Animateur itinérant (h/f)

Offre n° O077250805001307
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Mitry-Mory recrute
Lieu de travail
11/13 rue Paul Vaillant Couturier, Mitry-Mory (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
13

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Poste éligible à une prime d'itinérance
Descriptif de l'emploi
Direction de l'Education
Service : Enfance/Vacances

Description des missions du service : Dans le cadre du projet éducatif de la ville, le service Enfance/vacances a en charge l'organisation des accueils de loisirs maternels et primaires. Le service vacances organise les séjours de vacances durant l'été et a en charge la gestion du centre de vacances permanant de la Faute sur mer.

Position hiérarchique : L'agent est placé(e) sous la responsabilité du directeur de l'ALSH.
Missions / conditions d'exercice
Les missions suivantes seront exercées sur plusieurs structures :

Mettre en œuvre le projet pédagogique
- Participer à l'identification des besoins et à la mise en œuvre du projet,
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes),
- Concevoir et aménager les espaces d'activités
- Faire des propositions novatrices d'activités et de projet
-
Garantir l'accueil du public
- Gérer un temps d'accueil (relationnel avec les parents, éveil des enfants...)
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité,
-
Animer l'équipe en soutien du directeur
- Gère son activité de la préparation jusqu'au rangement
- Adapter l'activité à l'âge des enfants
- Adapter l'activité aux conditions climatiques
- Adapter l'activité à la fatigue des enfants
- S'implique dans l'activité
- Créer un " imaginaire" et une sensibilisation

Participation aux événements de la ville

Organisation du travail : Durant la période scolaire, l'agent travaillera sur tous les temps de restauration scolaires de 11h15 à 13h30 et sur les mercredis durant 10h.
Les réunions du mardi de 9h à 11h et de 13h30 à 14h30 sur son site principal.
De plus, il aura un nombre d'heure a effectué en remplacement sur les accueils périscolaires du matin et du soir.
Il travaillera au moins une petite période de vacances scolaires.
Lieu de travail : Rattacher à un accueil de référence, l'agent sera voué à changer de site quotidiennement en fonction des besoins du service.

Poste ouvrant à une prime d'itinérance
Profils recherchés
Obligations du poste : Titulaire du BAFA, CPJEPS, BPJEPS ou équivalence de diplôme appréciés. À minima avoir entamé son cursus BAFA et validé sa session théorique, possibilité d'effectuer le stage pratique durant les périodes extrascolaires. Le permis B et véhiculé est obligatoire. Le PSC 1 est recommandé.

Savoir-faire
- Prendre des décisions et les argumenter,
- Animer
- Mettre en application les objectifs pédagogiques,
- Sait garantir la sécurité morale et affective des enfants
- Sait garantir la sécurité physique des enfants
- Sait être à l'écoute des enfants
-
Savoir être
- Être disponible, dynamique
- Être organisé, autonome,
- Etre disponible et ponctuel
- Être porteur d'un projet pédagogique,
- Être garant du bon fonctionnement de la collectivité dans le cadre de la loi en préservant la sécurité de chacun des acteurs,
- Sait se remettre en question pour évoluer
- Travailler en équipe :
- Est force de proposition
- Capacité d'adaptation
- A un comportement d'exemple pour les enfants
- Mobile

Savoir
- Connaître la législation et la réglementation du secteur animation,
- Connaître les grandes étapes du développement de l'enfant,

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES:
Autonomie dans l'activité quotidienne de l'ALSH et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la règlementation DDCS.
Co-responsable du projet global de l'accueil de l'ALSH, sous l'autorité du directeur de la structure et du service enfance vacances, en lien avec l'élue.
Projets et activités de l'ALSH définis en concertation avec les équipes d'animation, suivis et évalués par le supérieur hiérarchique.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Communication permanente avec les parents et les enfants.
Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci.
Coopération avec les directeurs d'école et les enseignants.
Travail en lien étroit avec les autres ALSH et les services de la ville.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160216110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.