Directeur de la police municipale (h/f)
Offre n° O078250425000482
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
48 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de la Police Municipale encadre l’ensemble des agents du service et assure la coordination stratégique, opérationnelle et administrative du service de Police Municipale, en lien étroit avec les services de la Mairie. Il impulse, contrôle et évalue les activités de terrain, veille à l’application des consignes, gère les ressources humaines (recrutement, formations obligatoires, évaluations), les équipements, les logiciels métiers ainsi que les obligations réglementaires (armement, registre, sécurité).
Il élabore et met en œuvre les dispositifs de sécurisation, assure le pilotage des réunions hebdomadaires et des projets de sécurité routière ou de vidéo protection. Il supervise la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde, coordonne les actions en lien avec la Police nationale et les services préfectoraux, et veille à l'application des règles relatives à l'armement.
Par délégation du Maire, il exerce également des missions de police administrative et judiciaire : constatations d'infractions, exécution des arrêtés municipaux, rédaction de rapports, surveillance de la voie publique, dans un esprit de police de proximité. Il assure une veille juridique continue et participe activement aux projets de sécurité et de tranquillité publique de la collectivité.
Il élabore et met en œuvre les dispositifs de sécurisation, assure le pilotage des réunions hebdomadaires et des projets de sécurité routière ou de vidéo protection. Il supervise la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde, coordonne les actions en lien avec la Police nationale et les services préfectoraux, et veille à l'application des règles relatives à l'armement.
Par délégation du Maire, il exerce également des missions de police administrative et judiciaire : constatations d'infractions, exécution des arrêtés municipaux, rédaction de rapports, surveillance de la voie publique, dans un esprit de police de proximité. Il assure une veille juridique continue et participe activement aux projets de sécurité et de tranquillité publique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Encadrements de l’ensemble des agents du service
Veiller à la bonne mise en application des consignes
Rendre compte de l’activité et des événement particuliers
Travailler en parfaite collaboration avec les services de Mairie
Gestion du recrutement
Coordination et évaluation des interventions sur le terrain
Impulser l’activité de terrain par le biais de consignes ciblées
Mise en place des notes de service opérationnelles et vérifier la bonne application
Pilotage des réunion hebdomadaires
Gestion et suivi des formations obligatoires à l’armement
Gestion et suivi des formation obligatoire CNFPT
Gestion et suivi pour l’obtention du port de l’armement
Coordination du service de Police municipale
Elaboration des dispositifs de sécurisation des manifestations
Gestion et suivi des évaluations mensuelles ou CDD
La gestion des logiciels métiers (en tant qu’administrateur)
La gestion des besoins et de l’attribution du matériel de l’ensemble des agents du service en collaboration avec la secrétaire de direction
Le contrôle des registres obligatoires (ARMES, CSU, CARTE PRO…)
La gestion du budget et le recensement des besoins
La mise en place des notes de services relatives à la bonne utilisation du matériel et de l’équipement
Gestion des stocks, munitions et du matériel armement et des déclarations préfectures
Gestion et suivi des RAPO
Superviser les installations PPMS dans les écoles pour la partie évaluation des besoins (pas technique)
Suivi de l’interface entre la DSI et les besoins du CSU en collaboration avec le chef de salle
Superviser les activités spécifiques liées à l’application des règles relative au port, transport, lieu de détention des armements, dans le cadre des formations au tir et au matériels et équipements
Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Participer à la mise en oeuvre de plan communal de sauvegarde et poste de commandement communal pour sa partie opérationnelle
MISSIONS DE POLICE ADMINISTRATIVE
Exécuter dans la limite de leur attribution les tâches confiées par le maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (exécution des arrêtés de police du maire, constatation par procès-verbaux des infractions à ces arrêtés)
Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination, formalisé dans une convention, avec les services de la police
ACTIVITES SPECIFIQUES
Faire remonter les besoins matériels du poste au responsable de gestion
Prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler l’activité des agents de Police Municipale placés sous son autorité
Superviser des activités liées à l’application des règles relatives lié à l’armement
Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
Gestion des dispositifs importants
Veille juridique permanent
Gestion et mise en place de projets sécurité routière ponctuels ou importants
Mise en place de contrôle coordonnés avec les forces de Police et le ministère des transports
Mise en place de formation internes en collaboration avec les forces de Police de secours et service de Mairie
Gestion des conflits de voisinage en collaboration avec les services de Mairie
Mission de police judiciaire
Seconder dans leur fonction les officiers de police judiciaire
Rendre compte à leur hiérarchie de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance
Constater, en se conformant aux ordres desdits chefs, les infractions à loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs des infractions
Constater par procès-verbal, les contraventions au code de la route dont la liste est fixée par le décret du 24 mars 2000 (absence de permis de conduire, de carte grise, …)
Constater par rapport ; les délits au code de la construction de l’habitation (voies de fait et menace de commettre une violence dans l’entrée, la cage d’escalier ou les parties communes d’un immeuble collectif)
Missions liées à la vidéo protection
Mise en application de la réglementation obligatoire et proposition d’évolution de la mise en place de nouvelles caméras
Veiller à la bonne mise en application des consignes
Rendre compte de l’activité et des événement particuliers
Travailler en parfaite collaboration avec les services de Mairie
Gestion du recrutement
Coordination et évaluation des interventions sur le terrain
Impulser l’activité de terrain par le biais de consignes ciblées
Mise en place des notes de service opérationnelles et vérifier la bonne application
Pilotage des réunion hebdomadaires
Gestion et suivi des formations obligatoires à l’armement
Gestion et suivi des formation obligatoire CNFPT
Gestion et suivi pour l’obtention du port de l’armement
Coordination du service de Police municipale
Elaboration des dispositifs de sécurisation des manifestations
Gestion et suivi des évaluations mensuelles ou CDD
La gestion des logiciels métiers (en tant qu’administrateur)
La gestion des besoins et de l’attribution du matériel de l’ensemble des agents du service en collaboration avec la secrétaire de direction
Le contrôle des registres obligatoires (ARMES, CSU, CARTE PRO…)
La gestion du budget et le recensement des besoins
La mise en place des notes de services relatives à la bonne utilisation du matériel et de l’équipement
Gestion des stocks, munitions et du matériel armement et des déclarations préfectures
Gestion et suivi des RAPO
Superviser les installations PPMS dans les écoles pour la partie évaluation des besoins (pas technique)
Suivi de l’interface entre la DSI et les besoins du CSU en collaboration avec le chef de salle
Superviser les activités spécifiques liées à l’application des règles relative au port, transport, lieu de détention des armements, dans le cadre des formations au tir et au matériels et équipements
Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Participer à la mise en oeuvre de plan communal de sauvegarde et poste de commandement communal pour sa partie opérationnelle
MISSIONS DE POLICE ADMINISTRATIVE
Exécuter dans la limite de leur attribution les tâches confiées par le maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (exécution des arrêtés de police du maire, constatation par procès-verbaux des infractions à ces arrêtés)
Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination, formalisé dans une convention, avec les services de la police
ACTIVITES SPECIFIQUES
Faire remonter les besoins matériels du poste au responsable de gestion
Prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler l’activité des agents de Police Municipale placés sous son autorité
Superviser des activités liées à l’application des règles relatives lié à l’armement
Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
Gestion des dispositifs importants
Veille juridique permanent
Gestion et mise en place de projets sécurité routière ponctuels ou importants
Mise en place de contrôle coordonnés avec les forces de Police et le ministère des transports
Mise en place de formation internes en collaboration avec les forces de Police de secours et service de Mairie
Gestion des conflits de voisinage en collaboration avec les services de Mairie
Mission de police judiciaire
Seconder dans leur fonction les officiers de police judiciaire
Rendre compte à leur hiérarchie de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance
Constater, en se conformant aux ordres desdits chefs, les infractions à loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs des infractions
Constater par procès-verbal, les contraventions au code de la route dont la liste est fixée par le décret du 24 mars 2000 (absence de permis de conduire, de carte grise, …)
Constater par rapport ; les délits au code de la construction de l’habitation (voies de fait et menace de commettre une violence dans l’entrée, la cage d’escalier ou les parties communes d’un immeuble collectif)
Missions liées à la vidéo protection
Mise en application de la réglementation obligatoire et proposition d’évolution de la mise en place de nouvelles caméras
Profils recherchés
Cadre réglementaire, acteurs et dispositif de la sécurité publique
Connaître les différents codes régissant les missions des policiers municipaux (Code de la Route, Code de Procédure pénale, Code Pénal, Code de l’urbanisme, Code la sécurité intérieur).
Maitrise de procédure judiciaires
Être organisé et méthodique
Savoir fédérer et être à l’écoute des besoins
Dialoguer et réguler les conflits
Participer à l’évolution des compétences
Cadre réglementaire de la vidéo protection
Cadre réglementaire lié à l’armement
Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique
Connaître les compétences de la police municipale et nationale
SAVOIRS-FAIRE
Qualité d’encadrement et de gestion
Très grande disponibilité
Maitrise des logiciels métiers
Capacité à élaborer des projets de service
Capacité à conduire des réunions
Organisation du service de Police Municipale
Mise en oeuvre et suivi de l’activité du service de Police Municipale
Gestion de l’interface avec la population
Gestion et contrôle des procédures administratives
Gestion administrative du matériels et équipements
Gestion de différents logiciels (Police, géolocalisation, vidéosurveillance)
Qualité d’encadrement et de gestion d’équipe
Maîtrise de l’outil informatique
Respecter le code de déontologie de la Police Municipale
Savoir faire preuve de discrétion, neutralité et impartialité
Savoir développer et assurer une relation de proximité avec les administrés
Savoir s’adapter aux exigences des différents publics
Savoir faire preuve d’initiative, de réactivité et de discernement
Savoir rentre compte à sa hiérarchie
SAVOIRS-ETRE
Aptitude au Management
Aptitude au travail d’équipe
Qualités relationnelles
Disponibilité, adaptabilité et ponctualité
Intégralité, rigueur, dynamisme
Avoir le sens du service public et des qualités relationnelles
Avoir le sens de la hiérarchie et du devoir
Avoir une tenue et un langage convenable
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de diplomatie et de courtoisie en toutes circonstances
Être organisé et rigoureux
Avoir une bonne condition physique compatible avec les contraintes du poste
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
Double agréments (Préfet – Procureur de la République) et assermentation au tribunal
Formation continue et obligatoire des policiers municipaux (10 jours tous les 3 ans)
Formation préalable à l’armement (juridique et pratique)
Formation d’entrainement à l’armement
Connaître les différents codes régissant les missions des policiers municipaux (Code de la Route, Code de Procédure pénale, Code Pénal, Code de l’urbanisme, Code la sécurité intérieur).
Maitrise de procédure judiciaires
Être organisé et méthodique
Savoir fédérer et être à l’écoute des besoins
Dialoguer et réguler les conflits
Participer à l’évolution des compétences
Cadre réglementaire de la vidéo protection
Cadre réglementaire lié à l’armement
Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique
Connaître les compétences de la police municipale et nationale
SAVOIRS-FAIRE
Qualité d’encadrement et de gestion
Très grande disponibilité
Maitrise des logiciels métiers
Capacité à élaborer des projets de service
Capacité à conduire des réunions
Organisation du service de Police Municipale
Mise en oeuvre et suivi de l’activité du service de Police Municipale
Gestion de l’interface avec la population
Gestion et contrôle des procédures administratives
Gestion administrative du matériels et équipements
Gestion de différents logiciels (Police, géolocalisation, vidéosurveillance)
Qualité d’encadrement et de gestion d’équipe
Maîtrise de l’outil informatique
Respecter le code de déontologie de la Police Municipale
Savoir faire preuve de discrétion, neutralité et impartialité
Savoir développer et assurer une relation de proximité avec les administrés
Savoir s’adapter aux exigences des différents publics
Savoir faire preuve d’initiative, de réactivité et de discernement
Savoir rentre compte à sa hiérarchie
SAVOIRS-ETRE
Aptitude au Management
Aptitude au travail d’équipe
Qualités relationnelles
Disponibilité, adaptabilité et ponctualité
Intégralité, rigueur, dynamisme
Avoir le sens du service public et des qualités relationnelles
Avoir le sens de la hiérarchie et du devoir
Avoir une tenue et un langage convenable
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de diplomatie et de courtoisie en toutes circonstances
Être organisé et rigoureux
Avoir une bonne condition physique compatible avec les contraintes du poste
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
Double agréments (Préfet – Procureur de la République) et assermentation au tribunal
Formation continue et obligatoire des policiers municipaux (10 jours tous les 3 ans)
Formation préalable à l’armement (juridique et pratique)
Formation d’entrainement à l’armement
Contact et modalités de candidature
Contact
0134931200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de MAISONS-LAFFITTE
>48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
>48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.