RÉFÉRENTE ANIMATION DU RELAIS PETITE ENFANCE H/F

Offre n° O078250501398379
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l'ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d'une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte - avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire - dans la poursuite des grands projets d'investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :

la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
les associations, piliers du vivre-ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Germain en Laye, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Soucieuse de la qualité de vie offerte aux familles, la Ville de Saint-Germain-en-Laye propose près de 450 places d'accueil au sein de ses 12 établissements d'accueil de jeunes enfants en gestion municipale ou en délégation de service public. 
Rattaché à la Direction de l'enfance, les 110 agents du service petite enfance participent au fonctionnement de ces structures collectives, d'un Relais Petite Enfance et d'un Lieu d'Accueil Enfants-Parents.
Sous l'autorité de la responsable du Relai Petite Enfance, la référente Animation propose aux parents, enfants et professionnels de l'accueil individuel des ateliers leur permettant de se rencontrer et d'échanger. En lien avec les partenaires du secteur, elle contribue à la professionnalisation de l'accueil individuel sur le territoire.
Ainsi, vos principales missions seront :
- Organiser et animer les divers ateliers (hebdomadaires, culturels, passerelles, la Semaine Nationale de la Petite Enfance, etc.) en collaboration avec la responsable ;
- Développer des projets et des partenariats dans le cadre de l'animation et du soutien à la professionnalisation des acteurs de l'accueil individuel ;
- Accompagner les professionnels de l'accueil individuel dans l'identification de leurs besoins de formation continue (informer sur les modalités d'inscription, coordonnées de centres de formations, partenariats, etc.) ;
- Proposer des séances de tutorat et d'accompagnement aux professionnels candidats à des diplômes dans le champ de la Petite Enfance (VAE et candidats libres) ; 
- Assurer un partenariat avec les différents services de la ville dans le cadre de l'animation du RPE (Service culturel, Service Périscolaire, Médiathèques, etc.)
- Favoriser un partenariat avec la PMI
- Participer aux réunions réseaux RPE et aux GAPP
- Communiquer aux familles les créneaux de RDV individuels et dates de réunions collectives
- En l'absence de la responsable, diffuser les listes de professionnels de l'accueil individuel aux familles en recherche d'un mode d'accueil
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, le cycle de travail hebdomadaire est de 37h30 avec 24 CA et 15 RTT.
Le poste est principalement basé au Relai Petite Enfance de la Ville de Saint Germain en Laye actuellement basé dans les locaux de la crèche Anne Baratin. 
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article L.332-8-2 du code de la
fonction publique.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais de transports en commun à
hauteur de 75% + possibilité de bénéficier du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance et
d'activités sportives et culturelles proposées par la ville.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, vous avez une expérience dans un EAJE. Vos qualités relationnelles vous permettent d'intégrer rapidement une équipe. Organisé et réactif, vous avez le sens du service public.
Soucieuse de maintenir une qualité de service et le professionnalisme de ses équipes, la ville de Saint-Germain-en-Laye vous permettra de bénéficier de formations variées, et de participer aux journée pédagogiques autour de thématiques d'actualité (neurosciences, handicap...). Vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement à la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.
Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et motivée qui s'investie dans des projets divers et variés, alors n'hésitez pas à postuler, rejoignez-nous

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact RH : M. Guévin ORCHA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.