Gestionnaire Affaires Générales - Etat Civil (H/F)
Offre n° O078250221000035
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
31 300 habitants - 40 kms Ouest de Paris
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Les Mureaux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville des Mureaux (Yvelines) recrute un(e) Gestionnaire Affaires Générales – Etat-civil au sein de la Direction des Affaires Générales. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des affaires générales et de la Directrice des affaires générales adjointe, vous aurez en charge les activités relatives à l’accueil physique et téléphonique, l’instruction et la constitution des actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès), la délivrance des livrets de famille et vous assurerez la tenue des registres. Vous aurez en charge également la gestion des opérations électorales, le recensement de la population et le recensement citoyen.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques :
Gestion funéraire et veille juridique
Etat des lieux des deux cimetières
Suivi des marchés de reprises des concessions échues et surveillance des opérations sur les sites
Mise à jour de la cartographie des cimetières
Constitution des dossiers funéraires par concession
Gestion des opérations funéraires (travaux, inhumations, exhumations…)
Missions générales :
Accueillir les usagers
Instruction des demandes de passeport/CNI, les dossiers de mariage, PACS et changements de prénom
Traiter les demandes d'actes des notaires et usagers
Recueillir et délivrer des actes d'état-civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
Gérer les demandes de cartes de résidents
Gérer le recensement de la population
Assister l'élu(e) lors de la célébration
Effectuer le recensement militaire
Missions complémentaires en accueil/standard :
Filtrer et orienter les appels téléphoniques
Rediriger les usagers vers les personnes et/ou service compétent
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et délivrer les documents demandés
Réceptionner le courrier, les livraisons et les plis des marchés publics
Effectuer une veille des règles de sécurité et d'hygiène au sein du hall du Pôle administratif
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Gestion funéraire et veille juridique
Etat des lieux des deux cimetières
Suivi des marchés de reprises des concessions échues et surveillance des opérations sur les sites
Mise à jour de la cartographie des cimetières
Constitution des dossiers funéraires par concession
Gestion des opérations funéraires (travaux, inhumations, exhumations…)
Missions générales :
Accueillir les usagers
Instruction des demandes de passeport/CNI, les dossiers de mariage, PACS et changements de prénom
Traiter les demandes d'actes des notaires et usagers
Recueillir et délivrer des actes d'état-civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
Gérer les demandes de cartes de résidents
Gérer le recensement de la population
Assister l'élu(e) lors de la célébration
Effectuer le recensement militaire
Missions complémentaires en accueil/standard :
Filtrer et orienter les appels téléphoniques
Rediriger les usagers vers les personnes et/ou service compétent
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et délivrer les documents demandés
Réceptionner le courrier, les livraisons et les plis des marchés publics
Effectuer une veille des règles de sécurité et d'hygiène au sein du hall du Pôle administratif
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Profils recherchés
Conditions générales :
Travail en bureau et guichet
Pics d'activités liés aux périodes électorales, de recensement,…
Tenue vestimentaire soignée
Travail à temps complet et le samedi par roulement
Facteurs de pénibilité :
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tension dans la relation au public
Relations fonctionnelles :
Contacts directs et permanents avec le public
Relations fréquentes avec l'ensemble des services
Relation avec les autres partenaires institutionnels (préfectures, services de police, collectivités,…)
Savoir-faire :
Accueillir le public avec amabilité
Appliquer les règles de communication et de protocole
Favoriser l'expression de la demande
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Travailler en équipe
Savoirs :
Connaissance des services municipaux, de la ville et de l'environnement territorial
Connaissance de la législation funéraire, électorales, Etat-civil
Savoir-être :
Bonne présentation
Discrétion professionnelle
Très bon relationnel et aptitude à l'écoute
PARTICULARITES DU POSTE
Travail le samedi matin 1 semaine sur 3 environ,
Possibilité d'assister l’élu(e) lors de la célébration des mariages.
CONDITIONS D’EXERCICE
36 heures hebdomadaires ;
1 demie-journée par semaine d’ARTT
6 RTT.
Rémunération statutaire, RIFSEEP / Prime de fin d’année / Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun / Forfait mobilité durable / Parking gratuit / Participation mensuelle à la mutuelle et la prévoyance contrat ville /
Comité des Œuvres Sociales (COS)
Travail en bureau et guichet
Pics d'activités liés aux périodes électorales, de recensement,…
Tenue vestimentaire soignée
Travail à temps complet et le samedi par roulement
Facteurs de pénibilité :
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tension dans la relation au public
Relations fonctionnelles :
Contacts directs et permanents avec le public
Relations fréquentes avec l'ensemble des services
Relation avec les autres partenaires institutionnels (préfectures, services de police, collectivités,…)
Savoir-faire :
Accueillir le public avec amabilité
Appliquer les règles de communication et de protocole
Favoriser l'expression de la demande
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Travailler en équipe
Savoirs :
Connaissance des services municipaux, de la ville et de l'environnement territorial
Connaissance de la législation funéraire, électorales, Etat-civil
Savoir-être :
Bonne présentation
Discrétion professionnelle
Très bon relationnel et aptitude à l'écoute
PARTICULARITES DU POSTE
Travail le samedi matin 1 semaine sur 3 environ,
Possibilité d'assister l’élu(e) lors de la célébration des mariages.
CONDITIONS D’EXERCICE
36 heures hebdomadaires ;
1 demie-journée par semaine d’ARTT
6 RTT.
Rémunération statutaire, RIFSEEP / Prime de fin d’année / Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun / Forfait mobilité durable / Parking gratuit / Participation mensuelle à la mutuelle et la prévoyance contrat ville /
Comité des Œuvres Sociales (COS)
Contact et modalités de candidature
Contact
0130913737
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
@: nous.contacter@ville-lesmureaux.fr
Monsieur le Maire
Place de la Libération
78135 LES MUREAUX CEDEX
@: nous.contacter@ville-lesmureaux.fr
Monsieur le Maire
Place de la Libération
78135 LES MUREAUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.