CHARGEE DE COMMUNICATION
Offre n° O077250716000390
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
51 rue de Paris, Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune de Seine-et-Marne (77) située à 30 kilomètres à l’Est de Paris, la ville de Bailly-Romainvilliers fait partie du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Elle est intégrée à Val d’Europe agglomération. 7248 habitants (au 01/01/2024 – SOURCE Insee) – Surclassée 10-20 000 habitants.
Avec un territoire couvrant 801 hectares et 165 000 m² de zones engazonnées au terme de son développement, à l’horizon 2040, Bailly-Romainvilliers comptera environ 14 000 habitants comme prévu par la phase V de développement su Val d’Europe.
Elle est intégrée à Val d’Europe agglomération. 7248 habitants (au 01/01/2024 – SOURCE Insee) – Surclassée 10-20 000 habitants.
Avec un territoire couvrant 801 hectares et 165 000 m² de zones engazonnées au terme de son développement, à l’horizon 2040, Bailly-Romainvilliers comptera environ 14 000 habitants comme prévu par la phase V de développement su Val d’Europe.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec le Maire et l’adjoint référent, il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de communication de la collectivité et définit la stratégie des moyens de communication et de l’identité visuelle de la commune. Il/elle est garant(e) de la faisabilité technique, juridique et financière des actions de communication.
Missions principales
En étroite collaboration avec le Maire, l’adjoint référent, les élus et les services :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Elaborer et développer une stratégie de communication en cohérence afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité
- Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
- Concevoir et/ou réaliser l’ensemble des produits de communication et coordonner la chaîne de conception, de fabrication et de valorisation
- Rédiger et produire les contenus de tous les supports de communication (web et papier)
Développer les outils numériques de communication (Site, Facebook, Instagram, panneaux, …)
- Coordonner la mise en œuvre du plan de communication et de la charte graphique et veiller à son application
- Garantir la faisabilité technique, juridique et financière des actions de communication
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports
- S’informer de l’évolution des moyens de communication pour garantir la visibilité de la collectivité sur tous les canaux de communication (internet, réseaux sociaux, etc)
- Assurer une veille de l’actualité de la ville, de l’agglomération ainsi que départementale, régionale et nationale.
- Animer en encadrer l’agent charge de la communication
- Elaborer et gérer le budget du service
- Participer aux comités de pilotage de la collectivité.
En lien avec le chargé de mission démocratie participative et l’élu référent :
- Coordonner, en tant que de besoin, les actions de communication de démocratie participative, intégrées en tant qu’orientations stratégiques dans le plan de communication global de la ville.
Missions spécifiques
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des supports de communication de la collectivité
- Organiser et animer les conférences de rédaction et comités éditoriaux
- Concevoir et proposer des événements donnant de la visibilité à la Ville, en cohérence avec la - stratégie de communication établie et en organiser les moyens matériels
- Organiser la communication et la mise en place logistique des cérémonies et réceptions (accueil des nouveaux habitants, remise de médailles, commémorations, …)
- Organiser le suivi et la communication du jumelage et des opérations de parrainages.
- Assurer le lien et la cohérence avec les actions de démocratie participative.
Missions principales
En étroite collaboration avec le Maire, l’adjoint référent, les élus et les services :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Elaborer et développer une stratégie de communication en cohérence afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité
- Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
- Concevoir et/ou réaliser l’ensemble des produits de communication et coordonner la chaîne de conception, de fabrication et de valorisation
- Rédiger et produire les contenus de tous les supports de communication (web et papier)
Développer les outils numériques de communication (Site, Facebook, Instagram, panneaux, …)
- Coordonner la mise en œuvre du plan de communication et de la charte graphique et veiller à son application
- Garantir la faisabilité technique, juridique et financière des actions de communication
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports
- S’informer de l’évolution des moyens de communication pour garantir la visibilité de la collectivité sur tous les canaux de communication (internet, réseaux sociaux, etc)
- Assurer une veille de l’actualité de la ville, de l’agglomération ainsi que départementale, régionale et nationale.
- Animer en encadrer l’agent charge de la communication
- Elaborer et gérer le budget du service
- Participer aux comités de pilotage de la collectivité.
En lien avec le chargé de mission démocratie participative et l’élu référent :
- Coordonner, en tant que de besoin, les actions de communication de démocratie participative, intégrées en tant qu’orientations stratégiques dans le plan de communication global de la ville.
Missions spécifiques
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des supports de communication de la collectivité
- Organiser et animer les conférences de rédaction et comités éditoriaux
- Concevoir et proposer des événements donnant de la visibilité à la Ville, en cohérence avec la - stratégie de communication établie et en organiser les moyens matériels
- Organiser la communication et la mise en place logistique des cérémonies et réceptions (accueil des nouveaux habitants, remise de médailles, commémorations, …)
- Organiser le suivi et la communication du jumelage et des opérations de parrainages.
- Assurer le lien et la cohérence avec les actions de démocratie participative.
Profils recherchés
Savoirs-être
- Sens du service public
- force de proposition
- dynamisme
- Grande aisance relationnelle
- réactif(ve), proactif(ve)
- esprit d’équipe
- sens de l’écoute, du dialogue
- goût des échanges et du terrain en contact direct
- créatif(ve)
- Disponibilité
Savoirs-faire
- Expérience et maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, graphique, multimédia, …)
Grande aisance rédactionnelle
- Expérience et maîtrise des stratégies et plans de communication, des outils et des techniques associés
- capacité confirmée de négociation et de concertation
- Expérience des relations avec la presse, les médias et les personnalités publiques
- travail en transversalité
- conduite et management de projets
- animation de réunions
- connaissance en sociologie du changement
- Méthodologie de traitement de l’information
Spécificités du poste
- Horaires variables en fonction des nécessités du service, avec possibilité de travail en soirée et week-ends.
- Déplacements sur le territoire (permis de conduire obligatoire).
- Sens du service public
- force de proposition
- dynamisme
- Grande aisance relationnelle
- réactif(ve), proactif(ve)
- esprit d’équipe
- sens de l’écoute, du dialogue
- goût des échanges et du terrain en contact direct
- créatif(ve)
- Disponibilité
Savoirs-faire
- Expérience et maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, graphique, multimédia, …)
Grande aisance rédactionnelle
- Expérience et maîtrise des stratégies et plans de communication, des outils et des techniques associés
- capacité confirmée de négociation et de concertation
- Expérience des relations avec la presse, les médias et les personnalités publiques
- travail en transversalité
- conduite et management de projets
- animation de réunions
- connaissance en sociologie du changement
- Méthodologie de traitement de l’information
Spécificités du poste
- Horaires variables en fonction des nécessités du service, avec possibilité de travail en soirée et week-ends.
- Déplacements sur le territoire (permis de conduire obligatoire).
Contact et modalités de candidature
Contact
0160430251
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Anne GBIORCZYK
51 rue de Paris
77700 BAILLY ROMAINVILLIERS
Mme Anne GBIORCZYK
51 rue de Paris
77700 BAILLY ROMAINVILLIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.