DIRECTEUR DES RELATIONS TERRITORIALES, DES SYSTÈMES D’ALERTE ET DE LA TRANSITION DIGITALE
Offre n° O077250922000588
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Pringy est située à 45 km au sud de Paris, dans le département de Seine et Marne, 4 000 habitants.
Lieu de travail
1 Bis rue des Ecoles, Pringy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À Pringy, notre dynamisme, notre qualité de vie et de travail font notre force. Située à 45 km au sud de Paris, en Seine-et-Marne, notre commune de 4 000 habitants allie le charme de la pierre de meulière, un parc de 9 hectares et un cadre naturel préservé. Pour préserver ce cadre, renforcer l’attractivité du territoire et accompagner son évolution, nous recrutons un DIRECTEUR DES RELATIONS TERRITORIALES, DES SYSTÈMES D’ALERTE ET DE LA TRANSITION DIGITALE (F/H).
Pour accompagner notre développement et renforcer le lien avec le territoire, vous serez chargé(e) de :
- Piloter la stratégie des relations territoriales de la commune ;
- Assurer la stratégie de communication ;
- Gérer et optimiser les systèmes d’alerte et d’information à la population ;
- Identifier et déployer des outils digitaux innovants pour améliorer la communication, la collaboration des services municipaux et la gestion des alertes externes.
- Assurer l’interface entre les services municipaux, les élus, les usagers et les autorités extérieures (préfecture, police, ...).
Pour accompagner notre développement et renforcer le lien avec le territoire, vous serez chargé(e) de :
- Piloter la stratégie des relations territoriales de la commune ;
- Assurer la stratégie de communication ;
- Gérer et optimiser les systèmes d’alerte et d’information à la population ;
- Identifier et déployer des outils digitaux innovants pour améliorer la communication, la collaboration des services municipaux et la gestion des alertes externes.
- Assurer l’interface entre les services municipaux, les élus, les usagers et les autorités extérieures (préfecture, police, ...).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
• Organiser et faciliter les échanges entre les élus locaux, les services municipaux et les partenaires institutionnels ;
• Développer et entretenir les relations avec les services de l’État (préfecture, police, etc.), les autres collectivités (communes, communauté d’agglomération, conseil départemental, Région) ;
• Assurer la représentation de la commune en participant à certaines instances locales (commissions intercommunales) en coordination avec les délégations des élus ;
• Annonce et couverture des événements communaux (forte disponibilité soir et week-end) ;
• Rédaction et diffusion des informations multi supports (print et numérique) ;
• Réalisation de vidéos de valorisation des projets municipaux
• Production et mise à jour de contenus pour le site internet, les réseaux sociaux et autres supports municipaux (panneaux lumineux, newsletter, journal communal…), Relation presse ;
• Développement des outils numériques pour renforcer la proximité avec les citoyens (pilotage de la mise en œuvre et suivi d’une solution CRM)
• Diffusion d’informations locales impactant la circulation, les travaux, la sécurité, l’occupation du domaine publique, etc. ;
• Mise en œuvre de la communication de crise (intempéries, accidents, etc.) en coordination avec les services concernés ;
• Appui à la gestion de crise et des risques majeurs : relais d’alertes préfectorales et d’informations urgentes, participation à la coordination les relais opérationnels
• Médiation : faciliter le dialogue entre les élus, les services municipaux et les citoyens, notamment en cas de tension ou de conflit ;
• Interface avec les usagers : suivi de doléances ou demandes complexes impliquant plusieurs services ; ciblage spécifique pour les publics vulnérables ;
• Rédaction de réponses et explications pédagogiques aux administrés au nom de l’autorité territoriale ;
Missions complémentaires :
• Piloter l’organisation d’événements institutionnels (inaugurations, cérémonies, commémorations, fête patronale…) ;
• Organiser et faciliter les échanges entre les élus locaux, les services municipaux et les partenaires institutionnels ;
• Développer et entretenir les relations avec les services de l’État (préfecture, police, etc.), les autres collectivités (communes, communauté d’agglomération, conseil départemental, Région) ;
• Assurer la représentation de la commune en participant à certaines instances locales (commissions intercommunales) en coordination avec les délégations des élus ;
• Annonce et couverture des événements communaux (forte disponibilité soir et week-end) ;
• Rédaction et diffusion des informations multi supports (print et numérique) ;
• Réalisation de vidéos de valorisation des projets municipaux
• Production et mise à jour de contenus pour le site internet, les réseaux sociaux et autres supports municipaux (panneaux lumineux, newsletter, journal communal…), Relation presse ;
• Développement des outils numériques pour renforcer la proximité avec les citoyens (pilotage de la mise en œuvre et suivi d’une solution CRM)
• Diffusion d’informations locales impactant la circulation, les travaux, la sécurité, l’occupation du domaine publique, etc. ;
• Mise en œuvre de la communication de crise (intempéries, accidents, etc.) en coordination avec les services concernés ;
• Appui à la gestion de crise et des risques majeurs : relais d’alertes préfectorales et d’informations urgentes, participation à la coordination les relais opérationnels
• Médiation : faciliter le dialogue entre les élus, les services municipaux et les citoyens, notamment en cas de tension ou de conflit ;
• Interface avec les usagers : suivi de doléances ou demandes complexes impliquant plusieurs services ; ciblage spécifique pour les publics vulnérables ;
• Rédaction de réponses et explications pédagogiques aux administrés au nom de l’autorité territoriale ;
Missions complémentaires :
• Piloter l’organisation d’événements institutionnels (inaugurations, cérémonies, commémorations, fête patronale…) ;
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Capacité à supporter un environnement professionnel à fortes exigences et à rendre compte de manière rapide, claire et diplomatique ;
- Très bon sens de l’organisation, en particulier pour coordonner des réponses interservices ;
- Maîtrise des logiciels de communication (suite Adobe ; Photoshop, Illustrator, Premiere Pro), des outils numériques municipaux (site web, plateforme d’alerte, panneaux lumineux…) ;
- Expérience confirmée dans la Fonction Publique Territoriale ou d’État ;
- Capacité à garantir une communication cohérente, transparente et adaptée à chaque public ;
- Parfaite maîtrise du français écrit et oral, excellente orthographe et aptitude à synthétiser ;
- Connaissance des systèmes d’alerte et de gestion de crises ;
- Connaissances de base en droit public ;
Savoir-être :
- Disponibilité, autonomie, discrétion ;
- Sens du service public, de la diplomatie et de la négociation
- Capacité d’écoute ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Aisance relationnelle, capacité à relayer une décision politique ou réglementaire avec tact ;
- Esprit d’équipe, réactivité, posture professionnelle en représentation extérieure ;
- Réactivité dans l’organisation face aux crises ;
- Capacité à rendre compte
Contraintes du poste :
Poste à forte visibilité, en interaction constante avec les élus, la direction générale, les équipes municipales et les partenaires externes nécessitant une disponibilité très importante avec horaires et amplitudes variables (y compris soirs, week-ends et évènements).
Rémunération :
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Temps de travail à temps complet - 36h/semaine - 25 jours de congés + 6 jours d'ARTT + jours de fractionnement
Avantages :
- Participation à la prévoyance maintien de salaire
- Prise en charge à 75% des transports en commun
- Collectivité adhérente au CNAS
- Chèques cadeaux de fin d’année
- Formations professionnelles
- Capacité à supporter un environnement professionnel à fortes exigences et à rendre compte de manière rapide, claire et diplomatique ;
- Très bon sens de l’organisation, en particulier pour coordonner des réponses interservices ;
- Maîtrise des logiciels de communication (suite Adobe ; Photoshop, Illustrator, Premiere Pro), des outils numériques municipaux (site web, plateforme d’alerte, panneaux lumineux…) ;
- Expérience confirmée dans la Fonction Publique Territoriale ou d’État ;
- Capacité à garantir une communication cohérente, transparente et adaptée à chaque public ;
- Parfaite maîtrise du français écrit et oral, excellente orthographe et aptitude à synthétiser ;
- Connaissance des systèmes d’alerte et de gestion de crises ;
- Connaissances de base en droit public ;
Savoir-être :
- Disponibilité, autonomie, discrétion ;
- Sens du service public, de la diplomatie et de la négociation
- Capacité d’écoute ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Aisance relationnelle, capacité à relayer une décision politique ou réglementaire avec tact ;
- Esprit d’équipe, réactivité, posture professionnelle en représentation extérieure ;
- Réactivité dans l’organisation face aux crises ;
- Capacité à rendre compte
Contraintes du poste :
Poste à forte visibilité, en interaction constante avec les élus, la direction générale, les équipes municipales et les partenaires externes nécessitant une disponibilité très importante avec horaires et amplitudes variables (y compris soirs, week-ends et évènements).
Rémunération :
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Temps de travail à temps complet - 36h/semaine - 25 jours de congés + 6 jours d'ARTT + jours de fractionnement
Avantages :
- Participation à la prévoyance maintien de salaire
- Prise en charge à 75% des transports en commun
- Collectivité adhérente au CNAS
- Chèques cadeaux de fin d’année
- Formations professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0160658300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 Bis rue des Ecoles
77310 PRINGY
Monsieur le Maire
1 Bis rue des Ecoles
77310 PRINGY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.