Chargé de communication numérique (H/F)
Offre n° O078250527001735
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission(s) :
- Participe à la définition du plan de communication numérique en lien avec la stratégie globale institutionnelle et assure sa mise en œuvre sur les supports dont il a la charge
- Participe à l’animation des réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et veille à la pertinence des messages
- Administre les sites internet et intranet de la ville
- Conçoit et diffuse les lettres d’information numérique et assure la mise à jour des listes de diffusion
- Participe à la définition du plan de communication numérique en lien avec la stratégie globale institutionnelle et assure sa mise en œuvre sur les supports dont il a la charge
- Participe à l’animation des réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et veille à la pertinence des messages
- Administre les sites internet et intranet de la ville
- Conçoit et diffuse les lettres d’information numérique et assure la mise à jour des listes de diffusion
Missions / conditions d'exercice
Activités principales et tâches :
Mettre en adéquation la communication digitale avec les autres supports
- Contribuer à la mission d’information de la collectivité, en participant à la rédaction des publications sur les supports numériques : publications événementielles, posts sur les réseaux sociaux, actualités sur les sites internet et intranet de la ville
- Rédiger la lettre d’information numérique et la diffuser
Faire vivre la communication digitale
- Participer à la maintenance évolutive du site internet principal (intégration des contenus, création de nouvelles pages, création de formulaires, etc.)
- Gestion des relations avec le prestataire en charge de la maintenance du CMS (Typo 3) en collaboration avec le service informatique
- Revoir l'arborescence et l'expérience usager du site internet
- Suivre et rendre compte des statistiques de fréquentation et du référencement. Mettre en place des outils de gestion (tableaux de bord, suivi de l’activité, indicateurs...
- Assurer la conformité des outils à l'environnement territorial (RGPD, accessibilité, droits à l'image...)
- Être force de proposition sur les évolutions des deux sites.
- Participer à la gestion des réseaux sociaux : création et diffusion des campagnes digitales (stratégie digitale, rédaction, élaboration de storytelling, live…), suivi du planning éditorial.
Photo et vidéo
- Participer aux prises de vue des activités de la ville et à la gestion de la photothèque
- Réaliser et monter des modules vidéo pour les réseaux et pour la chaîne YouTube
CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)
• Temps de travail : 39h
• 25 jours de congés et 23 jours de RTT annuels
• Contraintes liées au suivi des activités de la ville, en dehors des heures de bureau
• Lieux d’activité : Hôtel de Ville et déplacements sur le territoire communal
MOYENS MIS A DISPOSITION
• Ordinateur portable
• Véhicule de service : voiture et vélo électrique
• Accès au matériel photo et vidéo du service
• Logiciels professionnels
Mettre en adéquation la communication digitale avec les autres supports
- Contribuer à la mission d’information de la collectivité, en participant à la rédaction des publications sur les supports numériques : publications événementielles, posts sur les réseaux sociaux, actualités sur les sites internet et intranet de la ville
- Rédiger la lettre d’information numérique et la diffuser
Faire vivre la communication digitale
- Participer à la maintenance évolutive du site internet principal (intégration des contenus, création de nouvelles pages, création de formulaires, etc.)
- Gestion des relations avec le prestataire en charge de la maintenance du CMS (Typo 3) en collaboration avec le service informatique
- Revoir l'arborescence et l'expérience usager du site internet
- Suivre et rendre compte des statistiques de fréquentation et du référencement. Mettre en place des outils de gestion (tableaux de bord, suivi de l’activité, indicateurs...
- Assurer la conformité des outils à l'environnement territorial (RGPD, accessibilité, droits à l'image...)
- Être force de proposition sur les évolutions des deux sites.
- Participer à la gestion des réseaux sociaux : création et diffusion des campagnes digitales (stratégie digitale, rédaction, élaboration de storytelling, live…), suivi du planning éditorial.
Photo et vidéo
- Participer aux prises de vue des activités de la ville et à la gestion de la photothèque
- Réaliser et monter des modules vidéo pour les réseaux et pour la chaîne YouTube
CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)
• Temps de travail : 39h
• 25 jours de congés et 23 jours de RTT annuels
• Contraintes liées au suivi des activités de la ville, en dehors des heures de bureau
• Lieux d’activité : Hôtel de Ville et déplacements sur le territoire communal
MOYENS MIS A DISPOSITION
• Ordinateur portable
• Véhicule de service : voiture et vélo électrique
• Accès au matériel photo et vidéo du service
• Logiciels professionnels
Profils recherchés
DIPLOME(S) ET EXPERIENCE
• BAC+3/4, avec des connaissances et des savoir-faire dans la gestion et l’évolution des sites internet et intranet, ainsi en stratégie de communication digitale.
CONNAISSANCES
• Maîtrise des nouveaux médias et de la gestion des réseaux sociaux
• Savoir rédiger pour le web et les réseaux sociaux et maîtrise de la communication écrite
• Maîtrise des processus de publication web
• Veille informative et technologique
• Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux du service public
• Pratique des langages du web (HTML, CSS)
• Maîtrise des systèmes de gestion de contenu web : Typo 3
• Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux
• Logiciels vidéo et photo
COMPETENCES
• Capacités d’analyse et d’adaptation,
• Grande qualité rédactionnelle (techniques rédactionnelles, orthographe, syntaxe et grammaire)
• Prises de vue photo et vidéo
• Polyvalence et autonomie
• Dynamisme et réactivité
• Sens du travail en équipe
SAVOIR-ÊTRE
• Aisance relationnelle
• Créativité
• Savoir faire preuve de rigueur et de discrétion dans le travail
• Force de proposition
• BAC+3/4, avec des connaissances et des savoir-faire dans la gestion et l’évolution des sites internet et intranet, ainsi en stratégie de communication digitale.
CONNAISSANCES
• Maîtrise des nouveaux médias et de la gestion des réseaux sociaux
• Savoir rédiger pour le web et les réseaux sociaux et maîtrise de la communication écrite
• Maîtrise des processus de publication web
• Veille informative et technologique
• Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux du service public
• Pratique des langages du web (HTML, CSS)
• Maîtrise des systèmes de gestion de contenu web : Typo 3
• Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux
• Logiciels vidéo et photo
COMPETENCES
• Capacités d’analyse et d’adaptation,
• Grande qualité rédactionnelle (techniques rédactionnelles, orthographe, syntaxe et grammaire)
• Prises de vue photo et vidéo
• Polyvalence et autonomie
• Dynamisme et réactivité
• Sens du travail en équipe
SAVOIR-ÊTRE
• Aisance relationnelle
• Créativité
• Savoir faire preuve de rigueur et de discrétion dans le travail
• Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12
Adresse de l'employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.