ASSISTANT ADMINISTRATIF PETITE ENFANCE (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077250916000623
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulles BP 116, Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale
•Assurer par délégation et sous la coordination de l’assistant de direction Petite Enfance la préparation de dossiers dans l’accompagnement administratif des structures et prendre en charge l’organisation de l’évènementiel, en lien avec les services de la ville.
Poste placé sous la responsabilité directe du Directeur de la Petite Enfance
Niveau du poste dans l’organigramme : DGS – DGA – Directeur de la Petite Enfance – Assistant Administratif Petite Enfance
•Assurer par délégation et sous la coordination de l’assistant de direction Petite Enfance la préparation de dossiers dans l’accompagnement administratif des structures et prendre en charge l’organisation de l’évènementiel, en lien avec les services de la ville.
Poste placé sous la responsabilité directe du Directeur de la Petite Enfance
Niveau du poste dans l’organigramme : DGS – DGA – Directeur de la Petite Enfance – Assistant Administratif Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
•Faire appliquer par délégation les directives auprès des responsables en lien avec l’assistant de direction.
•Traiter les dossiers de préinscription de demandes de places transmis par le RPE : saisie des demandes et des confirmations de mise à jour dans le logiciel, suivi de la liste d’attente, en collaboration avec l’assistant de direction et du directeur petite enfance.
•Préparer les commissions d’attribution des places en collaboration avec l’assistant de direction.
•Assurer le relais auprès de l’assistant de direction concernant les dysfonctionnements du logiciel de gestion.
•Gérer les réclamations des familles au niveau de la facturation en lien avec les responsables de structure.
•Assurer la gestion des impayés en lien avec les responsables de structure pour relancer les familles.
•Aider les responsables de structure dans l’organisation au quotidien : accompagnement dans l'élaboration du budget primitif (saisie dépense et recettes prévisionnelles), recalcul du tarif horaire avec un tableau spécifique, préparation des dossiers d’inscription des enfants, lien avec les familles sur les documents d’admission.
•Apporter une aide et des conseils dans le cadre de la mise en place d’outils de gestion.
•Gérer le planning des demandes d’accueil des stagiaires en lien avec l’assistant de direction.
•Rédiger des courriers relatifs aux contrats enfants, attestation et courriers divers (fermeture EAJE, festivités, impayés…), notes et comptes rendus de réunion.
•Apporter un soutien aux EAJE dans l'archivage de documents papier ou en dématérialisé.
•Assurer la traçabilité des accueils physiques et téléphoniques en lien avec l’assistant de direction et du directeur petite enfance.
•Assurer le suivi des demandes de RDV avec les administrés et organiser le suivi des courriers via le logiciel DOTELEC, en collaboration avec l’assistant de direction.
•Mise à jour des données sur le site Internet de la Ville en lien avec le service communication.
•Etablir le planning de congés des directions + EJE.
Activités secondaires
oAider les responsables de structure dans l’élaboration du budget primitif.
oCoordonner l’organisation des festivités de Noël en lien avec la direction petite enfance.
oCoordonner l’organisation des réunions de préparation de la fête de la ville avec les structures petite enfance.
oAssurer le typage ou vérification des typages d’une structure en cas d’absence de la direction.
oParticiper à la coordination et mise en œuvre de certains projets avec les services de la ville et partenaires externes.
oAssurer la continuité des missions de l’assistant de direction en son absence.
•Faire appliquer par délégation les directives auprès des responsables en lien avec l’assistant de direction.
•Traiter les dossiers de préinscription de demandes de places transmis par le RPE : saisie des demandes et des confirmations de mise à jour dans le logiciel, suivi de la liste d’attente, en collaboration avec l’assistant de direction et du directeur petite enfance.
•Préparer les commissions d’attribution des places en collaboration avec l’assistant de direction.
•Assurer le relais auprès de l’assistant de direction concernant les dysfonctionnements du logiciel de gestion.
•Gérer les réclamations des familles au niveau de la facturation en lien avec les responsables de structure.
•Assurer la gestion des impayés en lien avec les responsables de structure pour relancer les familles.
•Aider les responsables de structure dans l’organisation au quotidien : accompagnement dans l'élaboration du budget primitif (saisie dépense et recettes prévisionnelles), recalcul du tarif horaire avec un tableau spécifique, préparation des dossiers d’inscription des enfants, lien avec les familles sur les documents d’admission.
•Apporter une aide et des conseils dans le cadre de la mise en place d’outils de gestion.
•Gérer le planning des demandes d’accueil des stagiaires en lien avec l’assistant de direction.
•Rédiger des courriers relatifs aux contrats enfants, attestation et courriers divers (fermeture EAJE, festivités, impayés…), notes et comptes rendus de réunion.
•Apporter un soutien aux EAJE dans l'archivage de documents papier ou en dématérialisé.
•Assurer la traçabilité des accueils physiques et téléphoniques en lien avec l’assistant de direction et du directeur petite enfance.
•Assurer le suivi des demandes de RDV avec les administrés et organiser le suivi des courriers via le logiciel DOTELEC, en collaboration avec l’assistant de direction.
•Mise à jour des données sur le site Internet de la Ville en lien avec le service communication.
•Etablir le planning de congés des directions + EJE.
Activités secondaires
oAider les responsables de structure dans l’élaboration du budget primitif.
oCoordonner l’organisation des festivités de Noël en lien avec la direction petite enfance.
oCoordonner l’organisation des réunions de préparation de la fête de la ville avec les structures petite enfance.
oAssurer le typage ou vérification des typages d’une structure en cas d’absence de la direction.
oParticiper à la coordination et mise en œuvre de certains projets avec les services de la ville et partenaires externes.
oAssurer la continuité des missions de l’assistant de direction en son absence.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales et des statuts de la FPT
Cadre réglementaire relatifs aux modes d’accueil et à l’action sanitaire et sociale
Connaissance du référentiel des différents métiers exercés eu sein des structures petite enfance
Connaissance en matière du droit des enfants et de la protection de l’enfance
Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques de la petite enfance
Connaissances des orientations de la collectivité et de la priorité des élus en matière petite enfance
Connaissances du fonctionnement des partenaires institutionnels (CAF, PMI, …) et acteurs sociaux du territoire
Connaissances en bureautique
Techniques de communication et de relation interpersonnelles
Techniques de médiation et de négociation
Connaissances en gestion administrative, économique et financière
Connaissances Hygiène et Sécurité
Savoir-faire
Planifier, organiser, répartir sa charge de travail
Identifier des leviers de progression
Se former, transmettre des savoirs et partager des compétences
Maîtriser l’outil informatique
Sécuriser les données, actes et procédures administratives
Avoir des capacités rédactionnelles
Savoir-être
Sens du service public, du contact et du relationnel
Capacité à prendre du recul
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’anticipation
Disponibilité
Rigueur et sens de l’organisation
Impartialité, neutralité, équité
Déontologie et éthique professionnelle
Réactivité, créativité et capacité à innover
Sens des responsabilités
Sens du travail en équipe
Autonomie
Force de proposition
Ponctualité et assiduité
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales et des statuts de la FPT
Cadre réglementaire relatifs aux modes d’accueil et à l’action sanitaire et sociale
Connaissance du référentiel des différents métiers exercés eu sein des structures petite enfance
Connaissance en matière du droit des enfants et de la protection de l’enfance
Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques de la petite enfance
Connaissances des orientations de la collectivité et de la priorité des élus en matière petite enfance
Connaissances du fonctionnement des partenaires institutionnels (CAF, PMI, …) et acteurs sociaux du territoire
Connaissances en bureautique
Techniques de communication et de relation interpersonnelles
Techniques de médiation et de négociation
Connaissances en gestion administrative, économique et financière
Connaissances Hygiène et Sécurité
Savoir-faire
Planifier, organiser, répartir sa charge de travail
Identifier des leviers de progression
Se former, transmettre des savoirs et partager des compétences
Maîtriser l’outil informatique
Sécuriser les données, actes et procédures administratives
Avoir des capacités rédactionnelles
Savoir-être
Sens du service public, du contact et du relationnel
Capacité à prendre du recul
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’anticipation
Disponibilité
Rigueur et sens de l’organisation
Impartialité, neutralité, équité
Déontologie et éthique professionnelle
Réactivité, créativité et capacité à innover
Sens des responsabilités
Sens du travail en équipe
Autonomie
Force de proposition
Ponctualité et assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0164131600
Informations complémentaires
Une lettre de candidature et un CV sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire via le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.