Responsable du Service Enfance H/F

Offre n° O077250916000428
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Avenue Paul Doumer, Bois-le-Roi (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Cadre statutaire : Catégorie B
- Filière : administrative
- Cadre d’emplois des rédacteurs
- Quotité de travail du poste : 100%
- Catégorie du poste : Sédentaire
- Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef du pôle Population, usagers et vie locale
- Service d'affectation : Mairie, service de la vie de l’enfant
- Fonction d'encadrement : Encadrement direct de 14 agents, 20 agents en indirect et les emplois non-permanents (maîtres d’études, bénévoles 1000 pattes, dumiste)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

• Assurer le fonctionnement des services périscolaires
- Gérer et suivre les procédures de marché public (transport…)
- Assurer un contrôle technique et financier de la délégation de SP / restauration scolaire

• Assurer le suivi budgétaire du service
- Accompagner les élus dans la préparation budgétaire
- Mettre en œuvre les arbitrages budgétaires et veiller à leur respect par les services
- Gérer les subventions (CAF, Département, Etat) et les conventions afférentes

• Assurer le lien avec les écoles
- Harmoniser les pratiques (budget, PAI…)
- Préparer les conseils d’école et veiller à leur suivi par les services municipaux

• Assurer la représentation et la contribution de la SVE
- Aux réunions de direction
- Aux sujets transversaux : RGPD, document unique, PCS…

• Suivi de l’activité de la SVE
- Mettre en place des indicateurs de suivi d’activité et les suivre
- Elaborer un rapport d’activité annuel et assurer sa diffusion

• Assurer le suivi de la réglementation des services
- Réglementation jeunesse et sports
- Réglementation et procédures Education Nationale
- Réglementation HACCP

MISSIONS ANNEXES :

• Assurer la communication du service
- Veiller à la communication régulière du service, et notamment à la mise à jour du site
- Organiser les manifestions destinées à l’enfance

• Faciliter l’accès des familles aux services périscolaires
- Piloter les démarches de dématérialisation des services
- Veiller à l’organisation de temps dédiés aux familles (portes ouvertes...)
- Veiller à ce que soit apportée une réponse systématique aux demandes des familles

• Assurer le partenariat
- Institutionnel : DDCS, CAF, Département (PMI, transport), Education nationale et notamment être coordonnateur CTG (convention territoriale globale)
- Local : écoles, CAPF (RAM, jeunesse), collège, crèche associative
- Prestataires : restauration scolaire, transport scolaire
- Interne : tous les services municipaux

• Participer aux missions de prospectives concernant la SVE
- Présence aux réunions
- Force de propositions

MISSIONS PONCTUELLES :

• Remplacer des agents absents au sein des structures (ALSH, BBA)
• Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers
Profils recherchés
Connaissances / savoirs :

• Bonne connaissance de l’outil informatique
• Connaissances de l’environnement territorial
• Connaissance de la répartition des compétences mairie/Education nationale/ SDJES/intercommunale
• Connaissances des sources du droit et du statut de la fonction publique territoriale, de la réglementation relative aux norme d’hygiène et d’encadrement dans les secteurs enfance et petite enfance

Savoir-faire :

> Compétences techniques

• Identifier les sources documentaires
• Suivre et interpréter la réglementation en la matière
• Participer aux groupes de travail, établir des compte-rendu
• Coordonner les actions et procédures

> Compétences managériales

• Animer des réunions
• Réaliser des entretiens d’évaluation
• Planifier le travail de son équipe
• Rendre compte à son supérieur

Savoir-être :

• Sens de l’écoute de l’observation
• Rigueur
• Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
• Savoir prendre de la distance
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Capacité de travail en équipe
• Forte disponibilité
• Capacité d’écoute auprès des agents, fermeté si nécessaire
• Discrétion

Avantages liés au poste :

- Horaires administratifs variables comprenant des plages fixes
- 38h10 par semaine avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT
- Remboursement à 75% du Pass Navigo
- Accès aux prestations du CNAS sous condition d'ancienneté
- Amicale du personnel active et conviviale

Contact et modalités de candidature

Contact
0160591800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
4 Avenue Paul Doumer
77590 BOIS LE ROI
recrutement@ville-boisleroi.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.