Assistant(e) administrative
Offre n° O077250710001911
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Vaux-le-Pénil est une commune de Seine-et-Marne, située à moins de 50 km au sud de Paris, facilement accessible grâce à l'A5 et la D605. Elle bénéficie aussi d'une desserte en transports en commun qui la relie notamment à Melun en 25 mn, la ville chef-lieu du Département.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
Lieu de travail
8 rue des Carouges, Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de la police municipale, l’assistant administratif (h/f) recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Il suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Il assiste le responsable dans l'organisation du travail de l’équipe et du service.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, écouter, aider, renseigner et orienter si besoin vers d’autres administrations :
• Répondre au téléphone : filtrage des appels (diriger et orienter les interlocuteurs)
• Transmettre les informations aux agents concernés : plaintes et autres des interlocuteurs
- Rédaction, réception, classement/organisation des courriers et autres documents
- Instruction des demandes d’arrêtés et de permissions de voirie (arrêtés permanents, place PMR et taxis, manifestations, déménagement, stationnement, circulation,…)
- Contrôle terrain des ODPC travaux et commerce
- Contrôle terrain de la TLPE
- Gestion de l’affichage légal
- Affichage et distribution des courriers aux riverains et commerçants
- Prise des mains courantes au service
- Autres tâches administratives liées à la gestion de la Police Municipale
- Gestion du Bodet
- Gestion des bons de commandes CIRIL
• Répondre au téléphone : filtrage des appels (diriger et orienter les interlocuteurs)
• Transmettre les informations aux agents concernés : plaintes et autres des interlocuteurs
- Rédaction, réception, classement/organisation des courriers et autres documents
- Instruction des demandes d’arrêtés et de permissions de voirie (arrêtés permanents, place PMR et taxis, manifestations, déménagement, stationnement, circulation,…)
- Contrôle terrain des ODPC travaux et commerce
- Contrôle terrain de la TLPE
- Gestion de l’affichage légal
- Affichage et distribution des courriers aux riverains et commerçants
- Prise des mains courantes au service
- Autres tâches administratives liées à la gestion de la Police Municipale
- Gestion du Bodet
- Gestion des bons de commandes CIRIL
Profils recherchés
Compétences :
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, …)
Bonnes connaissances de la réglementation, du fonctionnement et de l’organisation du service
Aptitudes :
- Sens du service public et de l’accueil
- Sens de la confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute et capacité à qualifier les besoins en tenant compte des contraintes
- Autonomie, réactivité, rigueur, adaptabilité, et sens de l'organisation,
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, …)
Bonnes connaissances de la réglementation, du fonctionnement et de l’organisation du service
Aptitudes :
- Sens du service public et de l’accueil
- Sens de la confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute et capacité à qualifier les besoins en tenant compte des contraintes
- Autonomie, réactivité, rigueur, adaptabilité, et sens de l'organisation,
Contact et modalités de candidature
Contact
0164715100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Maire par courrier ou par mail : recrutement@mairie-vaux-le-penil.fr
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.