Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O077250630000535
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Route de Servon, Férolles-Attilly (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Informer les parents et les professionnels de la Petite Enfance en matière de modes d’accueil.
Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles.
Organiser et favoriser la concertation et le partenariat avec les autres institutions.
Participer à la définition des orientations du RPE.
Participer aux réflexions, projets et animations en concertation avec les services de l’EAJE
Gérer administrativement le RPE.
Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles.
Organiser et favoriser la concertation et le partenariat avec les autres institutions.
Participer à la définition des orientations du RPE.
Participer aux réflexions, projets et animations en concertation avec les services de l’EAJE
Gérer administrativement le RPE.
Missions / conditions d'exercice
Informer et orienter les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs.
Informer et orienter les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession, sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre et sur leurs droits.
Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels.
Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants.
Organiser des temps d’accueil en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social.
Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l’assistant maternel, l’accueil de loisir sans hébergement et l’école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
Échanger avec les autres institutions et favoriser les échanges avec les structures du territoire.
Participer au réseau des RPE.
Élaborer un projet de fonctionnement.
Évaluer les actions mises en place par le relais et en assurer la promotion.
Rédiger les documents administratifs tels que les rapports d’activités, le réagrément.
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel.
Participer en collaboration avec les EAJE aux portes ouvertes des services
Informer et orienter les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession, sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre et sur leurs droits.
Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels.
Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants.
Organiser des temps d’accueil en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social.
Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l’assistant maternel, l’accueil de loisir sans hébergement et l’école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
Échanger avec les autres institutions et favoriser les échanges avec les structures du territoire.
Participer au réseau des RPE.
Élaborer un projet de fonctionnement.
Évaluer les actions mises en place par le relais et en assurer la promotion.
Rédiger les documents administratifs tels que les rapports d’activités, le réagrément.
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel.
Participer en collaboration avec les EAJE aux portes ouvertes des services
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
Connaissance de la lettre circulaire Cnaf et du guide référentiel Cnaf sur les RPE.
Orientations politiques et stratégiques petite enfance du territoire (Convention territoriale globale, plan de développement...).
Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives et les distinctions entre les modes d’accueil.
La réglementation et les champs de compétences des différents partenaires.
Connaissance de l’enfant et de son développement.
Les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel :
Conditions d’accès et activité d’assistant maternel (agrément et spécificités de l’accueil).
Le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié :
Le droit du travail et les droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel. Les prestations légales versées aux familles par la CAF ou la MSA. Les aides versées aux assistants maternels par la CAF et la MSA. Le dispositif de formation continue et ses acteurs.
Veille réglementaire (Identifier les évolutions réglementaires à partir des sources existantes et les transmettre au public concerné).
Conception et gestion des projets : dans un cadre prédéfini décliner les objectifs opérationnels d’un projet, en mobiliser les ressources et compétences nécessaires et en coordonner le déroulement jusqu’à son terme.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
Dynamisme, créativité
Sens de la négociation
Sens de l’écoute, de l’observation
Patience et tolérance
Disponibilité et ponctualité
Capacité de travail en équipe et en autonomie
Capacités relationnelles et d’adaptation
Garder une distance professionnelle avec les enfants en bas âge et avec les familles
Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
Connaissance de la lettre circulaire Cnaf et du guide référentiel Cnaf sur les RPE.
Orientations politiques et stratégiques petite enfance du territoire (Convention territoriale globale, plan de développement...).
Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives et les distinctions entre les modes d’accueil.
La réglementation et les champs de compétences des différents partenaires.
Connaissance de l’enfant et de son développement.
Les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel :
Conditions d’accès et activité d’assistant maternel (agrément et spécificités de l’accueil).
Le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié :
Le droit du travail et les droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel. Les prestations légales versées aux familles par la CAF ou la MSA. Les aides versées aux assistants maternels par la CAF et la MSA. Le dispositif de formation continue et ses acteurs.
Veille réglementaire (Identifier les évolutions réglementaires à partir des sources existantes et les transmettre au public concerné).
Conception et gestion des projets : dans un cadre prédéfini décliner les objectifs opérationnels d’un projet, en mobiliser les ressources et compétences nécessaires et en coordonner le déroulement jusqu’à son terme.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
Dynamisme, créativité
Sens de la négociation
Sens de l’écoute, de l’observation
Patience et tolérance
Disponibilité et ponctualité
Capacité de travail en équipe et en autonomie
Capacités relationnelles et d’adaptation
Garder une distance professionnelle avec les enfants en bas âge et avec les familles
Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0601775504
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Mme la Présidente, Anne-Lise MARSADIE
SIPE
15 rue de la poste
77170 SERVON
ou par mail : ariquier@sipe-grainesdetoiles.fr
Mme la Présidente, Anne-Lise MARSADIE
SIPE
15 rue de la poste
77170 SERVON
ou par mail : ariquier@sipe-grainesdetoiles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.