Chargé(e) de marchés publics

Offre n° O077250630001975
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Pontault Combault
Lieu de travail
107 avenue de la République, Pontault-Combault (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Pontault-Combault, commune de 39.163 habitants aux portes du Grand Paris, allie proximité de la capitale, accessibilité via le RER E et l’autoroute A4, et un cadre de vie préservé.

Le service de la commande publique prend en charge les procédures relatives à la mise en concurrence des entreprises et assure la passation des marchés de toute nature pour l’ensemble des Directions : travaux, services et fournitures. Afin d’assurer la continuité du service et d’offrir un contenu de poste diversifié, les dossiers sont répartis indifféremment entre les 2 postes de chargé(e) de marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Au sein de la Direction des finances et de la commande publique, placé(e) sous l’autorité de la responsable du service de la commande publique et au sein d’une équipe de cinq agents, vous êtes chargé(e) d'assurer la gestion des procédures de passation des marchés publics de la collectivité et de mettre en œuvre une démarche achat. Dans ce cadre-là, vos missions sont les suivantes :

○ Gestion et suivi des marchés publics :

 Assistance aux services dans la définition de leurs besoins et à la mutualisation des achats ;
 Conseil juridique sur les choix de procédures, les techniques d’achats ;
 Gestion des étapes de procédure (rédaction des pièces administratives, élaboration de la publicité et gestion du profil d'acheteur de la Ville, centralisation des éventuelles questions des candidats, ouverture des offres, support aux services prescripteurs en phase de négociation des offres le cas échéant, validation des analyses des offres réalisées par les services prescripteurs ou les assistants à maîtrise d’ouvrage, animation et secrétariat des commissions , gestion des formalités préalables à la notification des marchés) ;
 Télétransmission des actes au contrôle de légalité
 Traitement des actes intervenants en cours d’exécution du marché, avenants, déclarations de sous-traitance, révisions de prix, résiliations éventuelles (vérification, rédaction, notification) ;
 Conseil aux services lors de difficultés d’exécution de contrats.

○ Mise en œuvre d'une démarche achat :

 Analyse des dépenses de la Ville pour identifier celles devant faire l'objet de marchés ;
 Accompagnement des services en amont de l’achat : sourcing, benchmark, retour d’expériences ;
 Accompagnement des services dans la négociation avec les soumissionnaires ;
 Force de proposition concernant la mise en œuvre de procédures tendant à l'amélioration de la qualité des achats de la Ville ;
 Participation à la veille juridique.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum sanctionnant une formation juridique (avec si possible des connaissances en droit public), idéalement complétée par une expérience professionnelle réussie sur un poste similaire, vous possédez des connaissances solides en matière de réglementation et de jurisprudence de la commande publique et des achats.

Vous êtes à l’aise avec les logiciels Word, Excel et Outlook. La maîtrise de MAXIMILIEN et de Marcoweb serait un plus.

Vous êtes dynamique, doté(e) d'un réel sens du relationnel et d'un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité. Vos qualités de rigueur, d'anticipation et de réactivité constitueront de réels atouts pour ce poste.


CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET AVANTAGES PROPOSÉS :

○ Poste à temps complet (choix entre 9 cycles de travail, dont 3 permettant ½ journée off par semaine)
○ Recrutement par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et adjoints administratifs territoriaux
○ Régime indemnitaire + prime semestrielle
○ Collectivité adhérente au CNAS
○ Participation aux cotisations mutuelles labélisées + prévoyances
○ Télétravail possible 1 jour/semaine après une période d’intégration

Contact et modalités de candidature

Contact
0170054864
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Gilles Bord, Maire
par courrier
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
107 Avenue de La République
77340 PONTAULT COMBAULT
ou par mail
recrutement@pontault-combault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.