AGENT REFERENT CCAS ET CHARGE D’ACCUEIL
Offre n° O077250908000351
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Mairie, Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TIB+ IFSE + CIA + 13ème mois+Accès au CNAS + Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Objectifs du poste :
Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité, accompagner les habitants dans leurs démarches administratives, notamment numériques, tout en participant activement au bon fonctionnement de l’agence postale, du service urbanisme, et du service social (CCAS).
Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité, accompagner les habitants dans leurs démarches administratives, notamment numériques, tout en participant activement au bon fonctionnement de l’agence postale, du service urbanisme, et du service social (CCAS).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil et information du public
• Accueillir, orienter et renseigner les administrés sur les services de la mairie, de l’intercommunalité ou de l’État.
• Gérer le standard téléphonique, les courriels de contact et le courrier administratif.
• Maintenir une relation de proximité et de confiance avec les usagers.
Accompagnement numérique
• Aider les administrés dans la réalisation de démarches en ligne : ANTS (carte grise, permis), CAF, Pôle Emploi, Ameli, impôts, etc.
• Assurer une médiation numérique de premier niveau : aide à la navigation, création de comptes, scan et envoi de documents.
• Participer à l’information sur les droits et les services (affichages, flyers, communication).
Gestion de l’agence postale communale
• Assurer la gestion courante : envois, retraits, opérations financières simples.
• Respecter les procédures de sécurité et les consignes liées à la gestion de courriers et de fonds.
Appui au service urbanisme et état-civil
• Accueillir les demandes d’informations sur les démarches d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.).
• Assurer un premier niveau d’information ou d’orientation vers le service instructeur ou les élus compétents.
• Suivi administratif des dossiers en lien avec ses collègues avec le service instructeur ou la DDT.
Gestion des élections en collaboration avec la responsable
• Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, modifications,
• Organisation des élections,
• Mise à jour des listes électorales : principales, européennes, municipale étrangers.
Support administratif au CCAS
• Aider à la prise de rendez-vous, à l’instruction de certains dossiers (aides sociales, portage de repas, etc.).
• Travailler en lien avec les partenaires sociaux (assistantes sociales, associations…).
Accueil et information du public
• Accueillir, orienter et renseigner les administrés sur les services de la mairie, de l’intercommunalité ou de l’État.
• Gérer le standard téléphonique, les courriels de contact et le courrier administratif.
• Maintenir une relation de proximité et de confiance avec les usagers.
Accompagnement numérique
• Aider les administrés dans la réalisation de démarches en ligne : ANTS (carte grise, permis), CAF, Pôle Emploi, Ameli, impôts, etc.
• Assurer une médiation numérique de premier niveau : aide à la navigation, création de comptes, scan et envoi de documents.
• Participer à l’information sur les droits et les services (affichages, flyers, communication).
Gestion de l’agence postale communale
• Assurer la gestion courante : envois, retraits, opérations financières simples.
• Respecter les procédures de sécurité et les consignes liées à la gestion de courriers et de fonds.
Appui au service urbanisme et état-civil
• Accueillir les demandes d’informations sur les démarches d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.).
• Assurer un premier niveau d’information ou d’orientation vers le service instructeur ou les élus compétents.
• Suivi administratif des dossiers en lien avec ses collègues avec le service instructeur ou la DDT.
Gestion des élections en collaboration avec la responsable
• Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, modifications,
• Organisation des élections,
• Mise à jour des listes électorales : principales, européennes, municipale étrangers.
Support administratif au CCAS
• Aider à la prise de rendez-vous, à l’instruction de certains dossiers (aides sociales, portage de repas, etc.).
• Travailler en lien avec les partenaires sociaux (assistantes sociales, associations…).
Profils recherchés
Compétences requises :
• Accueil et sens du service public
• Bonne maîtrise des outils bureautiques et web
• Capacité à porter assistance pour les démarches numériques
• Rigueur administrative, discrétion et respect du secret professionnel
• Capacité à acquérir les connaissances de base des politiques sociales, de l’urbanisme et du fonctionnement d’une collectivité
Profil souhaité :
• Connaissances dans le domaine de l’action sociale (ou expérience équivalente)
• Forte appétence pour le contact humain et la polyvalence
• Une première expérience dans le domaine de l’accueil est un plus
• Accueil et sens du service public
• Bonne maîtrise des outils bureautiques et web
• Capacité à porter assistance pour les démarches numériques
• Rigueur administrative, discrétion et respect du secret professionnel
• Capacité à acquérir les connaissances de base des politiques sociales, de l’urbanisme et du fonctionnement d’une collectivité
Profil souhaité :
• Connaissances dans le domaine de l’action sociale (ou expérience équivalente)
• Forte appétence pour le contact humain et la polyvalence
• Une première expérience dans le domaine de l’accueil est un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0160745680
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mr le Maire
41 rue de la Mairie
77670 VERNOU LA CELLE SUR SEINE
Mr le Maire
41 rue de la Mairie
77670 VERNOU LA CELLE SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.