Chargée des RH

Offre n° O077250930000568
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de La Mairie, Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Mission générale du poste
Assurer la paie et les charges sociales, le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

Relations principales :
Relation hiérarchique : Maire (Autorité territoriale) – Secrétaire Générale
Relations fonctionnelles : Agents municipaux, candidats, organismes et administrations en relation avec les thématiques
Missions / conditions d'exercice
Missions détaillées

Ressources Humaines
• Tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents
• Gérer le suivi des effectifs et des postes (tenir au moins une fois par an le tableau des effectifs, rédiger les délibérations, saisir les DVCE, les nominations…)
• Assurer la gestion administrative du recrutement (diffusion des annonces, sélection candidature de 1er niveau, organisation des entretiens, réponses aux candidatures dans le respect de la procédure réglementaire…)
• Répondre aux candidatures spontanées et mettre à jour la CV thèque
• Rédiger les divers actes administratifs relatifs à la carrière et à la rémunération des agents (positions, promotions, cessation de fonction, contrats, reclassement, régime indemnitaire etc...)
• Vérifier avec les responsables de service le suivi des obligations de formation
• Collecter les demandes ou projets de formation
• Suivre le plan de formation
• Assurer le suivi administratif des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
• Communiquer avec les responsables pour veiller au respect de la réglementation du temps de travail et du règlement d’ARTT au sein de la collectivité
• Tenir les tableaux de suivi des compteurs heures et des congés divers
• Gérer et suivre l’absentéisme (CMO, LM, CITIS, AT, GM, TPT…)
• Préparer et suivre les saisines du conseil médical du CDG
• Traiter les dossiers avec la CPAM et l’assureur statutaire
• Suivre les contrats de remplacement, les périodes d’essai
• Assurer le suivi et l’organisation des visites de santé au Travail avec le CDG et l’organisme de médecine professionnelle et préventive
• Organiser la campagne annuelle des entretiens professionnels
• Mettre à jour les fiches de poste avec les interlocuteurs concernés
• Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements de grade et d’échelon en relation avec le CDG
• Préparer les dossiers de promotion interne
• Rédiger et proposer les projets de délibération relatifs au personnel
• Préparer les saisines du Comité Social Territorial du CDG
• Collecter les données et établir le RSU (rapport social unique)
• Être le correspondant CNAS
• Procéder aux déclarations annuelles liées aux RH (Handicapés, CNAS, CIAMT)
• Tenir les tableaux de bord
• Préparer et mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la discipline
• Accueillir et informer les agents
• Informer et conseiller les décideurs internes
• Rendre compte à l’autorité territoriale de l'état d'avancement des dossiers sensibles
• Être le référent opérationnel des partenaires extérieurs : Trésorerie, Pôle Emploi, Service de santé du travail, CDG, assureur statutaire, CNFPT, CNARCL, IRCANTEC, Préfecture, CNAS,…
• Préparer et instruire les dossiers de retraite des agents CNRACL
• Gérer au plan RH les dossiers ponctuels (RIFSEEP, mise en place police municipale, crise sanitaire, élections professionnelles…)
• Elaboration et suivi du budget Chapitre 12 et celui du service RH
• Procéder à la veille juridique sur l’activité RH

Paie et charges sociales
• Collecter et vérifier les données de paie
• Etablir les paies (~38 par mois, 7 plans paie de droit public et de droit privé) en respectant le calendrier de la Trésorerie
• Vérifier le calcul des charges et préparer les DSN mensuelles et évènementielles
• Préparer mandatement des paies et des charges trimestrielles et annuelles
• Etablir les diverses déclarations annuelles des charges sociales

Autres missions (notamment en cas d’absence du personnel ou de surcroit d’activité)
• Accueil physique et téléphonique lors de la permanence du samedi par rotation
Profils recherchés
Compétences requises (savoirs, savoir-faire et savoir-être)
• Niveau Bac+2 ou expérience significative d’un poste équivalent
• Pratiquer avec aisance un logiciel bureautique (traitement de texte, tableur et messagerie) et les logiciels métier
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT)
• Connaissance des règles de base de la GRH dans la FPT
• Compétence en matière de la paie et des charges du personnel
• Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
• Savoir rédiger un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
• Savoir rédiger des actes juridiques (arrêtés, délibération, décision…)
• Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
• Qualité relationnelle et d’écoute
• A l’aise avec les chiffres
• Rigueur et organisation
• Discrétion
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0164059699
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par courriel de préférence
anne.richard@grisy-suisnes.fr
Objet : RH 28
ou par courrier Service R.H.
Place de La Mairie
77166 GRISY SUISNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.