Conducteur d'opérations eau potable et assainissement

Offre n° O077250819000075
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 Avenue du Général Leclerc, La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable du service Eau et Assainissement et du directeur des Services Techniques
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

o Conduite de projet et de chantiers eau et assainissement
• Montage des cahiers des charges techniques
• Gestion administrative, financière et technique des marchés publics en tant que représentant du maître d’ouvrage et/ou de la maitrise d’œuvre (organiser, planifier, contrôler es travaux réalisés par les entreprises)
• Contrôle de chantier de tiers en relation avec une future rétrocession de réseau

o Elaboration des pièces techniques pour les marchés eau et assainissement
• Suivi des procédures de marchés publics depuis l’avis d’appel public à la concurrence jusqu’à l’attribution
• Rédaction des rapports d’analyse des offres et présentation en commission
• Rédaction des rapports de présentation au contrôle de légalité
• Demandes de subventions
• Suivi des travaux (contrôle de bonne exécution, conduite des réunions de chantier si nécessaire, …)
• Suivi ponctuel des contrats de délégations de service public

o Suivi de l’autosurveillance du système d’assainissement
• Mise en place d’une veille réglementaire
• Mise en place d’équipements afin de répondre à la règlementation et à l’analyse des données
• Contrôle des résultats, inventaire des problèmes
• Etablissement des RPQS
• Mise en place, suivi de l’autosurveillance

o Pilotage et suivi d’études structurantes du service
• Mise en place de périmètre de protection
• Zonage d’assainissement
Profils recherchés
Profil recherché

o Diplôme d’ingénieur ou expérience exigée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
o Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la voirie et réseaux divers, et particulièrement dans la pose des réseaux d’eau et d’assainissement ;
o Maitrise des procédés et dossiers réglementaires dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, GEPU, GEMAPI (études d’impact, dossier loi sur l’eau, périmètre de protection, autosurveillance réglementaire) ;
o Bonne connaissance des procédures d’achat public et des délégations de services publics ;
o Maîtrise de la conduite de projets ;
o Maitrise des outils informatiques de bureautiques et bonnes connaissances dans les logiciels métiers type AutoCAD ;
o Sens de l’initiative, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, aptitudes rédaction-nelles et relationnelles ;
o Permis B impératif (nombreux déplacements).

Qualités requises :

o Écoute et diplomatie
o Réserve et discrétion
o Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
o Esprit d’équipe et sens du travail en commun, capacité à communiquer
o Sens du service public, assiduité et ponctualité
o Expérience sur des fonctions similaires
o Connaissance des processus décisionnels et principes de fonctionnement et d’organisation de la collectivité

Conditions d’exercice :

o Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
o Lieu : La Ferté-sous-Jouarre
o Traitement de base + régime indemnitaire + CNAS + prévoyance
o Déplacements réguliers (véhicule de service)

Contact et modalités de candidature

Contact
0164753890
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président, Ugo PEZZETTA
Communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie
13 rue du Général de Gaulle Hôtel de Ville
77120 COULOMMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.