Chef·fe du pôle Affaires juridiques et Ressources (RH, Population, Education)

Offre n° O077250617001648
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Avenue Paul Doumer, Bois-le-Roi (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale, dont l'agent assure la suppléance, le Chef du pôle (H/F) participe à la définition des orientations stratégiques en matière de relations usagers et de ressources humaines, de bien-être au travail, de développement des compétences, contribue au développement de e-administration et pilote l’activité générale des services placés sous sa responsabilité. A ce titre, l'agent assure des fonctions de management opérationnel et de pilotage de projets. De plus, en qualité de responsable des affaires juridiques, l'agent est un maillon essentiel dans le processus de prise de décision au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales (non exhaustif)

DIRECTION/JURIDIQUE
Participe à la définition du projet global de la collectivité et mise en œuvre de la stratégie politique (participer au comité de direction générale et aux instances stratégiques, apporter conseil et soutien auprès des élus de secteur sur le plan stratégique et prospectif) - Suppléée le DGS en cas d’absence
- Conseille les élus et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit
- Anticipe le risque juridique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes
- Veille juridique en lien avec les missions
- Encadrement et organisation des services placés sous sa responsabilité
- Rédige des délibérations, conventions, supervise et contrôle des actes inhérents à l’activité de ses services
- Suivi du budget et des marchés du pôle
- Veille au développement de la polyvalence de ses équipes, dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Gère la relation avec les partenaires extérieurs

RELATION USAGERS
Participe à la définition des orientations stratégiques : e-administration, projets innovants, amélioration du parcours et de l’orientation des usagers.

POPULATION - ETAT CIVIL - ELECTIONS-FUNERAIRE
Veille à la bonne exécution des missions de délivrance des actes d’état civil (naissance, décès, mariages, etc.)
- Organisation et gestion des opérations de recensement de la population
- Tenue, révision et suivi des listes électorales, secrétariat et suivi de la commission de contrôle, organisation des scrutins
- Supervise de la gestion du cimetière et des opérations funéraires (reprise de concessions, ossuaire, dépositoire…)

ENFANCE - PETITE ENFANCE
- Soutien à la responsable du service enfance dans la production des actes administratifs
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance/petite enfance
- Supervise les projets du service

RESSOURCES HUMAINES
- Pilote la définition de la politique ressources humaines
˗ Accompagne les agents de services
˗ Pilote le dialogue social et les instances représentatives
˗ Supervise l’activité RH en soutien à la responsable de service, l’information, la communication, les orientations budgétaires

Sujétions du poste
˗ Autonomie et responsabilité
˗ Disponibilité et réactivité : horaires variables (réunions en soirées, week-end)
˗ Astreinte de décision
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises
- Connaissances : politiques publiques locales, droit public, droit électoral, droit funéraire, statut de la fonction publique, règles de finances publiques, gestion de projets
- Force de proposition et esprit d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles et rédactionnelles, travail en transversalité et en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0160591800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
4 Avenue Paul Doumer
77590 BOIS LE ROI
recrutement@ville-boisleroi.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.