vendredi : 7h30 – 18h30 selon planning partagé avec la Directrice Adjointe
1ere semaine : Lundi au jeudi 9h45-12h30/13h30-18h30 et vendredi 9h45-12h30/13h30-18h15
2ème semaine : Lundi au jeudi 7h30-12h30/13h30-16h15 et vendredi 7h30-12h30/13h30-16h00
Temps complet 38h30 par semaine avec 20 jours ARTT
Logement de fonction possible
Participation prévoyance
Comité des Oeuvres Sociales
Astreintes de Direction EHPAD toutes les 4 à 5 semaines.
MOYENS PARTAGÉS : outils nécessaires à l’exercice des fonctions
INTERLOCUTEURS :
- INTERNES : le Responsable du Parcours 60 ans et plus, le personnel de la structure, les résidents, le Comité de Direction Ville, les élus et agents du CCAS et de la Ville
- EXTERNES : familles et proches des résidents, institutions (CU, Département, ARS, Services de l’État, autres collectivités..) financeurs potentiels, instances de tutelle, membres du réseau de l’UDCCAS et de l’Actas. Réseaux professionnels, professionnels de la santé et paramédicaux de l’accompagnement social et de la gérontologie, les mandataires judiciaires, le réseau des Directeurs d’EHPAD, les associations….
ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Respect du règlement intérieur du CCAS et du Code du Travail
- Respect des obligations portant sur les CCAS et les ESMS
- Consignes générales d’hygiène, sécurité et prévention
Connaître et respecter les différents protocoles établis dans l’établissement suivant les risques professionnels liés au poste et listés dans le document unique.
- Équipements de protection individuelle et collective obligatoires
Port d’EPI est fonction des conditions sanitaires en vigueur au sein de l’établissement
Utilisation rationnelle du matériel et équipement adaptés à l’exercice de ses fonctions.
FORMATIONS LIÉES AU POSTE
-Sauveteur Secouriste au Travail (préconisée)
- Formation sécurité incendie en ERP- Premier secours en équipe niveau 1 ou niveau 2 OU SIAPP 1
- formation au guichet intégré (préconisé)
-Diplôme BAC + 5 (obligatoire) dans le domaine médico-sociale ou sociale
- Permis de conduire (obligatoire)
                - Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement conformément aux orientations du CPOM et mettre à jour les outils de la loi 2002-2, en y associant les personnes accueillies, les agents, les élus et les instances ad-hoc
- Mettre en œuvre les objectifs et/ou orientations et/ou injonctions définies par les instances de tutelle (Département/ARS)
- Collaborer à la définition et mettre en œuvre les outils d’amélioration continue au sein de l’établissement
- Piloter l’autoévaluation et l’évaluation externe à intervenir sur l’EHPAD
- Mettre en œuvre les mesures garantissant une sécurité des résidents, du personnel et des biens et une continuité de service 24h/24 et 7jours/7
- Animer l’équipe pluridisciplinaire de la structure (une cinquantaine d’agents), en s’appuyant sur la Directrice Adjointe et l’infirmière coordinatrice.
- Déployer le projet d’organisation expérimental sur la structure, l’évaluer mensuellement et proposer in-fine l’organisation la plus adaptée à la structure,
- Accompagner la conduite du changement au sein des équipes
- Mettre en œuvre et animer des instances de collaboration et d’échange entre les personnels de l’EHPAD et renforcer la fluidité de communication entre les équipes.
- Déployer les outils de communication efficients à destination des résidents et de leur proche ainsi qu’à destination des agents
- Sécuriser les actes administratifs et juridiques émanant de la structure, en lien avec les services compétents
-Assurer le lien avec les partenaires de la structure et formaliser juridiquement les liens au travers de conventions
- Assurer la gestion financière, administrative, juridique et RH en lien avec les services compétents de la Ville et du CCAS et disposer d’une vision prospective de l’établissement à court et moyen terme.
- Mettre en place des tableaux de bord d’activité de l’EHPAD et réaliser un bilan annuel d’activités
- collaborer aux travaux menés autour de la politique municipale d’accompagnement du vieillissement et notamment ceux liés à la labellisation Ville Amie des Ainés.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
AMONT : Co- direction en attente de l’organigramme : Directrice du Pôle des Solidarités et du CCAS et Responsable vie et parcours résidentiel des 60 ans et plus.
AVAL : Directrice Adjointe de l’EHPAD, Infirmière coordinatrice, Médecin coordonnateur et les professionnels paramédicaux (Psychologue et ergothérapeute)
CONDITIONS D’EXERCICE :
• LIEU / HORAIRES :
EHPAD Les Charmettes
Du lundi au vendredi : 7h30 – 18h30 selon planning partagé avec la Directrice Adjointe
1ere semaine : Lundi au jeudi 9h45-12h30/13h30-18h30 et vendredi 9h45-12h30/13h30-18h15
2ème semaine : Lundi au jeudi 7h30-12h30/13h30-16h15 et vendredi 7h30-12h30/13h30-16h00
Temps complet 38h30 par semaine avec 20 jours ARTT
Logement de fonction possible
Participation prévoyance
Comité des Oeuvres Sociales
Astreintes de Direction EHPAD toutes les 4 à 5 semaines.
MOYENS PARTAGÉS : outils nécessaires à l’exercice des fonctions
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
AMONT : Co- direction en attente de l’organigramme : Directrice du Pôle des Solidarités et du CCAS et Responsable vie et parcours résidentiel des 60 ans et plus.
AVAL : Directrice Adjointe de l’EHPAD, Infirmière coordinatrice, Médecin coordonnateur et les professionnels paramédicaux (Psychologue et ergothérapeute)
CONDITIONS D’EXERCICE :
• LIEU / HORAIRES :
EHPAD Les Charmettes
Du lundi au vendredi : 7h30 – 18h30 selon planning partagé avec la Directrice Adjointe
1ere semaine : Lundi au jeudi 9h45-12h30/13h30-18h30 et vendredi 9h45-12h30/13h30-18h15
2ème semaine : Lundi au jeudi 7h30-12h30/13h30-16h15 et vendredi 7h30-12h30/13h30-16h00
Temps complet 38h30 par semaine avec 20 jours ARTT
Logement de fonction possible
Participation prévoyance
Comité des Oeuvres Sociales
Astreintes de Direction EHPAD toutes les 4 à 5 semaines.
MOYENS PARTAGÉS : outils nécessaires à l’exercice des fonctions
INTERLOCUTEURS :
- INTERNES : le Responsable du Parcours 60 ans et plus, le personnel de la structure, les résidents, le Comité de Direction Ville, les élus et agents du CCAS et de la Ville
- EXTERNES : familles et proches des résidents, institutions (CU, Département, ARS, Services de l’État, autres collectivités..) financeurs potentiels, instances de tutelle, membres du réseau de l’UDCCAS et de l’Actas. Réseaux professionnels, professionnels de la santé et paramédicaux de l’accompagnement social et de la gérontologie, les mandataires judiciaires, le réseau des Directeurs d’EHPAD, les associations….
ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Respect du règlement intérieur du CCAS et du Code du Travail
- Respect des obligations portant sur les CCAS et les ESMS
- Consignes générales d’hygiène, sécurité et prévention
Connaître et respecter les différents protocoles établis dans l’établissement suivant les risques professionnels liés au poste et listés dans le document unique.
- Équipements de protection individuelle et collective obligatoires
Port d’EPI est fonction des conditions sanitaires en vigueur au sein de l’établissement
Utilisation rationnelle du matériel et équipement adaptés à l’exercice de ses fonctions.
FORMATIONS LIÉES AU POSTE
-Sauveteur Secouriste au Travail (préconisée)
- Formation sécurité incendie en ERP- Premier secours en équipe niveau 1 ou niveau 2 OU SIAPP 1
- formation au guichet intégré (préconisé)
-Diplôme BAC + 5 (obligatoire) dans le domaine médico-sociale ou sociale
- Permis de conduire (obligatoire)
Profils recherchés
- Bonnes connaissances de l’environnement juridique, institutionnel et financier  des collectivités territoriales et plus particulièrement des CCAS 
- Compétences indispensable dans le domaine médico-social et/ou gérontologique
- Expérience dans un poste d’encadrement en ESMS serait un plus
- Secret professionnel
- Bienveillance et bientraitance
- Qualités d’écoute et de pédagogie / aptitude à communiquer
- Qualités relationnelles, capacités d’animation et d’encadrement des équipes
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Rigueur, sens de l’organisation, capacités d’analyse et d’initiatives
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à gérer les situations d’urgence et réactivité
- Garant-e de l’image et des valeurs du service public de proximité
- Maîtrise de l’outil informatique
                - Compétences indispensable dans le domaine médico-social et/ou gérontologique
- Expérience dans un poste d’encadrement en ESMS serait un plus
- Secret professionnel
- Bienveillance et bientraitance
- Qualités d’écoute et de pédagogie / aptitude à communiquer
- Qualités relationnelles, capacités d’animation et d’encadrement des équipes
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Rigueur, sens de l’organisation, capacités d’analyse et d’initiatives
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à gérer les situations d’urgence et réactivité
- Garant-e de l’image et des valeurs du service public de proximité
- Maîtrise de l’outil informatique
Type d'hébergement
                        Pour nécessité absolue de service
                    Contact et modalités de candidature
Contact
                            0235131800
                        Informations complémentaires
                            CV et lettre de motivation + copie du diplôme
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
