Responsable des opérations techniques (h/f)
Offre n° O077250722000860
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Vous souhaitez rejoindre une collectivité attractive, créée en 2010 et participer à la mise en œuvre d'un management opérationnel et transversal.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le cœur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le cœur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
43, avenue du Général de Gaulle, Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
18/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur du pôle ingénierie, le responsable des opérations techniques coordonne toutes les missions liées au pôle.
Missions / conditions d'exercice
En matière de gestion des bâtiments et ouvrages intercommunaux :
- Élaborer la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de fonctionnement et d’investissement
- Organiser la planification des travaux ainsi que la gestion financière en mesurant la pertinence des coûts
- Mettre en œuvre, gérer et coordonner les contrats concernant les équipements sportifs, les liaisons douces et les zones d’activités économiques ainsi que ceux qui pourraient s’inscrire dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) dans une démarche d’optimisation et de recherche d’économie
- Gérer et coordonner les interventions techniques sur l’ensemble des bâtiments et équipements en lien avec les chargés de projets et dans le cadre des marchés de gestion et d’entretien
- Superviser les travaux neufs et d’entretien du patrimoine de la collectivité
- Mettre en œuvre les règles de sécurité, d’accessibilité des bâtiments, ERP et autres règlements
- Assurer la veille réglementaire et juridique sur la sécurité et les conformités des équipements réalisés
- Réaliser des tableaux de suivi des coûts d’entretien et de maintenance en lien avec la direction des finances
- Travailler en transversalité avec le responsable projet de la CCPB
Formalisation et encadrement de la procédure de passation des marchés publics et autres contrats de la commande publique intercommunale :
- Planifier et gérer la passation et la bonne exécution des contrats inférieurs à 40 000 euros HT : rédaction du cahier des charges et du rapport de présentation, notification des marchés, suivi contractuel et relationnel avec les titulaires, anticipation des renouvellements de marché, rédaction des actes contractuels (ordres de service, avenants), résiliation…
- Contribuer à la programmation budgétaire des marchés
- Élaborer la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de fonctionnement et d’investissement
- Organiser la planification des travaux ainsi que la gestion financière en mesurant la pertinence des coûts
- Mettre en œuvre, gérer et coordonner les contrats concernant les équipements sportifs, les liaisons douces et les zones d’activités économiques ainsi que ceux qui pourraient s’inscrire dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) dans une démarche d’optimisation et de recherche d’économie
- Gérer et coordonner les interventions techniques sur l’ensemble des bâtiments et équipements en lien avec les chargés de projets et dans le cadre des marchés de gestion et d’entretien
- Superviser les travaux neufs et d’entretien du patrimoine de la collectivité
- Mettre en œuvre les règles de sécurité, d’accessibilité des bâtiments, ERP et autres règlements
- Assurer la veille réglementaire et juridique sur la sécurité et les conformités des équipements réalisés
- Réaliser des tableaux de suivi des coûts d’entretien et de maintenance en lien avec la direction des finances
- Travailler en transversalité avec le responsable projet de la CCPB
Formalisation et encadrement de la procédure de passation des marchés publics et autres contrats de la commande publique intercommunale :
- Planifier et gérer la passation et la bonne exécution des contrats inférieurs à 40 000 euros HT : rédaction du cahier des charges et du rapport de présentation, notification des marchés, suivi contractuel et relationnel avec les titulaires, anticipation des renouvellements de marché, rédaction des actes contractuels (ordres de service, avenants), résiliation…
- Contribuer à la programmation budgétaire des marchés
Profils recherchés
- Connaissance des domaines d’intervention des bâtiments
- Connaissance des normes de sécurité et d’accessibilité
- Cadre juridique, règlementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Réglementation des marchés publics, code de la commande publique
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
- Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
- Management opérationnel et transversal
- Aptitude au respect et à la mise en application des procédures réglementaires
- Capacité à définir les priorités et respecter les délais
- Capacité à conduire et animer des réunions avec différents interlocuteurs
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse
- Capacité d’organisation, de rigueur et d’anticipation
- Esprit d’initiative
- Sens du travail en équipe et gout pour le contact humain
- Grande capacité d’autonomie
- Capacité à rendre compte, à communiquer
Bac + 2
- Connaissance des normes de sécurité et d’accessibilité
- Cadre juridique, règlementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Réglementation des marchés publics, code de la commande publique
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
- Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
- Management opérationnel et transversal
- Aptitude au respect et à la mise en application des procédures réglementaires
- Capacité à définir les priorités et respecter les délais
- Capacité à conduire et animer des réunions avec différents interlocuteurs
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse
- Capacité d’organisation, de rigueur et d’anticipation
- Esprit d’initiative
- Sens du travail en équipe et gout pour le contact humain
- Grande capacité d’autonomie
- Capacité à rendre compte, à communiquer
Bac + 2
Contact et modalités de candidature
Contact
0613325036
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
43, avenue du Général de Gaulle
77 330 Ozoir-la-Ferrière
Monsieur le Président
43, avenue du Général de Gaulle
77 330 Ozoir-la-Ferrière
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.