Responsable exploitation des voiries routières F/H

Offre n° O077250601400374
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Moret, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes).
Elle assure aussi la maîtrise d'oeuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M? de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.
Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d'un budget d'investissement 2021 de plus de 80 M? avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir. Cette situation permet au Département de programmer plusieurs grandes opérations dans les prochaines années. Ces projets sont traités au sein de la Sous-Direction des Grandes Opérations (SDGO).
Vous souhaitez donner du sens à votre carrière et agir concrètement pour la sécurité et la qualité des déplacements au quotidien ?
Rejoignez une équipe engagée et pilotez des projets structurants au coeur de l'action publique. En tant que Chef de service exploitation, vous contribuerez activement à la bonne gestion du réseau routier départemental tout en encadrant des équipes motivées sur le terrain.
 
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Chef du service exploitation, vous êtes responsable de la gestion, de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier départemental sur le territoire de votre agence.
À ce titre, vous assurez notamment :
· L'animation et la coordination des actions du service et des trois centres d'exploitation de l'agence ;
· La gestion du domaine public et le suivi comptable des moyens financiers en fonctionnement et investissement ;
· L'organisation d'une veille technique efficace (interventions sur incidents, accidents, viabilité hivernale) ;
· Le lien avec les élus locaux et l'appui ponctuel à la Direction dans une logique de mutualisation des compétences.

· 25 CA et 24 RTT - Forfait jour pour les encadrants de catégorie A
· Titres restaurant
· Cadre de travail valorisant et au service de l'intérêt général
· Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
· Équipe dynamique et bienveillante
· Parking gratuit
· Possibilités d'évolution et de formation continue
· Prestations sociales et Comité d'Oeuvres Sociales
 
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce que travailler au sein du Conseil Départemental de Seine et Marne c'est aussi évoluer dans un environnement stimulant, humain et engagé. En rejoignant notre Agence Routière Départementale, vous mettez vos compétences au service d'un territoire et de ses habitants. Vous serez au coeur de projets concrets, au plus proche du terrain, avec la possibilité d'agir et d'innover au quotidien.
 
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Morêt
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Issu de la fonction publique ou titulaire d'un diplôme supérieur dans le domaine de l'aménagement routier (ou équivalent), vous justifiez d'une première expérience réussie, idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale. Vous avez su développer une solide expertise en conduite de projets et en gestion d'opérations liées aux infrastructures routières. Vos connaissances approfondies des réglementations applicables, notamment en matière de marchés publics et de fonctionnement des collectivités, constituent un véritable atout.
Doté d'un excellent sens relationnel, vous êtes à l'aise dans les échanges avec les acteurs locaux, les élus, les usagers ou encore les riverains. Votre expérience vous a permis de cultiver une approche partenariale et pragmatique du service public de proximité.
Manager confirmé, vous savez définir des objectifs clairs, déléguer efficacement et responsabiliser vos collaborateurs dans un climat de confiance. Vos qualités d'écoute, de pédagogie et de leadership sont reconnues, tout comme votre sens de l'organisation et votre capacité d'anticipation.
Enfin, vous faites preuve d'une réelle capacité d'adaptation et d'un engagement quotidien au service de l'intérêt général. Rigoureux et impliqué, vous contribuez à créer un cadre de travail stimulant, structuré et orienté vers la qualité du service rendu.
Et si votre prochaine aventure professionnelle commençait ici  ? 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Direction des routes
Agence routière départementale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.