Coordinateur du maintien à domicile (H/F)
Offre n° O078250523001398
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
450 femmes et hommes font la force du service public à #lesclayessousbois, Yvelines !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Les Clayes-sous-Bois (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, sous l’autorité de la Responsable du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), vous assurez la coordination fonctionnelle du pôle Maintien à domicile. Ce pôle regroupe le service d’aide à domicile, le portage de repas, ainsi qu’un espace de restauration collective à destination des personnes âgées de 60 ans et plus.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Assurer l'accueil physique et téléphonique du pôle Maintien à domicile : apporter une écoute attentive aux bénéficiaires et un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives.
• Organiser les interventions au domicile : assurer la coordination quotidienne des prestations à domicile (aide à domicile, portage de repas), en lien avec les besoins individualisés des bénéficiaires.
• Planifier et suivre les interventions : concevoir et ajuster les plannings des aides à domicile et de l’agent de portage en garantissant la continuité du service.
• Évaluer les besoins à domicile : réaliser les évaluations initiales et périodiques des bénéficiaires pour adapter les prestations aux évolutions de leur situation.
• Suivre la qualité des prestations : veiller au respect des projets individualisés et garantir la conformité des interventions aux standards qualité attendue.
• Accompagner les équipes : assurer un rôle de soutien opérationnel et fonctionnel auprès des agents du service ; identifier les besoins, proposer des ajustements, contribuer au bon climat de travail.
• Maintenir le lien partenarial : assurer les échanges avec les familles, les services de soins, les acteurs sociaux et médico-sociaux.
• Collaborer à la vie du service : participer à la mise en œuvre du projet de service et assurer des missions de coordination en lien étroit avec la responsable du CCAS.
• Astreintes du pôle : assurer la gestion des situations selon le planning d’astreinte.
• Relais en cas d’absence de la responsable : garantir la continuité des activités du pôle en l’absence ponctuelle de la responsable du CCAS.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
• Contribution à la démarche qualité : participer à la mise en œuvre des outils et actions d’amélioration continue (suivi et analyse, participation aux audits internes, mise à jour...).
• Gestion des situations exceptionnelles : organiser les réajustements nécessaires en cas de crise (canicule, épidémie, absence de personnel...) en lien avec les consignes du plan bleu ou de continuité d’activité.
• Signalement des événements indésirables : identifier et relayer tout incident ou dysfonctionnement et contribuer à l’analyse des causes et à la mise en œuvre de solutions préventives ou correctives.
• Assurer une polyvalence opérationnelle au sein des différents services du CCAS : être en renfort sur l’accueil du CCAS, en cas de besoin.
• Assurer l'accueil physique et téléphonique du pôle Maintien à domicile : apporter une écoute attentive aux bénéficiaires et un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives.
• Organiser les interventions au domicile : assurer la coordination quotidienne des prestations à domicile (aide à domicile, portage de repas), en lien avec les besoins individualisés des bénéficiaires.
• Planifier et suivre les interventions : concevoir et ajuster les plannings des aides à domicile et de l’agent de portage en garantissant la continuité du service.
• Évaluer les besoins à domicile : réaliser les évaluations initiales et périodiques des bénéficiaires pour adapter les prestations aux évolutions de leur situation.
• Suivre la qualité des prestations : veiller au respect des projets individualisés et garantir la conformité des interventions aux standards qualité attendue.
• Accompagner les équipes : assurer un rôle de soutien opérationnel et fonctionnel auprès des agents du service ; identifier les besoins, proposer des ajustements, contribuer au bon climat de travail.
• Maintenir le lien partenarial : assurer les échanges avec les familles, les services de soins, les acteurs sociaux et médico-sociaux.
• Collaborer à la vie du service : participer à la mise en œuvre du projet de service et assurer des missions de coordination en lien étroit avec la responsable du CCAS.
• Astreintes du pôle : assurer la gestion des situations selon le planning d’astreinte.
• Relais en cas d’absence de la responsable : garantir la continuité des activités du pôle en l’absence ponctuelle de la responsable du CCAS.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
• Contribution à la démarche qualité : participer à la mise en œuvre des outils et actions d’amélioration continue (suivi et analyse, participation aux audits internes, mise à jour...).
• Gestion des situations exceptionnelles : organiser les réajustements nécessaires en cas de crise (canicule, épidémie, absence de personnel...) en lien avec les consignes du plan bleu ou de continuité d’activité.
• Signalement des événements indésirables : identifier et relayer tout incident ou dysfonctionnement et contribuer à l’analyse des causes et à la mise en œuvre de solutions préventives ou correctives.
• Assurer une polyvalence opérationnelle au sein des différents services du CCAS : être en renfort sur l’accueil du CCAS, en cas de besoin.
Profils recherchés
Compétences techniques et organisationnelles
• Bonne connaissance du secteur de l’aide à domicile et des besoins spécifiques des personnes âgées ou en situation de vulnérabilité.
• Maîtrise de la planification des interventions et de la coordination d’activités.
• Pratique courante des outils bureautiques et logiciels métiers (ex : logiciel de gestion d’interventions à domicile).
• Connaissance des procédures qualité, protocoles d’hygiène et normes HAS.
Qualités personnelles et relationnelles
• Sens de l’écoute, de l’observation et de la confidentialité.
• Capacité à travailler en réseau et à mobiliser les ressources internes/externes.
• Réactivité, autonomie et sens des responsabilités.
• Capacité à fédérer et accompagner les équipes au quotidien.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
• Diplôme souhaité : BTS SP3S, DECESF ou formation équivalente dans le champ médico-social.
• Expérience confirmée dans un poste similaire, notamment dans la coordination d’un service d’aide à domicile.
• Une expérience ou une formation complémentaire dans la qualité ou la gestion des risques serait un plus.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
• Déplacements fréquents au domicile des bénéficiaires.
• Permis B obligatoire.
• Disponibilité requise en cas de crise ou d’astreinte.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs.
• Bonne connaissance du secteur de l’aide à domicile et des besoins spécifiques des personnes âgées ou en situation de vulnérabilité.
• Maîtrise de la planification des interventions et de la coordination d’activités.
• Pratique courante des outils bureautiques et logiciels métiers (ex : logiciel de gestion d’interventions à domicile).
• Connaissance des procédures qualité, protocoles d’hygiène et normes HAS.
Qualités personnelles et relationnelles
• Sens de l’écoute, de l’observation et de la confidentialité.
• Capacité à travailler en réseau et à mobiliser les ressources internes/externes.
• Réactivité, autonomie et sens des responsabilités.
• Capacité à fédérer et accompagner les équipes au quotidien.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
• Diplôme souhaité : BTS SP3S, DECESF ou formation équivalente dans le champ médico-social.
• Expérience confirmée dans un poste similaire, notamment dans la coordination d’un service d’aide à domicile.
• Une expérience ou une formation complémentaire dans la qualité ou la gestion des risques serait un plus.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
• Déplacements fréquents au domicile des bénéficiaires.
• Permis B obligatoire.
• Disponibilité requise en cas de crise ou d’astreinte.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130793939
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées à Monsieur Le Maire via le lien suivant : https://lesclayessousbois.nous-recrutons.fr/
Renseignements au 01 30 79 38 41
Renseignements au 01 30 79 38 41
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.