Chargé.e de communication / community manager

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077230501036207
Publiée le 16/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
297 rue Rousseau Vaudran
77190 DAMMARIE LES LYS CEDEX
Lieu de travail
Dammarie-les-Lys - 77
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable de la communication et de la directrice de la communication, et dans le cadre de la stratégie de communication de la collectivité ; le ou la chargée.e de communication / community manager contribue à la promotion des politiques et des évènements de la collectivité, en assurant sa visibilité et sa notoriété. Sur les réseaux sociaux, il ou elle entretient le lien avec les abonnés et les usagers, et développe l'image et la réputation de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice

-Conception, mise en œuvre et suivi de plans de communication thématiques, notamment pour les évènements culturels

* Recueillir et analyser les besoins pour proposer des plans de communication à 360° : définition des messages et des cibles, définition des supports, plannings, budget
* Concevoir et rédiger les contenus des supports de communication, y compris digitaux
* Gérer la sélection des prestataires (consultations le cas échéant) et contrôler le service rendu
* Assurer les brief créatif aux prestataires ou en interne et garantir le respect des chartes graphiques
* Coordonner les différentes productions jusqu'à la diffusion et garantir le respect du planning
* Evaluer l'impact des actions de communication en lien avec les services
* Entretenir les relations avec les services et anticiper les actions pour contribuer à la programmation du plan de communication général annuel

-Animation des réseaux sociaux

* Participer à l'élaboration de la stratégie éditoriale et digitale de la collectivité
* Apporter des conseils sur le volet digital des plans de communication et les mettre en œuvre
* Animer les réseaux sociaux de la collectivité, généralistes (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Tik Tok) et culturels (Instagram, Tik Tok)
* Modérer les commentaires
* Produire les contenus éditoriaux sous différents formats, planifier leur diffusion, sponsoriser des publications
* Décliner des visuels pour les réseaux sociaux et le web (bannières)
* Développer des partenariats avec des influenceurs
* Relayer l'actualité " chaude " de la collectivité
* Suivre et analyser les statistiques
* Veiller aux évolutions et tendances de la communication digitale et proposer des évolutions

-Photo

* Réaliser des prises de vue
* Gérer la photothèque

-Animation du site Culturetvous.fr, portail et agenda culturel

* Animation éditoriale des actualités culturelles du territoire : propositions, rédaction, coordination des piges
* Intégrer des contenus provenant de diverses sources (communes, direction de la culture) et valider des contributions soumises sur le site
* Sélectionner les contenus pour la newsletter mensuelle et la diffuser
* Suivre et analyser les statistiques
* Réaliser la maintenance corrective de 1er niveau et coordonner le prestataire en charge de la maintenance de 2e niveau et évolutive
* Assurer le référencement naturel

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
Occasionnellement, en cas de nécessité, intervention en dehors des horaires d'ouverture de la collectivité.

MOYENS TECHNIQUES SPECIFIQUES AU POSTE
Ordinateur portable (sur station fixe double écran au bureau)
Smartphone
Logiciels PAO de la Suite Adobe
Outil de montage vidéo (Play play)
Plateforme de gestion des réseaux sociaux (Swello)
Photothèque EPhoto
Appareil photo Reflex

Poste à temps complet
Du lundi au vendredi (7h45/jour)
21 jours de RTT et 25 CA sur une année civile travaillée
Télétravail possible au bout de trois mois de présence sur le poste

Profils recherchés
Formation supérieure en communication.
Une expérience dans le secteur de la communication publique est souhaitée.

-Savoirs et Savoir-faire
* Qualités rédactionnelles et éditoriales sur tous types de supports
* Très bonne pratique des réseaux sociaux et de leurs formats
* Connaissance de la photographie et de la vidéo
* Connaissances des logiciels InDesign et Photoshop
* Connaissance des CMS
* Connaissance du SEO
* Connaissance de la chaîne graphique d'édition

-Savoir-être
* Capacité à travailler en mode collaboratif
* Qualités d'écoute et de médiation auprès des services et des abonnés
* Pro activité
* Curiosité, créativité et ouverture à l'innovation
* Organisation

Contact

Contact
0164792540
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Louis Vogel
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.