Responsable patrimoine
Offre n° O077250828000798
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 Rue du Château, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle. La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
• Pour assurer le remplacement d’un agent
Avec qui allez-vous travailler ?
Vous encadrez et accompagnerez au quotidien un agent. Vous ferez partie d’une équipe élargie de 50 agents répartis sur l’ensemble de la médiathèque Astrolabe, avec qui vous collaborez régulièrement.
Quel sera votre environnement de travail ?
Avec ses plus de 4 000 m², l’Astrolabe est la plus grande médiathèque du territoire et constitue un équipement culturel phare de l’agglomération. Véritable lieu de vie et de rencontres, elle joue un rôle central dans le paysage culturel melunais. Le réseau des médiathèques de Melun se compose également d’un book truck, l’Astromobile, et d’une annexe, la Boussole.
L’Astrolabe se distingue par la richesse de ses collections, la diversité de sa programmation, et son engagement fort en matière d’accueil, d’inclusion et d’innovation dans les services proposés. Travailler à l’Astrolabe, c’est rejoindre un établissement dynamique et reconnu, où l’expérimentation, la coopération et la créativité sont pleinement encouragées. Une belle opportunité pour s’investir dans un projet culturel ambitieux, au service de tous.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
• Pour assurer le remplacement d’un agent
Avec qui allez-vous travailler ?
Vous encadrez et accompagnerez au quotidien un agent. Vous ferez partie d’une équipe élargie de 50 agents répartis sur l’ensemble de la médiathèque Astrolabe, avec qui vous collaborez régulièrement.
Quel sera votre environnement de travail ?
Avec ses plus de 4 000 m², l’Astrolabe est la plus grande médiathèque du territoire et constitue un équipement culturel phare de l’agglomération. Véritable lieu de vie et de rencontres, elle joue un rôle central dans le paysage culturel melunais. Le réseau des médiathèques de Melun se compose également d’un book truck, l’Astromobile, et d’une annexe, la Boussole.
L’Astrolabe se distingue par la richesse de ses collections, la diversité de sa programmation, et son engagement fort en matière d’accueil, d’inclusion et d’innovation dans les services proposés. Travailler à l’Astrolabe, c’est rejoindre un établissement dynamique et reconnu, où l’expérimentation, la coopération et la créativité sont pleinement encouragées. Une belle opportunité pour s’investir dans un projet culturel ambitieux, au service de tous.
Missions / conditions d'exercice
💼 Quelles seront vos missions ?
✓ Vous définissez les objectifs opérationnels du service du patrimoine en cohérence avec les orientations de l’établissement ;
✓ Vous accompagner et animez l’équipe patrimoine dans la mise en œuvre des projets ;
✓ Vous participez aux comités de direction et aux projets transversaux de la médiathèque ;
✓ Vous rédigez le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels et préparez la mise en œuvre de son exercice pratique ;
✓ Vous valorisez les collections : conception et mise en place d’expositions temporaires ;
✓ Vous signalez les collections : inventaire, catalogage et indexation des documents du fonds ancien ;
✓ Vous suivez la rétro-conversion des collections du fonds ancien ;
✓ Vous gérez de la conservation des collections : évaluation des conditions de conservation, élaboration et suivi d’opérations de préservation, restauration, reproduction ;
✓ Vous concevez et coordonnez les actions culturelles et les animations destinées à mettre en valeur les collections patrimoniales dont les Journées Européennes du Patrimoine ;
✓ Vous suivez les aspects administratifs (intervenants, conventions, contrats) et, le cas échéant, produisez du contenu pédagogique et de médiation ;
✓ Vous assurez les permanences en salle de consultation du patrimoine sur demande des usagers, dans les autres secteurs de l’Astrolabe et lors des tournées de l’Astromobile
✓ Vous définissez les objectifs opérationnels du service du patrimoine en cohérence avec les orientations de l’établissement ;
✓ Vous accompagner et animez l’équipe patrimoine dans la mise en œuvre des projets ;
✓ Vous participez aux comités de direction et aux projets transversaux de la médiathèque ;
✓ Vous rédigez le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels et préparez la mise en œuvre de son exercice pratique ;
✓ Vous valorisez les collections : conception et mise en place d’expositions temporaires ;
✓ Vous signalez les collections : inventaire, catalogage et indexation des documents du fonds ancien ;
✓ Vous suivez la rétro-conversion des collections du fonds ancien ;
✓ Vous gérez de la conservation des collections : évaluation des conditions de conservation, élaboration et suivi d’opérations de préservation, restauration, reproduction ;
✓ Vous concevez et coordonnez les actions culturelles et les animations destinées à mettre en valeur les collections patrimoniales dont les Journées Européennes du Patrimoine ;
✓ Vous suivez les aspects administratifs (intervenants, conventions, contrats) et, le cas échéant, produisez du contenu pédagogique et de médiation ;
✓ Vous assurez les permanences en salle de consultation du patrimoine sur demande des usagers, dans les autres secteurs de l’Astrolabe et lors des tournées de l’Astromobile
Profils recherchés
📌 Vous reconnaissez-vous ?
🎓 Votre formation supérieure dans les métiers du livre, du patrimoine ou de la médiation culturelle et votre expérience en bibliothèque vous permettent de remplir vos missions avec aisance et plaisir.
Vous possédez une bonne connaissance du patrimoine écrit (conditions de conservation, valorisation, récolement) ainsi que des enjeux de la lecture publique.
Vos qualités d’adaptation, d’organisation et de planification du travail ne sont plus à démontrer ; Vous êtes force de proposition et maîtrisez la conduite de projets.
A l’aise dans l’encadrement d’une équipe, vous instaurez une dynamique de groupe favorisant la collaboration, la cohésion et le travail d’équipe.
Vous êtes motivé à progresser et souhaitez contribuer activement au rayonnement du service public et des médiathèques.
Avez-vous les aptitudes professionnelles attendues au sein de la ville, outre les compétences attendues sur le poste ?
✓ Connaissances du patrimoine écrit : conservation, gestion des fonds, valorisation
✓ Connaissances des enjeux de la lecture publique
✓ Rigueur, méthode et organisation
✓ Capacité d’analyse des informations et des documents ainsi de
✓ Maîtrise des outils numériques et des enjeux contemporains de la médiation culturelle
✓ Qualités relationnelles : savoir faciliter la coopération transversale et le travail d'équipe
✓ Savoir travailler en autonomie, prendre des initiatives et être force de proposition, tout en respectant le circuit hiérarchique
✓ Sens du service public (neutralité, objectivité, confidentialité, laïcité) ;
Et votre statut ? Votre temps de travail ?
⚖ Filière culturelle - Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux – Catégorie A ou cadre d’emplois des assistants territoriaux – Catégorie B selon profil.
📂 Emploi permanent ouvert aux titulaires ou par dérogation aux agents contractuels ;
🕰Temps complet : 37h30 hebdomadaires, du mardi au samedi, avec ponctuellement des soirées et permanence de 6 à 10 dimanches après-midis travaillés par an maximum (heures de récupération majorées).
💰Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + prime annuelle ;
↪ à partir de 450€ ↪ 70% du traitement de base + l’indemnité de Résidence
🌞 Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 15 RTT + 2 jours de fractionnement (sous condition)
POURQUOI REJOINDRE MELUN ?
• Contribuer à des projets significatifs qui impactent positivement le développement de la ville et la vie des citoyens.
• Travailler dans une collectivité qui valorise le développement personnel et professionnel de ses agents.
• Bénéficier d'un cadre de vie agréable, enrichi par une longue histoire et un patrimoine culturel vibrant.
• Intégrer une équipe dynamique et engagée
• Rejoindre une ville labellisée « Ville active et sportive » ; « Ville Fleurie » ; « Ville zéro Phyto » ; « Ville Eco Propre » ; Commune Donneur et Ville intranet
• De plus, nous privilégions des conditions de travail optimales et une organisation du temps de travail qui répond aux normes d'un service public performant.
Nous visons également à assurer le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie privée grâce aux initiatives suivantes :
• L’autorisation des agents de la ville à s’inscrire à des activités sportives, sur la pause méridienne
• L’accès à une salle de restauration commune ou au restaurant EOGN : repas complet entre 5 et 8 €
• L’accès favorisé à la formation grâce à un plan de développement des compétences ambitieux, d’une facilité d’accès aux préparations concours, aux Validations des Acquis d’Expérience et circuits de formation en intra. Vous aurez également la possibilité de participer aux conférences sur des thématiques fortes portées par la municipalité
• Participation financière à votre prévoyance à hauteur de 7 € par mois
• Possibilité de bénéficier de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et d'autorisation spéciale d'absence pour des évènements familiaux.
• Versement du Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements transports, versement du forfait mobilité pour les déplacements doux (vélo, trottinette, covoiturage, ..) selon les montants réglementaires ou prise en charge de 50% vos frais de parking sous condition (Gaillardon ou portes de paris).
• Participation aux moments conviviaux pour engager une cohésion des services, sur deux temps de l’année, en janvier et en juillet.
• Possibilité de s’inscrire à l’amicale du personnel, permettant : l’accès à la participation aux locations de vacances, voyages, tickets cinéma, parc d’attraction, voyages…….
🎓 Votre formation supérieure dans les métiers du livre, du patrimoine ou de la médiation culturelle et votre expérience en bibliothèque vous permettent de remplir vos missions avec aisance et plaisir.
Vous possédez une bonne connaissance du patrimoine écrit (conditions de conservation, valorisation, récolement) ainsi que des enjeux de la lecture publique.
Vos qualités d’adaptation, d’organisation et de planification du travail ne sont plus à démontrer ; Vous êtes force de proposition et maîtrisez la conduite de projets.
A l’aise dans l’encadrement d’une équipe, vous instaurez une dynamique de groupe favorisant la collaboration, la cohésion et le travail d’équipe.
Vous êtes motivé à progresser et souhaitez contribuer activement au rayonnement du service public et des médiathèques.
Avez-vous les aptitudes professionnelles attendues au sein de la ville, outre les compétences attendues sur le poste ?
✓ Connaissances du patrimoine écrit : conservation, gestion des fonds, valorisation
✓ Connaissances des enjeux de la lecture publique
✓ Rigueur, méthode et organisation
✓ Capacité d’analyse des informations et des documents ainsi de
✓ Maîtrise des outils numériques et des enjeux contemporains de la médiation culturelle
✓ Qualités relationnelles : savoir faciliter la coopération transversale et le travail d'équipe
✓ Savoir travailler en autonomie, prendre des initiatives et être force de proposition, tout en respectant le circuit hiérarchique
✓ Sens du service public (neutralité, objectivité, confidentialité, laïcité) ;
Et votre statut ? Votre temps de travail ?
⚖ Filière culturelle - Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux – Catégorie A ou cadre d’emplois des assistants territoriaux – Catégorie B selon profil.
📂 Emploi permanent ouvert aux titulaires ou par dérogation aux agents contractuels ;
🕰Temps complet : 37h30 hebdomadaires, du mardi au samedi, avec ponctuellement des soirées et permanence de 6 à 10 dimanches après-midis travaillés par an maximum (heures de récupération majorées).
💰Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + prime annuelle ;
↪ à partir de 450€ ↪ 70% du traitement de base + l’indemnité de Résidence
🌞 Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 15 RTT + 2 jours de fractionnement (sous condition)
POURQUOI REJOINDRE MELUN ?
• Contribuer à des projets significatifs qui impactent positivement le développement de la ville et la vie des citoyens.
• Travailler dans une collectivité qui valorise le développement personnel et professionnel de ses agents.
• Bénéficier d'un cadre de vie agréable, enrichi par une longue histoire et un patrimoine culturel vibrant.
• Intégrer une équipe dynamique et engagée
• Rejoindre une ville labellisée « Ville active et sportive » ; « Ville Fleurie » ; « Ville zéro Phyto » ; « Ville Eco Propre » ; Commune Donneur et Ville intranet
• De plus, nous privilégions des conditions de travail optimales et une organisation du temps de travail qui répond aux normes d'un service public performant.
Nous visons également à assurer le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie privée grâce aux initiatives suivantes :
• L’autorisation des agents de la ville à s’inscrire à des activités sportives, sur la pause méridienne
• L’accès à une salle de restauration commune ou au restaurant EOGN : repas complet entre 5 et 8 €
• L’accès favorisé à la formation grâce à un plan de développement des compétences ambitieux, d’une facilité d’accès aux préparations concours, aux Validations des Acquis d’Expérience et circuits de formation en intra. Vous aurez également la possibilité de participer aux conférences sur des thématiques fortes portées par la municipalité
• Participation financière à votre prévoyance à hauteur de 7 € par mois
• Possibilité de bénéficier de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et d'autorisation spéciale d'absence pour des évènements familiaux.
• Versement du Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements transports, versement du forfait mobilité pour les déplacements doux (vélo, trottinette, covoiturage, ..) selon les montants réglementaires ou prise en charge de 50% vos frais de parking sous condition (Gaillardon ou portes de paris).
• Participation aux moments conviviaux pour engager une cohésion des services, sur deux temps de l’année, en janvier et en juillet.
• Possibilité de s’inscrire à l’amicale du personnel, permettant : l’accès à la participation aux locations de vacances, voyages, tickets cinéma, parc d’attraction, voyages…….
Contact et modalités de candidature
Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.