Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)

Offre n° O077250908001114
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Place Jean Jaures, Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2050€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l' AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Réaliser l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux. La maintenance et l’entretien des bâtiments feront l’objet de 50% de votre charge de travail.
Maintenance et entretien des bâtiments :
- Réaliser des travaux d'entretien courant dans les différents corps de métiers du bâtiment (maçonnerie, plâtrerie, peinture, plomberie, chauffage, menuiserie, électricité),
- Effectuer des réparations de premier niveau sur les équipements et installations,
- Assurer la maintenance préventive des bâtiments et équipements,
- Effectuer des rondes de surveillance des installations techniques,
- Détecter les dysfonctionnements et établir des diagnostics,
- Contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies,
- Gestion des stocks et approvisionnements,
- Réceptionner et contrôler les livraisons de matériel,
- Appliquer et faire appliquer les normes et techniques de mise en sécurité des chantiers,
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité sur les interventions.

Entretenir la voirie communale :
- Laver les surfaces, ramasser les déchets, vider les poubelles publiques ;
- Nettoyer par balayage manuel ou mécanisé ;
- Ramasser les feuilles mortes, désherber la voirie ;
- Saler, déneiger les voies de circulation et les trottoirs ;
- Surveiller et alerter sur les dégradations des espaces publics ou sur la présence de dépôts sauvages ;
- Prendre l’initiative d’une intervention de premier niveau (nids de poule…).
Entretenir et mettre en valeur les espaces verts et naturels :
- Entretenir les végétaux des surfaces en herbe et des allées (tondre, engazonner, ramasser les feuilles, branchages, fleurs fanées…) ;
- Entretenir les massifs et jardinières ;
- Entretenir les arbres et arbustes (planter, tailler, débroussailler, élaguer…) ;
- Entretenir les cours d’eau ;
- Arroser de façon manuelle ou automatique ;
- Effectuer les travaux de plantation, de création et de production dans les espaces verts de la collectivité.

Réaliser des petits travaux de bâtiments :
- Identifier et signaler les dysfonctionnements dans un bâtiment ;
- Effectuer des travaux courants d’entretien des bâtiments (maçonnerie, peinture, plomberie, menuiserie, électricité…).


Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et du matériel :
- Entretenir, nettoyer et réaliser le suivi des équipements et du matériel ;
- Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation des matériels et produits ;
- Détecter et alerter sur les dysfonctionnements du matériel.

Les missions et activités ci-dessus sous-entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.

Conditions d’exercice

- Travail au sein d’une équipe réduite ;
- Travail au contact du public ;
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention ;
- Grande disponibilité ;
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service ;
- Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques ;
- Port de vêtements professionnels adaptés obligatoire.
• Grade : Adjoint technique territorial, Adjoint technique principal 2ème classe
• Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE+CIA). 2050€ brut mensuel

• Métier exposé à une pénibilité du travail : Environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière.

• Horaires de travail :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h15/12h00 - 13h15/17h00
Mercredi : 8h15/12h00 - 13h15/17h00

• Lieu de travail :
Domaine communal.
Profils recherchés
Profil recherché :

• Être titulaire d’un diplôme de niveau CAP minimum dans les métiers du bâtiment (idéalement CAP en plomberie ou en électricité).
• Expérience souhaitée dans l’entretien et la maintenance des bâtiments.
• Polyvalence, autonomie et sens du service public appréciés.

Exigences requises


Compétences techniques :
- Respect des délais ;
- Assiduité et ponctualité ;
- Capacité à gérer les moyens mis à disposition ;
- Sens de l’organisation et de la méthode ;
- Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement ;
- Qualité d’expression orale ;
- Capacité d’anticipation et d’innovation ;
- Réactivité et adaptabilité ;
- Autonomie.
Savoir-faire :
- Connaître et savoir appliquer les techniques et pratiques d’entretien des espaces verts, de la voirie et du patrimoine communal ;
- Connaître et savoir appliquer les règles de sécurité au travail (signalisation et sécurisation des chantiers, port des EPI …) ;
- Connaître et savoir utiliser les produits et matériels nécessaires à la bonne exécution des missions ;
- Savoir reconnaître les végétaux ;
- Savoir tailler des arbustes ;
- Savoir utiliser les produits phytosanitaires.

Savoir-être et aptitudes :
- Capacité à travailler en équipe et à accepter une hiérarchie, qualités relationnelles, sens de l’écoute et de l’observation ;
- Autonomie dans le travail quotidien et capacité à savoir se référer à la hiérarchie ;
- Dynamisme, volontarisme et réactivité ;
- Rigueur dans les consignes ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens du service publique ;
- Être force de proposition.

● Moyens mis à disposition :
- Matériels et engins de coupe, de fauchage, de terrassement et outillages divers.
- Vêtements professionnels adaptés obligatoires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164331427
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
comptabilite-rh@mareuillesmeaux.fr
Mme Emilie SURAY, Maire
3 Place Jean Jaures
77100 MAREUIL LES MEAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.