Chargé(e) de mission Communication et Marketing

Offre n° O077250630002554
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Situé au nord de la Seine-et-Marne, à 30 km à l'est de Paris, Val d'Europe Agglomération, territoire en fort développement avec une population jeune, est composé de 10 communes pour 53 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Château de Chessy BP 40 (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En Seine-et-Marne, située à 30 km à l’Est de Paris, Val d'Europe Agglomération est un grand projet urbain, résidentiel et touristique atypique initié il y a 30 ans. Devenue une intercommunalité de 53 000 habitants et demain plus de 70 000, elle regroupe aujourd’hui 10 communes. Marqué par la présence du complexe Disneyland Paris sur son territoire, Val d’Europe est une agglomération bâtisseuse et particulièrement dynamique qui bénéficie d’un rayonnement à l’international et d’un essor croissant de population.
Afin de renforcer la visibilité, la lisibilité et le développement de son territoire, Val d’Europe affirme désormais une stratégie d’attractivité et de marketing territorial forte, avec les partenaires du territoire.
Rattachée à la Directrice Générale Adjointe du Département Attractivité et Développement, vous serez en charge de la mise en œuvre et procéderez au suivi des actions marketing, webmarketing et communication. Vous interviendrez auprès d’une cible B to B (entreprises) et B to C (grand public) en cohérence avec les objectifs de développement et d’attractivité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Développement de la stratégie digitale
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de marketing digital en lien avec les objectifs de développement du territoire.
• Animer et développer le site internet de l’attractivité en optimisant le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) et piloter des campagnes de marketing digital.
• Gérer les réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube, etc.) : création de contenu, animation des communautés, modération des échanges.
• Suivre et analyser les performances des campagnes de communication afin d’ajuster la stratégie.


Création et diffusion de contenus
• Produire des contenus attractifs et engageants (articles, infographies, vidéos) en accord avec la ligne éditoriale.
• Concevoir et gérer des campagnes d'emailing et newsletters pour informer et mobiliser les acteurs du territoire.
• Élaborer des supports de communication (brochures, flyers, films promotionnels, PLV, kakemonos, cartographies) en lien avec des agences externes (briefing et suivi).
• Assurer la production et la diffusion de contenus éditoriaux (textes, articles, vidéos, infographies, visuels, présentations, reportages photos et vidéos) pour les différents supports (web, réseaux sociaux, print, newsletters).
• Créer du contenu vidéo et réaliser des interviews de partenaires pour des montages simples (via PlayPlay).
• Concevoir des présentations PowerPoint impactantes adaptées aux besoins des événements et rendez-vous professionnels.

Reporting, veille et analyse
• Assurer une veille concurrentielle et digitale (tendances réseaux sociaux, sites web, nouvelles pratiques marketing).
• Suivre et analyser les performances des actions de communication digitale (KPIs, ROI) pour mesurer leur impact.
• Proposer des améliorations et ajustements stratégiques basés sur les résultats des analyses et les retours d’expérience.
• Collaborer avec les équipes internes et les partenaires externes pour assurer une communication cohérente et efficace.
• Participer à des événements pour promouvoir le territoire et renforcer son attractivité.
Profils recherchés
• Formation : Bac +4/5 en école de commerce, communication ou marketing, avec une spécialisation en marketing digital et communication.
• Expérience : 5 ans minimum dans un poste similaire, idéalement dans le secteur de l’attractivité territoriale.
Compétences :

• Excellente maîtrise des outils de marketing digital (SEO, SEA, Google Analytics, réseaux sociaux).
• Bonne connaissance des outils de création graphique (Canva, Suite Adobe) et de montage vidéo (PlayPlay).
• Maîtrise des outils numériques et IA (CMS, plateformes SEA, ChatGPT).
• Capacité à piloter des projets, gérer des agences et animer des réunions.
• Excellentes compétences rédactionnelles et aisance orale.
• Créativité, esprit d’analyse et rigueur dans la gestion des projets.


Conditions d’emploi :

Permis B exigé.
Poste CDD 3 ans, renouvelable 1 fois, à temps complet.
Cycle hebdomadaire de travail du lundi au vendredi avec disponibilité requise lors des évènements organisés par le Département, en dehors des horaires de bureau
Lieu de travail : Chessy
Poste à pourvoir en septembre 2025

Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle
CNAS, chèques déjeuner, amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0160438080
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@vdeagglo.fr
Monsieur le Président de Val d'Europe Agglomération
Château de Chessy BP 40
77701 MARNE LA VALLEE CEDEX 4
Adresse de l'employeur
MARNE LA VALLEE Val d'Europe Agglomération
>Château de Chessy BP 40
77701 MARNE LA VALLEE CEDEX 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.