Agent d'accueil et gestion administrative de la Police Municipale H/F

Offre n° O077250924000579
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Avenue Paul Doumer, Bois-le-Roi (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre statutaire : Filière administrative, Catégorie C
Quotité de travail du poste : 100 %
Catégorie du poste : Sédentaire
Responsable hiérarchique direct N + 1
Service d'affectation : Police municipale de Bois-le-Roi
Fonction d'encadrement - Néant
Temps de travail de l'agent : Temps complet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRICIPALES :

- Accueil physique et téléphonique du public, des entreprises et des partenaires professionnels (écoles, associations, PN, etc…)
- Suivi du budget du service (demande de devis, envoi bon de commande, tableau budgétaire, …)
- Suivi des bons de commandes et envoi aux fournisseurs.
- Gérer les demandes d’intervention auprès de la Police Municipale : analyse de la demande, enregistrement et transmission
- Rédaction de main courante.
- Enregistrer les messages et les transmettre.
- Verbalisation au stationnement (ASVP)
- Opérateur vidéo : - Relectures et extractions des enregistrements de la vidéoprotection sur réquisition de l’Officier de Police Judiciaire (se compte en heures à chaque réquisition)
- Visionnage en direct des caméras.
- Agent sécurité école Métra (point école)

MISSIONS ANNEXES :

- Réception du courrier reçu, tri et distribution.
- Suivi des courriers du service : mise à la signature, copie et expédition.
- Suivi administratif des marchés publics en lien avec le service marchés publics.
- Rédaction d’actes administratifs (arrêtés municipaux pouvoir spécial police du Maire, …), de courriers, notes et rapports en lien avec l’activité du service.
- En lien avec les agents référents du service : suivi, classement et archivage des dossiers.
- Suivi hebdomadaire des agendas.
- Gestion des objets trouvés, OTA, suivi des fourrières
- Présence sur le marché communal

MISSION PONCTUELLE :

- Editer les cartes de stationnement.
Profils recherchés
Lieu : Police municipale de Bois-le-Roi
Horaires : Administratives avec décalage possible suivant les nécessités du service sur les missions ASVP
Conditions d'exercice :
Modalités d'organisation du travail et contraintes :

- Travail en équipe
- Travail le weekend, jours fériés et de soirée sur demande du responsable de service
- Patrouille véhiculée, VTT et pédestre
- Risque à l’intégrité physique lié à la fonction
- Autonomie sur le poste
- Gestion des mécontentements des usagers
- Gestion du public vulnérable

Moyens mis à disposition :

Décrire les moyens humains, matériels et financiers dont dispose l’agent pour réaliser ses missions :
• Logiciels police
• Logiciel cadastral
• Gilet pare-balles
• Obligation des EPI
• Port d’une tenue adaptée fournie par la collectivité
• Radio-télécommunications
• Locaux sécurisés
• Poste de travail personnel

Connaissances / savoirs :
Connaissances théoriques générales ou spécialisées, nécessaires pour occuper un poste :

• Connaissance de l’outil informatique
• Connaissances du logiciel YPolice. Formation à suivre.
• Connaissances de l’environnement territorial
• Connaissances des sources du droit et du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance des missions dévolues à l’agent de surveillance de la voie publique
• Maitrise des gestes techniques et professionnels d’intervention

Savoir-faire :
Méthode de travail, maitrise de pratiques et de techniques qui correspondent à une expérience, une habileté pratique maitrisée :

> Compétences techniques

• Rédaction de courriers
• Rechercher les infractions aux missions ASVP et les relever
• Prise de note rapide
• Bonne maitrise du français
• Transmission d’informations
• Savoir gérer son poste et les priorités
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité. Faire des comptes-rendus (oraux, écrits)

Savoir-être :
Comportement, attitude, qualités humaines :

• Sens de l’écoute
• Rigueur
• Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
• Bonne condition physique
• Capacité de travail en équipe
• Gestion des émotions
• Discrétion professionnelle
• Devoir de réserve
• Être organisée
• Communication
• Adaptabilité avec les nouvelles technologies
• Savoir rassurer

Contact et modalités de candidature

Contact
0160591800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
4 Avenue Paul Doumer
77590 BOIS LE ROI
recrutement@ville-boisleroi.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.