Conseiller statutaire
Offre n° O077250625001104
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10, Points de Vue CS 40056, Lieusaint (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Centre départemental de Gestion de Seine-et-Marne situé dans un cadre agréable, à proximité des transports et qui offre un environnement de travail conciliant vie privée/vie professionnelle, accompagne au quotidien les collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'expertise juridique, vous intégrez l'équipe des conseillers statutaires et aurez pour principales missions :
Aider et conseiller les collectivités locales sur l’application du statut de la fonction publique territoriale (FPT) :
analyser la situation, proposer une assistance dans le respect de la réglementation et utiliser son expérience (de terrain) et son expertise pour un accompagnement adapté aux contraintes des collectivités.
Le champ d’intervention concerne la gestion du personnel :
le recrutement, le stage, la carrière, la rémunération, le régime des cotisations sociales, les droits et obligations, les positions administratives, le droit des instances (paritaires), le droit syndical, la protection sociale, le temps de travail, la discipline, etc…
Aider et conseiller les collectivités locales sur l’application du statut de la fonction publique territoriale (FPT) :
analyser la situation, proposer une assistance dans le respect de la réglementation et utiliser son expérience (de terrain) et son expertise pour un accompagnement adapté aux contraintes des collectivités.
Le champ d’intervention concerne la gestion du personnel :
le recrutement, le stage, la carrière, la rémunération, le régime des cotisations sociales, les droits et obligations, les positions administratives, le droit des instances (paritaires), le droit syndical, la protection sociale, le temps de travail, la discipline, etc…
Profils recherchés
- Master en droit social ou droit public
- Expérience de 2 à 3 ans en collectivité territoriale
- Maîtrise du cadre juridique de l’inaptitude et de la protection sociale souhaitée
- Disponibilité : une entière disponibilité est notamment demandée pour la permanence téléphonique
- Discrétion professionnelle
- Rigueur intellectuelle exigée des professions juridiques et méthode,
- Réactivité face aux évolutions réglementaires et capacité d’assimilation
- Qualité d’analyse et rédactionnelle,
- Relations humaines,
- Qualité d’écoute,
- Pédagogie,
- Patience,
- Polyvalence,
- Sens du travail en équipe
- Expérience de 2 à 3 ans en collectivité territoriale
- Maîtrise du cadre juridique de l’inaptitude et de la protection sociale souhaitée
- Disponibilité : une entière disponibilité est notamment demandée pour la permanence téléphonique
- Discrétion professionnelle
- Rigueur intellectuelle exigée des professions juridiques et méthode,
- Réactivité face aux évolutions réglementaires et capacité d’assimilation
- Qualité d’analyse et rédactionnelle,
- Relations humaines,
- Qualité d’écoute,
- Pédagogie,
- Patience,
- Polyvalence,
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0164141700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par mail à candidature@cdg77.fr
La Présidente - Mme Anne THIBAULT
Centre de Gestion de Seine-et-Marne
10, Points de Vue CS 40056
77564 LIEUSAINT CEDEX
par mail à candidature@cdg77.fr
La Présidente - Mme Anne THIBAULT
Centre de Gestion de Seine-et-Marne
10, Points de Vue CS 40056
77564 LIEUSAINT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.