Gestionnaire prévention-formation
Offre n° O077250919000763
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de Dammarie Les Lys, 21 891 habitants, bordée par la Seine et la Forêt de Fontainebleau.
Proche de la gare de Melun, et desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d'une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collège, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre au besoin de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s'appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l'esprit d'équipe et le bien-être au travail.
Proche de la gare de Melun, et desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d'une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collège, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre au besoin de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s'appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l'esprit d'équipe et le bien-être au travail.
Lieu de travail
26 rue Charles de Gaulle BP 24, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Ville de Dammarie Les Lys, 23 371 habitants, bordée par la Seine et la Forêt de Fontainebleau.
Proche de la gare de Melun, desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon – Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d’une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collèges, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs (dont une ferme pédagogique) et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s’appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
La ville recherche son/sa gestionnaire formation-prévention au sein du service des ressources humaines.
Description du poste :
Sous l'autorité de la Directrice des ressources humaines et de son adjointe, au sein d'une équipe de 10 agents, vous êtes en charge, en binôme, de piloter le processus de formation métier des agents de la ville. Vous participez également à l'accompagnement de la stratégie RH en matière de formation et participer à la mise en place d’action de prévention.
Poste à pourvoir dès que possible par voie de mutation ou détachement d’un an, ou par voie contractuelle CDD 1 an renouvelable. Filière administrative, Catégorie C.
Proche de la gare de Melun, desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon – Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d’une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collèges, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs (dont une ferme pédagogique) et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses recrutements en s’appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
La ville recherche son/sa gestionnaire formation-prévention au sein du service des ressources humaines.
Description du poste :
Sous l'autorité de la Directrice des ressources humaines et de son adjointe, au sein d'une équipe de 10 agents, vous êtes en charge, en binôme, de piloter le processus de formation métier des agents de la ville. Vous participez également à l'accompagnement de la stratégie RH en matière de formation et participer à la mise en place d’action de prévention.
Poste à pourvoir dès que possible par voie de mutation ou détachement d’un an, ou par voie contractuelle CDD 1 an renouvelable. Filière administrative, Catégorie C.
Missions / conditions d'exercice
FORMATION PROFESSIONNELLE
-Participer à la mise en œuvre et l’évaluation du plan de formation de la collectivité
-Participer à la mise en œuvre des moyens de recensement et d’exécution des plans de formations pluriannuel
-Participer à la présentation du plan de formation auprès de la direction et des représentants du personnel
-Etablir un bilan sur les actions de formations réalisées sur l’année et en assurer la présentation
-Participer aux campagnes annuelles du RSU (Rapport Social Unique) sur la partie « formation »
Gérer les demandes individuelles de formation CNFPT, Sécuritaire (SST) et métiers (hors CNFPT)
-Recueillir et analyser les besoins de formation : proposer et aider au choix d’itinéraire de formation adaptés aux agents
-Informer les agents sur les données administratives, législatives et réglementaires liées au parcours de formation
-Orienter, conseiller les agents sur leurs parcours de formation
-Assurer la mise en œuvre et le suivi du livret de formation
Mettre en œuvre des formations (collectives ou individuelles)
-Planifier et coordonner les actions de formations
-Elaborer le cahier des charges de la formation ; compétences du formateur, contenu pédagogique de la formation
-Organiser les formations : réservation de la salle, gestion des convocations, préparation des supports, ouvertures et fermetures des stages
-Elaborer des documents supports (dossier de suivi, formulaire logistique, etc.)
PREVENTION
-Participer à l’élaboration du Document Unique (DUERP)
-Recenser les risques dans le document unique d’évaluation des risques
-Etablir et suivre les registres hygiène et sécurité pour chaque service
Participer à la mise en place d’action de prévention
-Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition d’action préventive
-Rédiger des rapports d’aide à la décision
-Analyser les besoins en aménagement de poste
-Elaborer les dossiers de subvention du FIPHFP lors d’aménagements de poste pour les agents reconnus BOE (Bénéficiaire de l’obligation d’emploi ; RQTH, carte d’invalidité, etc.)
Evaluation des risques professionnels
-Analyser les accidents de travail (action sur le terrain)
-Participer aux campagnes annuelles du RSU (Rapport Social Unique) sur la partie « prévention »
-Estimer et recenser les risques encourus par les agents sur leurs lieux de travail
-Analyser les situations de travail de chaque poste et proposer les aménagements
-Participer à la mise en œuvre et l’évaluation du plan de formation de la collectivité
-Participer à la mise en œuvre des moyens de recensement et d’exécution des plans de formations pluriannuel
-Participer à la présentation du plan de formation auprès de la direction et des représentants du personnel
-Etablir un bilan sur les actions de formations réalisées sur l’année et en assurer la présentation
-Participer aux campagnes annuelles du RSU (Rapport Social Unique) sur la partie « formation »
Gérer les demandes individuelles de formation CNFPT, Sécuritaire (SST) et métiers (hors CNFPT)
-Recueillir et analyser les besoins de formation : proposer et aider au choix d’itinéraire de formation adaptés aux agents
-Informer les agents sur les données administratives, législatives et réglementaires liées au parcours de formation
-Orienter, conseiller les agents sur leurs parcours de formation
-Assurer la mise en œuvre et le suivi du livret de formation
Mettre en œuvre des formations (collectives ou individuelles)
-Planifier et coordonner les actions de formations
-Elaborer le cahier des charges de la formation ; compétences du formateur, contenu pédagogique de la formation
-Organiser les formations : réservation de la salle, gestion des convocations, préparation des supports, ouvertures et fermetures des stages
-Elaborer des documents supports (dossier de suivi, formulaire logistique, etc.)
PREVENTION
-Participer à l’élaboration du Document Unique (DUERP)
-Recenser les risques dans le document unique d’évaluation des risques
-Etablir et suivre les registres hygiène et sécurité pour chaque service
Participer à la mise en place d’action de prévention
-Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition d’action préventive
-Rédiger des rapports d’aide à la décision
-Analyser les besoins en aménagement de poste
-Elaborer les dossiers de subvention du FIPHFP lors d’aménagements de poste pour les agents reconnus BOE (Bénéficiaire de l’obligation d’emploi ; RQTH, carte d’invalidité, etc.)
Evaluation des risques professionnels
-Analyser les accidents de travail (action sur le terrain)
-Participer aux campagnes annuelles du RSU (Rapport Social Unique) sur la partie « prévention »
-Estimer et recenser les risques encourus par les agents sur leurs lieux de travail
-Analyser les situations de travail de chaque poste et proposer les aménagements
Profils recherchés
Savoirs et connaissances :
• Outils de gestion RH CIRIL
• Pack office
• Veille juridique
• Vocabulaire professionnel du service
• Procédures administratives
• Connaissance de base en comptabilité
Profil :
• Être organisé(e), méthodique et rigoureux
• Faire preuve de polyvalence, de discrétion
• Faire preuve de capacité d’adaptation
• Savoir prioriser ses tâches
• Savoir travailler en équipe
• Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue et d’analyse
• Outils de gestion RH CIRIL
• Pack office
• Veille juridique
• Vocabulaire professionnel du service
• Procédures administratives
• Connaissance de base en comptabilité
Profil :
• Être organisé(e), méthodique et rigoureux
• Faire preuve de polyvalence, de discrétion
• Faire preuve de capacité d’adaptation
• Savoir prioriser ses tâches
• Savoir travailler en équipe
• Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue et d’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0164874519
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
recrutement@mairie-dammarie-les-lys.fr
recrutement@mairie-dammarie-les-lys.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.