Coordinateur-rice SAAD - CCAS

Offre n° O077250710000076
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 8 Avenue Edouard Gourdon, Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
  • 8 Avenue Edouard Gourdon, Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur du CCAS, le SAAD est un dispositif essentiel pour permettre aux personnes âgées, ou en situation de handicap ou encore fragilisées, de rester vivre dignement chez elles.
Le·ou la coordinateur-rice SAAD est le chef d’orchestre de cette symphonie bienveillante : il/elle pilote les interventions, assure la cohésion des équipes, ajuste les parcours de soin et revendique une excellence relationnelle et organisationnelle.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil, évaluation et planification
• Réceptionner les demandes : contact initial usagers/familles, prise de rendez vous à domicile.
• Réaliser une évaluation sociale et fonctionnelle (besoins d’aide, environnement de vie, formalités administratives).
• Élaborer des plans d’intervention personnalisés : fréquence, durée, type de prestations (aide à la toilette, ménage, accompagnement…).
• Prioriser les demandes en fonction de la gravité, du profil et des demandes de financement (CCAS, APA, PCH…).
2. Organisation des interventions et pilotage opérationnel
• Gérer les plannings et relais d’astreinte pour une équipe d’aides à domicile.
• Anticiper les absences : recourir à des remplaçants ou redéployer les intervenants internes.
• Veiller à la continuité du service 7j/7, incl. en coordination avec SSIAD si service intégré.
• Assurer la bonne passation des dossiers entre intervenants (briefing, carnet de liaison).
• Organiser les astreintes médico-sociales


3. Encadrement et animation d’équipe
• Manager une équipe d’environ 12 aides à domicile : recrutement, emploi du temps, entretiens annuels.
• Travailler en étroite collaboration avec la 2ème Coordinatrice SAAD-Séniors
• Organiser et animer des sessions d’information et de formation interne (gestes et posture, prévention des chutes, relation usager…).
• Développer les compétences (qualité du service, bientraitance, gestion du stress).
• Favoriser un bon esprit d’équipe : réunions régulières, écoute, bien-être au travail.
• Mettre en place des actions régulières de supervision pour les aides à domicile
4. Contrôle qualité, évaluation et amélioration
• Mettre en place des visites/contrôle qualité aléatoires (suivi sans prévenir, entretiens).
• Collecter des indicateurs : taux de satisfaction, respect des horaires, réclamations, taux d’absence…
• Analyser les points de non-conformités et proposer des actions correctives.
• Mettre à jour les procédures : hygiène, sécurité, confidentialité, RGPD.
5. Relations avec les partenaires et réseaux
• Collaborer avec les services du Département et de l’ARS, les services sociaux, les mutuelles, le SSIAD de l’ACEP (Roissy-en-Brie) , infirmier-ère-s libéraux, médecins, associations, etc. …
• Représenter le SAAD lors de réunions inter institutionnelles : Comités de Pilotage, conférence des financeurs, commissions de travail, etc. ...
• Travailler en lien avec les services du CCAS et les services municipaux (logistique, transport, communication).
6. Administration, suivi budgétaire et reporting
• Superviser les dossiers financiers (facturation, aides à domicile, aides départementales).
• Participer à la construction prévisionnelle du budget SAAD.
• Produire des rapports mensuels/annuels : volumétrie, dépenses, indicateurs RH, satisfaction.
• Assurer la traçabilité des actions, mise à jour des tableaux de bord.
Profils recherchés
Formation
Qualification Bac +2/3 :
- BTS SP3S
- BTS carrières sanitaires et sociales
- BTS en gérontologie
Certification RNCP - Responsable de Secteur SAAD-SAP
Licence professionnelle dans le champ social, médico-social, sanitaire

Extrait type du cahier des charges :
"Les personnes chargées de la coordination des interventions justifient d’un diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III) dans le secteur social ou médico-social, ou à défaut, d’une expérience professionnelle significative dans la coordination de services d’aide à domicile."
Expérience Minimum 3 ans dans le SAAD, pilotage d’équipe ou projet social/médico-social
Compétences - Pilotage d’équipe / gestion plannings
- Excellente communication orale/écrite
- Maitrise Excel ou logiciel métier SAAD (SONATE / MILLESIME)
- Connaissance APA/PCH et autres financements
- Sens du relationnel et de la bientraitance
Savoir-être Empathie, diplomatie, rigueur administrative, autonomie, réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0160345301
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente du CCAS
Madame Christine FLECK
45 avenue du Général de Gaulle
77330 OZOIR LA FERRIERE

• Temps de travail : 37,50 h/semaine, modulables selon les activités.
• Rémunération : Selon expérience, diplômes, statut.
• Véhicule de service
• Matériel informatique, téléphone portable professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.