Directeur / trice ACM
Offre n° O077250528001387
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE GRANDE, La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la DGS, le Directeur d'accueil de mineurs, périscolaire et extrascolaire participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. Il a sous sa responsabilité un groupe de mineurs, dont il, elle assure la sécurité physique et morale. Il conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l'équipement dans le respect du cadre règlementaire des ACM. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre règlementaire
- Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer les projets éducatifs et pédagogiques
- Valider les projets individuels et le projet commun avec la DGS
- Travailler en collaboration avec l'équipe d'animation sur des programmes d'activités diversifiés et de qualité
- Etre présent sur des temps d'animation
- Etre garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale ...)
- Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
- Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap
- Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
- Souder les membres des équipes et de les fédérer autour d'un projet commun et individuel
- Amener les équipes à atteindre les objectifs fixés par la Direction
- Animer les temps de réunions
- Assurer le suivi des stagiaires
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents services pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, agent de restauration, agents polyvalents, équipe d'animation)
- Monter et suivi du budget
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte rendu ....)
- Concevoir et gérer les plannings de l'équipe d'animation
- Gérer les inscriptions enfants via le logiciel Berger Levrault (Portail familles)
Conditions de travail :
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi + IFSE + CIA
- Horaires décalés - Annualisation 1607 heures
- Réunions occasionnelles en soirée
- Assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre règlementaire
- Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer les projets éducatifs et pédagogiques
- Valider les projets individuels et le projet commun avec la DGS
- Travailler en collaboration avec l'équipe d'animation sur des programmes d'activités diversifiés et de qualité
- Etre présent sur des temps d'animation
- Etre garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale ...)
- Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
- Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap
- Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
- Souder les membres des équipes et de les fédérer autour d'un projet commun et individuel
- Amener les équipes à atteindre les objectifs fixés par la Direction
- Animer les temps de réunions
- Assurer le suivi des stagiaires
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents services pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, agent de restauration, agents polyvalents, équipe d'animation)
- Monter et suivi du budget
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte rendu ....)
- Concevoir et gérer les plannings de l'équipe d'animation
- Gérer les inscriptions enfants via le logiciel Berger Levrault (Portail familles)
Conditions de travail :
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi + IFSE + CIA
- Horaires décalés - Annualisation 1607 heures
- Réunions occasionnelles en soirée
Profils recherchés
Profil recherché :
- Connaissance des textes règlementaires dans le domaine de l'enfance (3 à 17ans) : SDJES
- Connaissance des droits de l'enfant et de la protection des mineurs
- Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
- Fédérateur de projets
- Organisation et méthodologie
- Autonomie, rigueur, disponibilité, adaptation, réactivité
- Sens de l'écoute, respect réciproque
- Favoriser la communication positive
- Permis B obligatoire
- Expérience significative en Direction d'accueil de loisirs et en management d'équipe
- Sens du service public
- Titulaire d'un BPJEPS
- Connaissance des textes règlementaires dans le domaine de l'enfance (3 à 17ans) : SDJES
- Connaissance des droits de l'enfant et de la protection des mineurs
- Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
- Fédérateur de projets
- Organisation et méthodologie
- Autonomie, rigueur, disponibilité, adaptation, réactivité
- Sens de l'écoute, respect réciproque
- Favoriser la communication positive
- Permis B obligatoire
- Expérience significative en Direction d'accueil de loisirs et en management d'équipe
- Sens du service public
- Titulaire d'un BPJEPS
Contact et modalités de candidature
Contact
0164325454
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Emmanuel LEDOUX
MAIRIE
rue Grande
77130 LA GRANDE PAROISSE
M. Emmanuel LEDOUX
MAIRIE
rue Grande
77130 LA GRANDE PAROISSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.