Secrétariat de mairie

Offre n° O077250826001202
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
15 Avenue Charles de Gaulle, Lesches (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Secrétariat de mairie - Agent d'accueil polyvalent, sous la direction de la directrice générale :

1. Urbanisme : réception et enregistrement des dossiers, gestion des documents, conformité

2. Élaboration des documents administratifs : Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations…) en veillant à l'application de la règlementation ;

3. Etat civil : Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil (accueillir et information des usagers rédaction des actes de l'Etat Civil en cas de naissances, reconnaissances, pacs, mariages, décès), délivrance des extraits ou copies intégrales, des autorisations administratives en matière funéraire, suivi et gestion des dossiers de mariage et de cérémonie de parrainage civil, tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes ;

4. Recensement militaire : Etablissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes, suivi avec les autorités militaires ;

5. Elections politiques : Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations, préparer et participer aux réunions de la commission de révision des listes électorales, organiser matériellement et administrativement les bureaux de votes ;

6. Gestion du cimetière : Accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière, recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires, conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions, tenir et mettre à jour le registre du cimetière et procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions ;

7. Gestion du service scolaire : Réaliser les dossiers d'inscription au service, saisir les dossiers dans le logiciel et assurer le suivi et les mises à jour des utilisateurs, réaliser les feuilles de pointage, commander les repas, assurer le contrôle du service effectué par le prestataire, veiller à la bonne exécution du marché, assurer la facturation du service et le suivi de celle-ci ;

8. Accueil et renseignement de la population : Accueil physique et téléphonique du public

9. Réalisation de travaux de bureautique et de communication

10. Tri, classement et archivage de documents

11. Gestion des commandes

12. Responsabilité d'une régie

13. Maîtrise de l'expression écrite et orale
Missions / conditions d'exercice
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme, de l'état civil, élections Maîtrise de l'expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques Word, Excel, internet et Outlook
Temps complet
Profils recherchés
Rigueur, organisation, autonomie et disponibilité
Sens du travail en équipe
Savoir gérer les priorités
Accueillir le public avec amabilité, diplomatie,
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Obtention du Bac

Contact et modalités de candidature

Contact
0160438198
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Sandrine Chaillou
15 Avenue Charles de Gaulle
77450 LESCHES
Ou par mail dgs@mairie-lesches.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.