DIRECTEUR ADJOINT ALSH

Offre n° O077250520001105
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
51 rue de Paris, Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Directeur Adjoint d’Animation,
Au sein d'une structure d'accueil de loisirs sans hébergement, vous serez rattaché à la direction de l’enfance et de l’enseignement.
Missions / conditions d'exercice
- Soutenir le Directeur de la structure dans son action quotidienne.
- Accueillir, informer et orienter les enfants et leur famille.
- Participer à la construction du projet de la structure.
- Concevoir, organiser et animer des animations autour des thématiques et du projet d’animation
- Gestion de l’équipement en collaboration avec le directeur.
- Animation et encadrement des équipes.
- Conception, mise en œuvre et pilotage des projets de la structure.
- Évaluation des projets et des actions conduites.
Profils recherchés
Diplôme : BAFD exigé
Connaître le public pour l’informer :
- Recueillir les commentaires et les suggestions du public et les exploiter.
Gérer et Organiser l’espace d’accueil :
- Mettre à disposition les ressources information enfance et autres supports d’informations papier et multimédia.
- Sélectionner et mettre à jour régulièrement les affichages : petites annonces, infos culturelles,
- Aménager, organiser et optimiser l’espace.
- Mettre en place une signalétique intérieure et extérieure adaptée pour faciliter la lisibilité de l’espace.
- Mettre en place des espaces pour faciliter la consultation autonome de la documentation.
- Prévoir et organiser un espace permettant la confidentialité de certains entretiens.
Recevoir le public :
- Accueillir le public enfance, lui présenter la structure, son rôle et son fonctionnement.
- Identifier et analyser la demande du jeune afin de repérer ses besoins et l’accompagner dans sa recherche d’information.
- Recueillir les données concernant la fréquentation pour alimenter les statistiques.
Animer l’information :
- Concevoir, organiser et animer des actions d’animation de l’information (forum, journée thématique, journée festives) au plus près des publics captifs (aller vers le public) et/ou au sein de la structure (faire venir le public).
- Planifier les séances, en organisant l’inscription et la communication.

Activités de documentation :
- Recenser l’existant, les sources d’information et les personnes ressources.
- Mettre à jour la documentation et maintenir en veille.
- Concevoir et réaliser des supports d’information adaptés au public.
Élaboration des orientations stratégiques :
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet pédagogique.
- Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre des projets des structures.
Conception et animation des projets :
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique des structures.
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation et ajuster les propositions d’animation.
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par les équipements.
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (équipes et enfants)
- Connaître le public enfance, les besoins, les rythmes de vie.
- Repérer les enfants en difficulté, prévenir et alerter les services compétents.
Contrôle et application règlementaire :
- Établir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément à la réglementation de la S.D.J.E.S
- Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité (HACCP)
Développement du partenariat :
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
- Mettre en valeur les projets et activités des structures.
- Associer les équipements à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
La communication en direction des familles :
- Accueillir, informer, rassurer les familles et les enfants.
- Animer des réunions d’information et de concertation avec les enfants et les familles.
Gestion administrative :
- Veiller à l’application du règlement intérieur des structures
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation et le service animation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160430251
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Anne GBIORCZYK
51 rue de Paris
77700 BAILLY ROMAINVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.