Chargée de communication et évènementiel

Offre n° O077250715000551
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux composée de 31 communes, 40 000 habitants est située dans un cadre naturel, boisé, chargé d'histoire entre Fontainebleau (15kms) et Paris (60kms).
Lieu de travail
1 RUE DES PETITS CHAMPS, Le Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux composée de 31 communes, 40 000 habitants est située dans un cadre naturel, boisé, chargé d’histoire entre Fontainebleau (15 kms) et Paris (60kms).

Ce territoire à forts enjeux sur lequel de nombreux défis sont à relever recherche son ou sa futur.e chargé.e de communication et événementiel dans le cadre de l’ouverture d’un poste.

PROFIL
Cadre d’emploi des rédacteurs
Titulaire ou Contractuel
Temps complet 100%
Poste basé au Châtelet en Brie.

Placé.e sous l’autorité de la responsable du service communication et événementiel, vous aurez la charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
 
1/ Participer à la définition de la stratégie de communication globale pour contribuer au développement de la notoriété et de la visibilité de la Communauté de Communes auprès de ces différents publics (institutionnels, partenaires, médias/presse, habitants, élus…)
 
2/ Produire les contenus dans le respect des chartes graphique et éditoriale :
Rédaction d’articles, brèves, news, d’interviews
Rédaction de communiqués de presse
Réalisation ou adaptation d’éléments graphiques pour illustrer les contenus (bannières, header, affiche, signature électronique)
Enrichissement de la photothèque
 
3/ Administrer & animer les outils digitaux pour développer et dynamiser les communautés digitales :
Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin) – piloter le planning éditorial, gestion et planification des contenus publiés, créer les supports graphiques nécessaire, réaliser les bilans statistiques
Site internet - actualiser et mettre à jour les contenus (agenda, actus, site apidae…), enrichir les rubriques existantes, travailler l’architecture et le référencement du site
Intramuros - actualiser et mettre à jour les contenus, enrichir les rubriques existantes,
Emailing – réaliser les chemins de fer selon le public ciblé, planifier les envois, développer et gérer les BDD
Journaux Électroniques d’informations - publier les annonces/événements CCBRC à destination des habitants
Apidae - validation des fiches « événement » et gestion et mise à jour de fichiers de données (entreprises, associations, communes...)

4/ Contribuer à l’organisation des événements pilotés par la CCBRC 
En collaboration avec le responsable du service, il s’agit de définir le concept de l’événement, coordonner les équipes et/ou des partenaires, mettre en œuvre des outils nécessaires à la communication et la mise en œuvre du plan média et participer à la mise en place/ animation de l’évènement (logistique, animation…)
 
5/ Participation à la gestion du service
Support sur de nombreux sujets transverses liés à la communication (photothèque, signature de mail, plan média,... ) et à la production d’outils de communication pour les services de la CCBRC (petite enfance, enfance, tourisme, culture...)
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ
De formation supérieure en communication (BAC+2 minimum), vous bénéficiez d’une première expérience en communication globale et/ou community manager.
Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles, une parfaite maîtrise de l’orthographe et de l’usage des réseaux sociaux (facebook, Instagram, linkedin, youtube.
Vous connaissez les logiciels de PAO (Suite Adobe, Canva, word press…)
Vous êtes organisé.e, autonome, dynamique et réactif.ve
Vous avez un bon relationnel et l’esprit d’équipe
Vous êtes force de propositions et avez l’esprit d’initiatives
Vous respectez les retroplanning définis et utiliser les outils de pilotage mis en place
 
CONDITIONS
Permis B et véhicule obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0160666710
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Monsieur POTEAU
1 RUE DES PETITS CHAMPS
77820 LE CHATELET EN BRIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.