Directeur(rice) d'accueil de loisirs

Offre n° O077250617000956
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de COURTRY
6720 habitants
recrute
Lieu de travail
52 rue du General Leclerc BP 42, Courtry (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeu(rice) de centre de loisirs
- Contribuer à la mise en place de la politique municipale de l'enfance.
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants ainsi que de l'ensemble des agents présent sur site.
- Construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants et de préadolescents en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de direction.
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
- Encadrer l'ensemble de l'équipe d'animation.
- Etre responsable de l'accueil du public.
- Encadrer les mini-séjours, les nuitées et les soirées.
- Assurer les tâches administratives quotidiennes (Pointage sur Inoé, rapports, communication interne, réunion…).
- Véhiculer à travers la mise en place de votre andragogie, les 3 valeurs fondamentales de notre PEDT : la bienveillance, le respect de soi et des autres, la confiance en soi.

BAFD exigé
Missions / conditions d'exercice
* Veiller à la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs avec le Projet Educatif De Territoire défini par les élus et l'ensemble du service Enfance-Jeunesse, sans oublier l'ensemble des partenaires éducatif sollicité dans ce cadre.
* Garantir un accueil de qualité pour les enfants et les préadolescents.
* Valoriser le travail des agents, les motiver en vue de développer un réel travail d'équipe et une cohésion de groupe.
* S'investir pleinement au sein de l'équipe de direction et du collectif.
* Faire respecter les consignes de sécurité en vigueur sur la structure.
* Compte tenu des contraintes budgétaires : Veiller à l'optimisation des moyens.
* Favoriser l'épanouissement de l'enfant et le développement de sa personnalité.

Attributions :
* Etre opérationnel dès la prise de fonction.
* Suivre la présence des enfants (pointage Inoé, feuilles de présences).
* Participation à la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs.
* Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
* Prendre en compte les orientations du service et de la municipalité dans l'élaboration du projet du centre
* Evaluer l'ensemble de l'équipe d'animation sur toutes les périodes de vacances de manière qualitatives et quantitatives avec l'aide des documents fournie par le service Enfance-Jeunesse.
* Conception et animation de projets d'activités et de loisirs
* Elaborer collectivement et faire appliquer le projet pédagogique de l'accueil de loisirs en lien avec le Projet Educatif De Territoire
* Définir les projets et activités de l'accueil de loisirs en concertation avec les équipes d'animation
* Etre garant du bon déroulement et du suivi des projets
° Gestion et animation des réunions de l'accueil de loisirs
* Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
* Développement de partenariats
* Animation et développement des relations avec les familles
* Gestion administrative et budgétaire
* Elaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
* Etablir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
* Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités et des agents
* Gestion de l'équipement
* Participer à la gestion administrative et financière de l'équipement
* Demandes et suivis des travaux en lien avec le service
* Garantir la bonne utilisation du matériel et des locaux
* Gestion des ressources humaines
* Gestion du planning des congés, contrôle des présences et du respect des horaires de travail de l'équipe
* Evaluation des agents par le biais de bilans périodiques
* Participer au recrutement
* Gestion d'une régie de recettes et régie d'avance
* Gestion des Protocoles d'Accueils Individualisés (P.A.I).
* Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Liaisons hiérarchiques :
* Sous l'autorité du responsable du service Enfance Jeunesse, de son adjointe, et du directeur Général des Services

Liaisons fonctionnelles :
* Communication permanente avec les parents et les enfants
* Echanges réguliers avec le reste de l'équipe d'animation sur « la vie de l'accueil de loisirs ». (Échange verbal et/ou écrit, cahier d'information ...).
* Coordination et mise en relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèques, piscines, équipements d'activités et/ou de loisirs, etc...
* Coopération avec les directeurs d'école et les enseignants
* Développement des relations avec les associations de la commune
* Relations avec les institutions et les partenaires ou " contrôleurs " (direction départementale de la cohésion sociale, caisse d'allocations familiales, direction Départementale des affaires sanitaires et sociales)
Profils recherchés
Connaissances et qualités requises :
* Dynamisme, ponctualité et motivation
* Capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation
* Qualités relationnelles, d'écoute et d'initiatives
* Disponibilité et sens des responsabilités
* Capacité à encadrer et gérer une équipe
* Capacité d'échange et de partage de connaissances et d'expériences
* Capacité à préparer, gérer et animer une réunion.
* Maîtrise de l'outil informatique et de la méthodologie de projet
* Connaissance de la réglementation SDJES

Contraintes :
* Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Rythme de travail et pics d'activités liés aux périodes périscolaires
* Grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0164266017
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV
Monsieur Le Maire
MAIRIE DE COURTRY
52 rue du General Leclerc BP 42
77181 COURTRY
Mail : drh@ville-courtry.fr
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + Participation mutuelle labellisée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.