Chef de section restauration/hôtellerie
Offre n° O077250509000504
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
Rue Ampère, Gurcy-le-Châtel (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction ressources humaines formation au groupement formation, le chef de section restauration/hôtellerie (h/f) assure la responsabilité de la section en organisant, coordonnant, gérant et contrôlant l'ensemble des activités relevant de son domaine d'activité. Veille au bon fonctionnement des activités de restauration et d'hébergement du centre de formation. Prend en charge la gestion des locaux pédagogiques et de séminaires du site.
Missions / conditions d'exercice
• Animer et encadrer l'équipe
• Organiser, planifier, suivre et contrôler l'activité des agents
• Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler
• Coordonner les équipes, expliquer les consignes
• Organiser des réunions d'équipe
• Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
• Prioriser ou hiérarchiser les activités
• Favoriser la circulation de l'information au sein de l'équipe
• Former et accompagner les agents
• Rendre compte des activités réalisées et des résultats obtenus
• Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
• Piloter la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect des réglementations en matière sanitaire et nutritionnelle et de la démarche qualité
• Superviser l'organisation et la gestion des approvisionnements du restaurant
• Garantir le respect du plan de maîtrise sanitaire et de sécurité alimentaire
• Gérer l'organisation des prestations de type séminaire (chiffrage, réalisation, facturation, ...)
• Assurer la gestion et le suivi de l'utilisation des salles de cours et salons
• Assurer le suivi comptable des activités de restauration et d'hôtellerie
• Assurer la gestion de la lingerie nécessaire aux activités d’hôtellerie et de séminaires (approvisionnement, suivi, nettoyage, ...)
• Assurer la gestion et le suivi des activités liées à l'hébergement des stagiaires
• Assurer le suivi et le renouvellement du marché d'entretien des locaux ainsi que les relations avec les prestataires de ménage
• Etablir des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
• Assurer une veille réglementaire et technologique
• Veiller à la planification et au respect des délais
• Organiser, planifier, suivre et contrôler l'activité des agents
• Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler
• Coordonner les équipes, expliquer les consignes
• Organiser des réunions d'équipe
• Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
• Prioriser ou hiérarchiser les activités
• Favoriser la circulation de l'information au sein de l'équipe
• Former et accompagner les agents
• Rendre compte des activités réalisées et des résultats obtenus
• Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
• Piloter la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect des réglementations en matière sanitaire et nutritionnelle et de la démarche qualité
• Superviser l'organisation et la gestion des approvisionnements du restaurant
• Garantir le respect du plan de maîtrise sanitaire et de sécurité alimentaire
• Gérer l'organisation des prestations de type séminaire (chiffrage, réalisation, facturation, ...)
• Assurer la gestion et le suivi de l'utilisation des salles de cours et salons
• Assurer le suivi comptable des activités de restauration et d'hôtellerie
• Assurer la gestion de la lingerie nécessaire aux activités d’hôtellerie et de séminaires (approvisionnement, suivi, nettoyage, ...)
• Assurer la gestion et le suivi des activités liées à l'hébergement des stagiaires
• Assurer le suivi et le renouvellement du marché d'entretien des locaux ainsi que les relations avec les prestataires de ménage
• Etablir des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
• Assurer une veille réglementaire et technologique
• Veiller à la planification et au respect des délais
Profils recherchés
De niveau catégorie B (technicien ou rédacteur) et issu-e d'une formation dans le domaine de la restauration collective, vous avez exercé des fonctions similaires dans des établissements à fort volume. Votre aptitude à manager et votre sens de l’organisation seront essentiels pour ce poste.
Maîtrise
- Méthodes de management et d'encadrement des équipes
- Méthodes d'information et de communication
- Microbiologie et bonnes pratiques hygiène, méthode HACCP
- Principes de la gestion des stocks de matériel et/ou de denrées alimentaires
- Principes d'organisation, de planification et de gestion du temps de travail
- Procédures comptables et administratives financières
- Procédures de gestion d'une unité de restauration collective
- Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
- Techniques d'animation et de résolutions de conflits
- Techniques et outils de gestion d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
Connaissance
- Code des marchés publics et modalités d'application
- Comptabilité analytique relative à la restauration
- Equilibre nutritionnel et plan alimentaire
- Logiciels de bureautique
- Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit)
Qualités requises
- Attachement au service public
- Autonome
- Qualités d'encadrement
- Rigueur
- Sens de la communication
- Sens de la pédagogie
Maîtrise
- Méthodes de management et d'encadrement des équipes
- Méthodes d'information et de communication
- Microbiologie et bonnes pratiques hygiène, méthode HACCP
- Principes de la gestion des stocks de matériel et/ou de denrées alimentaires
- Principes d'organisation, de planification et de gestion du temps de travail
- Procédures comptables et administratives financières
- Procédures de gestion d'une unité de restauration collective
- Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
- Techniques d'animation et de résolutions de conflits
- Techniques et outils de gestion d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
Connaissance
- Code des marchés publics et modalités d'application
- Comptabilité analytique relative à la restauration
- Equilibre nutritionnel et plan alimentaire
- Logiciels de bureautique
- Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit)
Qualités requises
- Attachement au service public
- Autonome
- Qualités d'encadrement
- Rigueur
- Sens de la communication
- Sens de la pédagogie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Les ++ du SDIS77
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 1/2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Gurcy-le-Châtel),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
Les ++ du SDIS77
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 1/2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Gurcy-le-Châtel),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.