Puéricultrice F/H
Offre n° O077250620001243
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
26 Rue du Palais de Justice, 77120 Coulommiers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vos missions
Au sein du service PMI et Planification Familiale (PMIPF), la puéricultrice territoriale participe au développement et à l'éveil des enfants. Elle assure la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille. Elle conseille et accompagne les parents des enfants de 0 à 6 ans (conditions définies par la loi du 18/12/1989, et mises en oeuvre par le Département).
Les activités principales :
- Organiser et effectuer des consultations d'enfants
- Organiser et effectuer des bilans en écoles maternelles
- Organiser et effectuer des visites à domicile
- Participer au suivi médicalisé des enfants de 0 à 6 ans placés chez les assistants familiaux
- Participer aux missions d'évaluation et de protection de l'enfance,
- Participer aux évaluations en vue de l'agrément des assistants maternels, des assistants familiaux et au suivi de ceux-ci.
- Participer à des actions collectives
- Rendre compte de son activité par écrit (statistiques) et utilisation de logiciels métiers.
Au sein du service PMI et Planification Familiale (PMIPF), la puéricultrice territoriale participe au développement et à l'éveil des enfants. Elle assure la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille. Elle conseille et accompagne les parents des enfants de 0 à 6 ans (conditions définies par la loi du 18/12/1989, et mises en oeuvre par le Département).
Les activités principales :
- Organiser et effectuer des consultations d'enfants
- Organiser et effectuer des bilans en écoles maternelles
- Organiser et effectuer des visites à domicile
- Participer au suivi médicalisé des enfants de 0 à 6 ans placés chez les assistants familiaux
- Participer aux missions d'évaluation et de protection de l'enfance,
- Participer aux évaluations en vue de l'agrément des assistants maternels, des assistants familiaux et au suivi de ceux-ci.
- Participer à des actions collectives
- Rendre compte de son activité par écrit (statistiques) et utilisation de logiciels métiers.
Missions / conditions d'exercice
Titulaire du diplôme d'Etat de Puéricultrice
Pass vaccinal complet
Permis B
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Pass vaccinal complet
Permis B
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Savoir (connaissances nécessaires pour agir)
Connaissances des missions en PMI
Connaissances dans son domaine d'intervention
Connaissances des politiques d'action médico-sociale du Département
Connaissances de la législation relevant de son domaine de compétences
Connaissances de l'environnement institutionnel
Connaissances informatiques
Réglementation en matière d'hygiène et de Sécurité
Savoir faire
Savoir construire et conduire un projet d'action de prévention et d'éducation en santé
Former et enseigner des professionnels et des étudiants
Conseiller dans le champ de la prévention
Conduire des entretiens individuels ou collectifs en s'assurant de la bonne compréhension des informations données aux usagers
Observer et Evaluer le risque de danger d'une situation individuelle ou familiale
Conduire un projet d'intervention ou d'aide individuel et collectif
Formaliser les évaluations et projets par des écrits structurés
Gérer le temps et les échéances
Savoir alerter
Savoir développer un réseau de partenaires
Savoir rendre compte et travailler en transversalité
Conduire et animer des réunions
Savoir relationnel
Autonomie
Disponibilité
Ecoute et bienveillance, empathie
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe
esprit d'initiative et dynamisme
Connaissances des missions en PMI
Connaissances dans son domaine d'intervention
Connaissances des politiques d'action médico-sociale du Département
Connaissances de la législation relevant de son domaine de compétences
Connaissances de l'environnement institutionnel
Connaissances informatiques
Réglementation en matière d'hygiène et de Sécurité
Savoir faire
Savoir construire et conduire un projet d'action de prévention et d'éducation en santé
Former et enseigner des professionnels et des étudiants
Conseiller dans le champ de la prévention
Conduire des entretiens individuels ou collectifs en s'assurant de la bonne compréhension des informations données aux usagers
Observer et Evaluer le risque de danger d'une situation individuelle ou familiale
Conduire un projet d'intervention ou d'aide individuel et collectif
Formaliser les évaluations et projets par des écrits structurés
Gérer le temps et les échéances
Savoir alerter
Savoir développer un réseau de partenaires
Savoir rendre compte et travailler en transversalité
Conduire et animer des réunions
Savoir relationnel
Autonomie
Disponibilité
Ecoute et bienveillance, empathie
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe
esprit d'initiative et dynamisme
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste permanent
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.