Gestionnaire finances

Offre n° O077250930000311
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Val Briard est située dans le département de Seine-et-Marne en région Ile-de-France, crée depuis le 1er janvier 2017 et regroupant 21 Communes, 29000 habitants. Le siège est situé sur les CHAPELLES BOURBON
Lieu de travail
2 rue des Vieilles Chapelles, Les Chapelles-Bourbon (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + Rifseep CNAS (après une période de 6 mois pour les contractuels) et amicale du personnel sur adhésion (non obligatoire).
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté de Communes du Val Briard (CCVB) regroupe 21 communes et près de 28 000 habitants.
Le service gestion financière et comptable a en charge le budget principal, d'un montant global 2025 de dépenses en fonctionnement de 20,6 M € et 5.8 M € en investissement, il gère 4 budgets annexes (assainissement non collectif, activités commerciales,).
Placé sous la responsabilité de la Responsable des Finances, vous intégrerez l'équipe en qualité de gestionnaire finances. Vos missions s'inscrivent plus précisément dans le domaine de l'exécution budgétaire et comptable de la section de fonctionnement et d’investissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:

-Edition des bons de commande à destination des différents services,
-Engagement des dépenses et recettes de la section de fonctionnement et d’investissement,
-Contrôle des factures reçues et contrôle du service fait pour mandatement des factures de fonctionnement et d’investissement,
-Recouvrement des recettes de fonctionnement, (P503, titres ordinaires),
-Etablissement des reçus fiscaux dans le cadre des dons et mécénats,
-Intégration dans le logiciel de gestion financière des factures mensuelle des services (jeunesse et portage de repas),
-Suivi des impayés,
-Suivi de l’exécution budgétaire des services (éventuellement proposition de virement de crédit, de décision modificative),
-Emission des mandats et titres de régularisation des régies (aire accueil, culture et tourisme),
-Etablissement des déclarations trimestrielles de TVA et de FCTVA (récupération en année N)
-Dématérialisation de la chaîne comptable (Chorus Pro, PESV2, signature électronique),
-Création des fiches marchés dans logiciel pour transmission PES Marché,
-Rédaction des décisions du Président pour les dépenses du service Finances (logiciels, certificats de signature électronique, parapheurs électronique),
-Suivi des tableaux de bord financiers,
-Contribuer à la fluidité et à la qualité de la chaîne budgétaire et comptable, (Délai Global de paiement, taux de rejet des écritures comptables)
-Réaliser des extractions financières diverses (prévu, réalisé, reste engagé …)
-Archivage des pièces comptables et courrier du service,
-En lien avec les fournisseurs et le Service de Gestion Comptable, et les services de la collectivité,
Profils recherchés
Profil demandé:

-Connaissance de la comptabilité publique (nomenclature, M49 et M57)
-Qualité rédactionnelle,
-Discrétion professionnelle,
-Rigueur et sens de l'organisation
-Sens du dialogue et du service public
-Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
-Esprit d'initiative
-Adaptabilité aux aléas liés au fonctionnement des services
-Maîtrise des outils et logiciels informatiques : logiciels Berger Levrault GF Evolution et BL -Enfance, Excel, Word, Portail Finances publiques : CHORUS PRO, Hélios.
-Première expérience comptabilité publique appréciée

Temps de travail:
Temps complet
36h sur 4 jours ou 35h sur 4.5 ou 5 jours.
Management: Non
Télétravail: Oui après une période d'adaptation sauf en cas de rythme de travail en 4 jours.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164513524
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
2 rue des vieilles chapelles
77610 LES CHAPELLES BOURBON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.