Chargé.e de mission affaires juridiques et assurances
Offre n° O077250722000748
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Vous souhaitez rejoindre une collectivité attractive, créée en 2010 et participer à la mise en œuvre d'un management opérationnel et transversal.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le cœur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le cœur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
43, avenue du Général de Gaulle, Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle direction générale, il/elle assurera le conseil juridique auprès des services de l'EPCI et des élus communautaires, contrôlera les actes juridiques divers et suivra l'exécution des contrats d'assurances.
Il/elle travaille en collaboration et sait faire émerger des solutions conciliant les contraintes juridiques et celles des services opérationnels.
Il/elle travaille en collaboration et sait faire émerger des solutions conciliant les contraintes juridiques et celles des services opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
En matière d’affaires juridiques :
- Être une personne ressources et travailler en transversalité avec les services de la collectivité
- Gérer les contentieux et pré contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes tout en effectuant une veille juridique
- Sécuriser les actes et organiser leur procédure de validation
- Conseiller sur le volet juridique la direction générale, notamment en droit de la fonction publique, droit des collectivités territoriales, droit de la responsabilité, droit des subventions et partenariat institutionnel public-privé etc. et et l'alerter sur les risques juridiques
- Rédiger des actes administratifs ou juridiques aussi bien décisionnels que contractuels
- Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers, réseau professionnel) et assurer un suivi rigoureux (relance, relecture des mémoire/conclusions)
- Réaliser une veille juridique
En matière d'assurances :
- Gérer les contrats d'assurance
- Déclarer les sinistres
- Construire, renseigner et suivre les tableaux de bord
- Être une personne ressources et travailler en transversalité avec les services de la collectivité
- Gérer les contentieux et pré contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes tout en effectuant une veille juridique
- Sécuriser les actes et organiser leur procédure de validation
- Conseiller sur le volet juridique la direction générale, notamment en droit de la fonction publique, droit des collectivités territoriales, droit de la responsabilité, droit des subventions et partenariat institutionnel public-privé etc. et et l'alerter sur les risques juridiques
- Rédiger des actes administratifs ou juridiques aussi bien décisionnels que contractuels
- Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers, réseau professionnel) et assurer un suivi rigoureux (relance, relecture des mémoire/conclusions)
- Réaliser une veille juridique
En matière d'assurances :
- Gérer les contrats d'assurance
- Déclarer les sinistres
- Construire, renseigner et suivre les tableaux de bord
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance des règles relatives à l'achat et à la commande publique
- Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultations des entreprises
- Concilier expression des besoins et contraintes juridiques
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Être organisé et méthodique
- Avoir une grande capacité d’autonomie
- Capacité à rendre compte, à communiquer avec son équipe
Niveau 6 à 7 (Maîtrise, Master)
- Connaissance des règles relatives à l'achat et à la commande publique
- Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultations des entreprises
- Concilier expression des besoins et contraintes juridiques
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Être organisé et méthodique
- Avoir une grande capacité d’autonomie
- Capacité à rendre compte, à communiquer avec son équipe
Niveau 6 à 7 (Maîtrise, Master)
Contact et modalités de candidature
Contact
0613325036
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
43, avenue du Général de Gaulle
77 330 Ozoir-la-Ferrière
Monsieur le Président
43, avenue du Général de Gaulle
77 330 Ozoir-la-Ferrière
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.