Chargé(e) d'accueil au sein du centre socioculturel

Offre n° O077250627001443
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue Charles Pathe, Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chevry-Cossigny, est une commune très dynamique de 4000 habitants située à l'est de la Seine-et-Marne. Les élus souhaitant renforcer l' action sociale et répondre aux besoins croissants de sa population en matière de services de proximité, de soutien aux familles, et de cohésion sociale, un centre socioculturel va ouvrir ses portes en septembre 2025.
Sous la responsabilité du directeur de la structure, le ou la chargé()e d’accueil du centre socioculturel aura un rôle central dans la mise en application quotidienne du Projet Social. De par la localisation de son poste de travail, son sens de l’écoute et de l’observation, elle représente le premier contact entre le public accueilli et cette structure communale.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil téléphonique et physique des habitants
Accueillir, écouter, identifier, clarifier, recenser et répondre aux demandes des habitants
Orientation de toute personne se présentant au CS en fonction des demandes
Inscription aux permanences des professionnels et aux activités du CS
Aménagement du hall d’accueil conformément aux objectifs du Projet Social
Organisation des expositions en concertation avec les membres de l’équipe
Mise à jour hebdomadaire des affichages et des documents à destination des habitants
Gestion des petites annonces
Gestion du flux des documents de la médiathèque
Renouvellement des abonnements et des cartes lecteurs des habitants
Secrétariat du Centre
Mise à jour des listes d’envoi
Suivi quotidien de la régie de recettes
Rédaction des courriers à destination des participants aux activités, des parents de l’accompagnement à la scolarité, des habitants et des partenaires institutionnels
Communication sur les manifestations du Centre en concertation avec l’équipe conformément aux objectifs du Projet Social
Gestion des inscriptions aux activités et sorties

Suivi administratif des dossiers et planification des tâches à effectuer
Tenue et mise à jour des listings des participants
Tenue des données statistiques du CS
Gestion des stocks des fournitures administratives du CS
Prise de note et compte rendu de réunion

ACTIVITES PONCTUELLES
Orientation des personnes dans le cadre de l’action sociale
Animation des manifestations festives et actions gratuites du CS
Relations avec le prestataire en charge du progiciel de la médiathèque et avec le prestataire informatique de la commune ; gestion du catalogue en ligne et du portail
Gestion de la billetterie
Organiser des animations
Profils recherchés
COMPETENCES LIEES A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
Qualités d’écoute active permettant de répondre précisément aux demandes
Capacité à rendre compte
Capacité d’analyse des situations rencontrées
Compétences informatiques
Connaître les nouvelles technologies de traitement de l’information
Sens de l’organisation et de la rigueur
Sens de la communication
Devoir de réserve, de discrétion, sens du service public
Appétence pour la littérature

QUALITES RELATIONNELLES :
Sens de l'accueil et du contact avec le public et les bénévoles
Dynamisme, investissement
Discrétion, disponibilité, capacité d’adaptation
Curiosité professionnelle
Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0164052022
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.