Chef du service Conduite d'opérations (H/F)
Offre n° O078241122000446
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 430 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Rue des Pierrettes, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des bâtiments suit des projets de réhabilitation de piscines, théâtre, patinoire, centres technique, stades nautiques et autres divers équipements.
👉 Quelques chiffres :
Le patrimoine de la Communauté urbaine est composé de :
- Bâtiments sportifs dont 11 piscines, 1 patinoire
- Bâtiments culturels dont 1 Conservatoire, 1 musée
- Bâtiments administratifs
- Centres techniques communautaires
- Aires d’accueil de gens du voyage
- Parkings
etc…
La Direction des bâtiments est composée de deux services : un service conduite d’opérations et un service exploitation. Rattaché à la Directrice, vous encadrez une équipe d’ingénieurs avec l’appui d’un adjoint et vous serez garant des travaux suivis par le service.
👉 Quelques chiffres :
Le patrimoine de la Communauté urbaine est composé de :
- Bâtiments sportifs dont 11 piscines, 1 patinoire
- Bâtiments culturels dont 1 Conservatoire, 1 musée
- Bâtiments administratifs
- Centres techniques communautaires
- Aires d’accueil de gens du voyage
- Parkings
etc…
La Direction des bâtiments est composée de deux services : un service conduite d’opérations et un service exploitation. Rattaché à la Directrice, vous encadrez une équipe d’ingénieurs avec l’appui d’un adjoint et vous serez garant des travaux suivis par le service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
- Assurer la maitrise d’ouvrage, la conduite d'opérations de grandes opérations bâtimentaires (études, suivi de travaux et réceptions)
- Participer à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement de la direction
- Traduire et adapter les orientations politiques en objectifs opérationnels pour l'équipe et les prioriser en fonction du contexte territorial
- Assurer le suivi budgétaire des autorisations de programme affectées au service
- Animer et manager le service : assurer le suivi de l'activité des agents (études et maîtrise d'œuvre travaux),
- Effectuer la répartition des projets sous sa responsabilité en tenant compte des contraintes,
- S'assurer de la qualité des missions effectuées.
- Gérer les relations avec les maitres d’œuvre, les entreprises sur le terrain et les concessionnaires ou exploitants de réseaux.
- Veiller au respect des règles de sécurité lors de la réalisation d'un chantier.
- Rédiger les comptes rendus de réunions, les courriers divers, et participer à la rédaction des actes administratifs.
- Contrôler les travaux confiés aux entreprises, la réalisation des attachements quantitatifs, la vérification des décomptes et le suivi financier des opérations (validation des estimations travaux et factures).
- Participer à la rédaction des pièces des dossiers de consultation des entreprises pour les marchés à procédures adaptées ou spécifiques et à l'analyse et à la rédaction des rapports d'analyse des offres.
- Animer les COTECH et les COPIL
- Valider les livrables
- Assurer un lien avec le service maintenance
- Assurer la maitrise d’ouvrage, la conduite d'opérations de grandes opérations bâtimentaires (études, suivi de travaux et réceptions)
- Participer à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement de la direction
- Traduire et adapter les orientations politiques en objectifs opérationnels pour l'équipe et les prioriser en fonction du contexte territorial
- Assurer le suivi budgétaire des autorisations de programme affectées au service
- Animer et manager le service : assurer le suivi de l'activité des agents (études et maîtrise d'œuvre travaux),
- Effectuer la répartition des projets sous sa responsabilité en tenant compte des contraintes,
- S'assurer de la qualité des missions effectuées.
- Gérer les relations avec les maitres d’œuvre, les entreprises sur le terrain et les concessionnaires ou exploitants de réseaux.
- Veiller au respect des règles de sécurité lors de la réalisation d'un chantier.
- Rédiger les comptes rendus de réunions, les courriers divers, et participer à la rédaction des actes administratifs.
- Contrôler les travaux confiés aux entreprises, la réalisation des attachements quantitatifs, la vérification des décomptes et le suivi financier des opérations (validation des estimations travaux et factures).
- Participer à la rédaction des pièces des dossiers de consultation des entreprises pour les marchés à procédures adaptées ou spécifiques et à l'analyse et à la rédaction des rapports d'analyse des offres.
- Animer les COTECH et les COPIL
- Valider les livrables
- Assurer un lien avec le service maintenance
Profils recherchés
Votre profil nous intéresse si vous avez :
- un diplôme d’ingénieur en bâtiment ou d’architecte ou équivalent
- une expérience professionnelle significative ans le domaine d’activité (5 ans minimum)
- de bonnes capacité managériales, d’organisation du service, un devoir de réserve et de confidentialité, être force de proposition
- de fortes connaissances dans le domaine du bâtiment et des réglementations diverses (établissement recevant du public, accessibilité PMR, code des marchés publics, loi maîtrise d'ouvrage publique, performance énergétique, qualité...)
- une capacité à conduire des projets de travaux et leur programmation
- une bonne connaissance du mode de fonctionnement d'une collectivité territoriale, finances et comptabilité publique, procédure administratives, règles de gestion de personnel
- une maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- une capacité à construire et à formuler des propositions
- une aptitude à l’utilisation des outils de bureautique et capacité rédactionnelles
La Communauté urbaine vous propose :
- une rémunération attractive sur étude individualisée
- différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées selon les missions exercées
- parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
- environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
- engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
- prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
- forfait mobilité durable
- un diplôme d’ingénieur en bâtiment ou d’architecte ou équivalent
- une expérience professionnelle significative ans le domaine d’activité (5 ans minimum)
- de bonnes capacité managériales, d’organisation du service, un devoir de réserve et de confidentialité, être force de proposition
- de fortes connaissances dans le domaine du bâtiment et des réglementations diverses (établissement recevant du public, accessibilité PMR, code des marchés publics, loi maîtrise d'ouvrage publique, performance énergétique, qualité...)
- une capacité à conduire des projets de travaux et leur programmation
- une bonne connaissance du mode de fonctionnement d'une collectivité territoriale, finances et comptabilité publique, procédure administratives, règles de gestion de personnel
- une maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- une capacité à construire et à formuler des propositions
- une aptitude à l’utilisation des outils de bureautique et capacité rédactionnelles
La Communauté urbaine vous propose :
- une rémunération attractive sur étude individualisée
- différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées selon les missions exercées
- parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
- environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
- engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
- prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
- forfait mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0182860019
Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.