Responsable prévention - Conseiller en prévention des risques professionnels

Offre n° O077250401397446
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Située en porte d'entrée est de la métropole capitale, la Communauté d'agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2 et 230 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 cours de L'Arche Gu?don, Torcy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
30/05/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines (26 agents) structurée en plusieurs pôles (carrières/paies et santé, emplois et développement des compétences, prévention et chargées d'études) et 2 missions (actions sociales et dialogue sociale) recrute sa/son Responsable prévention. Placé sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurez le pilotage et la mise en oeuvre de la stratégie de prévention des risques professionnels afin de préserver la santé et la sécurité des agents et d'améliorer leurs conditions de travail.

Activités principales

Définir et mettre en oeuvre la stratégie de prévention des risques professionnels, de santé et de sécurité
Coordonner, gérer et superviser l'activité du pôle et encadrer l'assistante de prévention
Apporter une assistance technique dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité
Elaborer et mettre en oeuvre les documents réglementaires et le programme pluriannuel de prévention
Préparer et animer les instances en matière de prévention
Contribuer au développement d'une culture de la prévention au sein de la collectivité
Créer et animer un réseau de relais prévention et assurer une politique de formation des agents à la prévention des risques professionnels
Assurer une veille juridique en matière d'hygiène et de sécurité au travail
Participer à l'identification et à l'accompagnement des agents RQTH
Assurer la transversalité avec les différents pôles de la DRH
Réaliser le suivi des tableaux de bord
Préparer et suivre le budget annuel du pôle et les marchés publics en matière de prévention
Compétences requises

Relationnelles : savoir travailler en transversalité, être pédagogue, facilitateur et assurer un management de proximité en favorisant la prise d'initiatives et la montée en compétence
Organisationnelles : savoir gérer les priorités, organiser son travail et respecter les contraintes calendaires,
Techniques : connaître le cadre réglementaire, capacité à rédiger des rapports d'aide à la décision, utilisation courante d'outils informatiques et des logiciels métiers,

Profil


Expérience à un poste similaire d'au moins 3 ans
Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la prévention en Ressources Humaines
Maitrise du droit du travail et de la fonction publique territoriale
Connaissance des métiers et compétences associées
Ecoute, qualité relationnelle, capacité d'analyse et rédactionnelle
Discrétion professionnelle et disponibilité
Missions / conditions d'exercice
La direction des ressources humaines (26 agents) structurée en plusieurs pôles (carrières/paies et santé, emplois et développement des compétences, prévention et chargées d'études) et 2 missions (actions sociales et dialogue sociale) recrute sa/son Responsable prévention. Placé sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurez le pilotage et la mise en oeuvre de la stratégie de prévention des risques professionnels afin de préserver la santé et la sécurité des agents et d'améliorer leurs conditions de travail.

ACTIVITES PRINCIPALES
* Définir et mettre en oeuvre la stratégie de prévention des risques professionnels, de santé et de sécurité
* Coordonner, gérer et superviser l'activité du pôle et encadrer l'assistante de prévention
* Apporter une assistance technique dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité
* Elaborer et mettre en oeuvre les documents réglementaires et le programme pluriannuel de prévention
* Préparer et animer les instances en matière de prévention
* Contribuer au développement d'une culture de la prévention au sein de la collectivité
* Créer et animer un réseau de relais prévention et assurer une politique de formation des agents à la prévention des risques professionnels
* Assurer une veille juridique en matière d'hygiène et de sécurité au travail
* Participer à l'identification et à l'accompagnement des agents RQTH
* Assurer la transversalité avec les différents pôles de la DRH
* Réaliser le suivi des tableaux de bord
* Préparer et suivre le budget annuel du pôle et les marchés publics en matière de prévention
Profils recherchés
Compétences requises

Relationnelles : savoir travailler en transversalité, être pédagogue, facilitateur et assurer un management de proximité en favorisant la prise d'initiatives et la montée en compétence
Organisationnelles : savoir gérer les priorités, organiser son travail et respecter les contraintes calendaires,
Techniques : connaître le cadre réglementaire, capacité à rédiger des rapports d'aide à la décision, utilisation courante d'outils informatiques et des logiciels métiers,

Profil


Expérience à un poste similaire d'au moins 3 ans
Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la prévention en Ressources Humaines
Maitrise du droit du travail et de la fonction publique territoriale
Connaissance des métiers et compétences associées
Ecoute, qualité relationnelle, capacité d'analyse et rédactionnelle
Discrétion professionnelle et disponibilité
Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement-stage@agglo-pvm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.