CHARGÉ(E) D’OPÉRATIONS – MAITRISE D’OUVRAGE PUBLIQUE
Offre n° O077250827000605
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc du Souvenir E. Fouchard, Chelles (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Emploi à temps complet – Catégorie A ou B
Formation de niveau bac +3 à bac +5 dans les domaines du bâtiment, de la maitrise d’ouvrage, de l’énergie ou de l’urbanisme – Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans la conduite d’opérations publiques ou en AMO – Déplacements fréquents sur les sites de projets – Horaires irréguliers, avec amplitude variable selon les étapes des projets et en fonction des obligations du service public – Permis B exigé.
Formation de niveau bac +3 à bac +5 dans les domaines du bâtiment, de la maitrise d’ouvrage, de l’énergie ou de l’urbanisme – Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans la conduite d’opérations publiques ou en AMO – Déplacements fréquents sur les sites de projets – Horaires irréguliers, avec amplitude variable selon les étapes des projets et en fonction des obligations du service public – Permis B exigé.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti, et sous l’autorité du Responsable de service Opérationnel, le ou la Chargé(e) d’Opérations conduit des opérations de construction, de réhabilitation et de rénovation du patrimoine immobilier de la Ville de Chelles, dans un objectif de qualité, de performance énergétique, de respect des coûts et des délais.
Il/elle intervient en qualité de représentant de la maîtrise d’ouvrage et pilote les projets en lien avec les directions utilisatrices, la cellule des marchés publics, les prestataires externes et les autres partenaires techniques ou institutionnels.
1. Conduite d’opérations de construction et de réhabilitation
Piloter les projets de construction neuve et de rénovation du patrimoine communal • Participer à l’élaboration des programmes techniques et fonctionnels • Suivre les phases d’études jusqu’à la réception des travaux • Assurer la coordination des intervenants • Maitriser les phases de la lois MOP maitrise d’œuvre.
2. Pilotage de projets de rénovation énergétique
Identifier les bâtiments soumis au Décret Tertiaire et proposer des plans d’actions conformes aux obligations réglementaires • Lancer et suivre les audits énergétiques et les études de faisabilité • Planifier et suivre les travaux de rénovation énergétique, en cohérence avec les objectifs de résilience écologique à l’horizon 2030 • Mettre en place des indicateurs de suivi de la performance énergétique post-travaux • Etre force de proposition dans le choix de matériaux résilients et bio sourcés.
3. Gestion administrative, juridique et financière des projets
Élaborer les pièces techniques des marchés publics • Participer à l’analyse des offres, à la rédaction des rapports de consultation, et aux négociations éventuelles • Suivre l’exécution administrative et financière des marchés • Préparer et suivre les demandes de subventions.
4. Coordination et communication
Animer les réunions de projet • Assurer le lien entre les différents acteurs internes et externes • Produire des rapports d’avancement, tableaux de bord et outils de reporting.
Il/elle intervient en qualité de représentant de la maîtrise d’ouvrage et pilote les projets en lien avec les directions utilisatrices, la cellule des marchés publics, les prestataires externes et les autres partenaires techniques ou institutionnels.
1. Conduite d’opérations de construction et de réhabilitation
Piloter les projets de construction neuve et de rénovation du patrimoine communal • Participer à l’élaboration des programmes techniques et fonctionnels • Suivre les phases d’études jusqu’à la réception des travaux • Assurer la coordination des intervenants • Maitriser les phases de la lois MOP maitrise d’œuvre.
2. Pilotage de projets de rénovation énergétique
Identifier les bâtiments soumis au Décret Tertiaire et proposer des plans d’actions conformes aux obligations réglementaires • Lancer et suivre les audits énergétiques et les études de faisabilité • Planifier et suivre les travaux de rénovation énergétique, en cohérence avec les objectifs de résilience écologique à l’horizon 2030 • Mettre en place des indicateurs de suivi de la performance énergétique post-travaux • Etre force de proposition dans le choix de matériaux résilients et bio sourcés.
3. Gestion administrative, juridique et financière des projets
Élaborer les pièces techniques des marchés publics • Participer à l’analyse des offres, à la rédaction des rapports de consultation, et aux négociations éventuelles • Suivre l’exécution administrative et financière des marchés • Préparer et suivre les demandes de subventions.
4. Coordination et communication
Animer les réunions de projet • Assurer le lien entre les différents acteurs internes et externes • Produire des rapports d’avancement, tableaux de bord et outils de reporting.
Profils recherchés
Maîtrise des procédures de maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP) • Connaissances approfondies des règles de la commande publique • Solides compétences en gestion de projet bâtiment (TCE) • Connaissance du Décret Tertiaire, de la réglementation thermique/énergétique et des enjeux de transition écologique • Capacité à piloter des projets complexes (budgets supérieurs à 1M€) • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion de projets (Autocad, MS Project, etc.).
Sens de l’intérêt général et du service public • Esprit de synthèse, rigueur, sens de l’organisation • Qualités rédactionnelles • Aptitude au dialogue et à l’écoute • Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif • Aisance dans l’animation de réunions et la gestion d’intervenants multiples • Réactivité et autonomie • Capacités d’analyse, de diagnostic et d’anticipation • Capacité à travailler dans l’urgence et à assumer une forte charge de travail.
RÉMUNÉRATION
Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois
ASCP et CNAS – Participation Mutuelle – Télétravail
Sens de l’intérêt général et du service public • Esprit de synthèse, rigueur, sens de l’organisation • Qualités rédactionnelles • Aptitude au dialogue et à l’écoute • Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif • Aisance dans l’animation de réunions et la gestion d’intervenants multiples • Réactivité et autonomie • Capacités d’analyse, de diagnostic et d’anticipation • Capacité à travailler dans l’urgence et à assumer une forte charge de travail.
RÉMUNÉRATION
Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois
ASCP et CNAS – Participation Mutuelle – Télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0164728484
Informations complémentaires
Pour candidater :
Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines
Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.