Responsable du pôle seniors - Directeur de la résidence autonomie Les Chênes Verts (H/F)
Offre n° O078250606001190
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice du Centre Communal d’Action Sociale, il manage les agents des services du Pole senior : SAAD, Guid’Age, cartes de transport, animations seniors et résidence autonomie des Chênes Verts.
Il est pilote des grands projets de son pôle comme la relocalisation des chênes verts ou la mobilité seniors.
Il est garant de la continuité de service et de la mise en œuvre de la politique d’animations seniors souhaitée par l’équipe municipale.
Il pilote la démarche qualité sur l’ensemble du pôle.
Il met tout en œuvre pour que son équipe favorise l’autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile.
Il est pilote des grands projets de son pôle comme la relocalisation des chênes verts ou la mobilité seniors.
Il est garant de la continuité de service et de la mise en œuvre de la politique d’animations seniors souhaitée par l’équipe municipale.
Il pilote la démarche qualité sur l’ensemble du pôle.
Il met tout en œuvre pour que son équipe favorise l’autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il/elle aura plus particulièrement en charge les activités et tâches suivantes :
Encadrement de l’équipe :
- Participe aux entretiens d’embauche
- Co anime les réunions d’équipe du SAAD et résidence autonomie
- Vient en appui aux responsables adjoints en cas de problématique/conflit
- Elabore un plan de formation pour les agents de son service et met en œuvre les conditions de maintien des compétences et en promouvant la bientraitance et la prévention de la maltraitance
- Soutien et accompagne les encadrants membres de son pôle dans la mise en œuvre des entretiens professionnels annuels et dans leur rôle d’encadrants plus généralement
- Assure la continuité de l’astreinte seniors et pilote ses modalités de mise en œuvre
Démarche qualité :
- Assure la mise en œuvre de la démarche qualité de l’ensemble des secteurs du pôle :
o met à jour les documents,
o s’assure du suivi des procédures qu’il aura mis en place,
o gère le recueil et le suivi des évènements indésirables
o Veille au bon respect des règles de sécurité
o pilote le logiciel qualité
o met en place la démarche de projet d’établissement
- Réalise une veille réglementaire
- Est le référent des résidents, bénéficiaires, proche et famille en cas de conflits
- Assure le relationnel avec le club présent dans les locaux de la résidence autonomie
- Travaille avec la communication sur la promotion du service auprès des administrés
- Est garant de la continuité et de la qualité de service
- Assure de l’évaluation, du suivi de la qualité des interventions et le développement des services proposés
- Assurer la gestion des incidents, plaintes et autres difficultés rencontrées avec les bénéficiaires ou les familles
- Propose et assure la mise en œuvre de nouveaux projets portés par le Pôle seniors (Navette seniors, petit bricolage, etc…).
- Est garant de la communication faite autour des activités et services proposés par son pôle (préparation et validation des articles, des affiches, contenu du site internet, amélioration de la dématérialisation, développement des canaux de diffusion de l’information, etc…).
Pilotage de la politique d’animations seniors :
- Transpose les attentes de l’équipes municipales pour établir un projet d’animations seniors permettant de se fixer les objectifs, le public cible et le budget pour mettre en œuvre cette politique
- Associe l’équipe municipale à toutes les phases de l’élaboration de la politique d’animation jusqu’à la mise en œuvre de la communication
- Est source de propositions
- Mène la démarche projet liée et crée des instances et modalités de coopération favorisant la transversalité entre services et la coopération
- Pilote les instances et réunions nécessaires
- Propose ainsi et assure la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions et d’animations. (Forums, dispositif YES+, colis seniors, semaine bleue, Pass local, conférences, thé dansant, etc…) en s’appuyant sur ses collaborateurs du service et plus particulièrement le directeur adjoint de la résidence autonomie et le responsable adjoint du pôle seniors.
- Consolide la mise en place de partenariats avec les différents services municipaux et avec les partenaires extérieurs
- Pour chaque action, il est chargé des points suivants :
• Assurer le pilotage et la contractualisation du projet ;
• Préparer des dossiers pour présentation au Conseil d'Administration du CCAS
• Animer et conduire les collectifs d'animation
• Favoriser la participation des résidents de l’EHPAD quand cela est possible
• Réaliser les bilans d'activités et les évaluations
• Contrôler la qualité des activités réalisées, élaborer les bilans d'activités des périodes.
Pilotage des colis seniors et semaine bleue dans le cadre des animations seniors, en s’appuyant de ses collaborateurs
- Dans le cadre des colis, en associant et suivant les directives données par l’équipe municipale :
o Identifie les fournisseurs offrant ce service
o Organise la dégustation des produits
o Demande des devis pour étudier les offres et les présenter aux élus
o Suit les inscriptions des seniors sur SONATE
o Coordonne l’envoi des courriers et tout message de rappel (sms)
o Réalise la commande
o Planifie et organise la distribution (réservation de la salle, coordination avec les services communication, prestation pour le stockage des colis et gardiennage)
o Réalise un bilan et mène une enquête de satisfaction
- Pour la semaine bleue :
o Etre force de propositions et les présenter à l’équipe municipale pour validation en s’appuyant sur le thème national et sur le rendu de réunions de concertations
o Planifier des activités variées (ateliers, conférences, spectacles, sorties)
o Encourager des actions intergénérationnelles
o Collaborer avec les établissements scolaires
o Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif
Pilotage administratif et financier :
- Garant du suivi budgétaire par les gestionnaires de son pôle
- Mets en place un suivi et une analyse
- Optimise les ressources et taux d’occupation
- Garant du respect des procédures administratives fixées par la collectivité ou en lien avec les textes en vigueur
- En charge de la préparation des dossiers au conseil d’administration et participation à ces derniers
- Assure l’écriture des rapports d’activité et pilote le suivi des indicateurs les plus pertinents
L’ensemble des activités et tâches n’est pas exhaustif et peut progresser selon l’évolution de la fonction.
Contraintes du poste (horaires, astreintes, tenue …)
- Horaires administratifs avec la souplesse inhérente aux aléas du service public, possibilité de travailler le soir ou le weekend (animations, forum…)
- 25 jours de congés annuels et 20 jours de RTT (forfait personnel d’encadrement)
Encadrement de l’équipe :
- Participe aux entretiens d’embauche
- Co anime les réunions d’équipe du SAAD et résidence autonomie
- Vient en appui aux responsables adjoints en cas de problématique/conflit
- Elabore un plan de formation pour les agents de son service et met en œuvre les conditions de maintien des compétences et en promouvant la bientraitance et la prévention de la maltraitance
- Soutien et accompagne les encadrants membres de son pôle dans la mise en œuvre des entretiens professionnels annuels et dans leur rôle d’encadrants plus généralement
- Assure la continuité de l’astreinte seniors et pilote ses modalités de mise en œuvre
Démarche qualité :
- Assure la mise en œuvre de la démarche qualité de l’ensemble des secteurs du pôle :
o met à jour les documents,
o s’assure du suivi des procédures qu’il aura mis en place,
o gère le recueil et le suivi des évènements indésirables
o Veille au bon respect des règles de sécurité
o pilote le logiciel qualité
o met en place la démarche de projet d’établissement
- Réalise une veille réglementaire
- Est le référent des résidents, bénéficiaires, proche et famille en cas de conflits
- Assure le relationnel avec le club présent dans les locaux de la résidence autonomie
- Travaille avec la communication sur la promotion du service auprès des administrés
- Est garant de la continuité et de la qualité de service
- Assure de l’évaluation, du suivi de la qualité des interventions et le développement des services proposés
- Assurer la gestion des incidents, plaintes et autres difficultés rencontrées avec les bénéficiaires ou les familles
- Propose et assure la mise en œuvre de nouveaux projets portés par le Pôle seniors (Navette seniors, petit bricolage, etc…).
- Est garant de la communication faite autour des activités et services proposés par son pôle (préparation et validation des articles, des affiches, contenu du site internet, amélioration de la dématérialisation, développement des canaux de diffusion de l’information, etc…).
Pilotage de la politique d’animations seniors :
- Transpose les attentes de l’équipes municipales pour établir un projet d’animations seniors permettant de se fixer les objectifs, le public cible et le budget pour mettre en œuvre cette politique
- Associe l’équipe municipale à toutes les phases de l’élaboration de la politique d’animation jusqu’à la mise en œuvre de la communication
- Est source de propositions
- Mène la démarche projet liée et crée des instances et modalités de coopération favorisant la transversalité entre services et la coopération
- Pilote les instances et réunions nécessaires
- Propose ainsi et assure la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions et d’animations. (Forums, dispositif YES+, colis seniors, semaine bleue, Pass local, conférences, thé dansant, etc…) en s’appuyant sur ses collaborateurs du service et plus particulièrement le directeur adjoint de la résidence autonomie et le responsable adjoint du pôle seniors.
- Consolide la mise en place de partenariats avec les différents services municipaux et avec les partenaires extérieurs
- Pour chaque action, il est chargé des points suivants :
• Assurer le pilotage et la contractualisation du projet ;
• Préparer des dossiers pour présentation au Conseil d'Administration du CCAS
• Animer et conduire les collectifs d'animation
• Favoriser la participation des résidents de l’EHPAD quand cela est possible
• Réaliser les bilans d'activités et les évaluations
• Contrôler la qualité des activités réalisées, élaborer les bilans d'activités des périodes.
Pilotage des colis seniors et semaine bleue dans le cadre des animations seniors, en s’appuyant de ses collaborateurs
- Dans le cadre des colis, en associant et suivant les directives données par l’équipe municipale :
o Identifie les fournisseurs offrant ce service
o Organise la dégustation des produits
o Demande des devis pour étudier les offres et les présenter aux élus
o Suit les inscriptions des seniors sur SONATE
o Coordonne l’envoi des courriers et tout message de rappel (sms)
o Réalise la commande
o Planifie et organise la distribution (réservation de la salle, coordination avec les services communication, prestation pour le stockage des colis et gardiennage)
o Réalise un bilan et mène une enquête de satisfaction
- Pour la semaine bleue :
o Etre force de propositions et les présenter à l’équipe municipale pour validation en s’appuyant sur le thème national et sur le rendu de réunions de concertations
o Planifier des activités variées (ateliers, conférences, spectacles, sorties)
o Encourager des actions intergénérationnelles
o Collaborer avec les établissements scolaires
o Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif
Pilotage administratif et financier :
- Garant du suivi budgétaire par les gestionnaires de son pôle
- Mets en place un suivi et une analyse
- Optimise les ressources et taux d’occupation
- Garant du respect des procédures administratives fixées par la collectivité ou en lien avec les textes en vigueur
- En charge de la préparation des dossiers au conseil d’administration et participation à ces derniers
- Assure l’écriture des rapports d’activité et pilote le suivi des indicateurs les plus pertinents
L’ensemble des activités et tâches n’est pas exhaustif et peut progresser selon l’évolution de la fonction.
Contraintes du poste (horaires, astreintes, tenue …)
- Horaires administratifs avec la souplesse inhérente aux aléas du service public, possibilité de travailler le soir ou le weekend (animations, forum…)
- 25 jours de congés annuels et 20 jours de RTT (forfait personnel d’encadrement)
Profils recherchés
- BAC + 3 dans le domaine social, à pondérer par l’expérience professionnelle
Connaissances (Savoir-faire)
- Connaissance de la personne âgée et handicapée
- Connaissance du maillage social et médico-social du territoire
- Communication orale et écrite permettant une prise en charge adaptée et une collaboration efficace avec les différents intervenants du domicile
- Compétences relationnelles et rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
Qualité (Savoir-être)
- Sens de l’ordre, de la rigueur, de l’organisation et des priorités
- Esprit d’initiative et autonomie
- Diplomatie
- Disponibilité
- Pratique de la gestion des conflits
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme
- Sens du service public et de l’intérêt général
Connaissances (Savoir-faire)
- Connaissance de la personne âgée et handicapée
- Connaissance du maillage social et médico-social du territoire
- Communication orale et écrite permettant une prise en charge adaptée et une collaboration efficace avec les différents intervenants du domicile
- Compétences relationnelles et rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
Qualité (Savoir-être)
- Sens de l’ordre, de la rigueur, de l’organisation et des priorités
- Esprit d’initiative et autonomie
- Diplomatie
- Disponibilité
- Pratique de la gestion des conflits
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme
- Sens du service public et de l’intérêt général
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS, par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr, ou par courrier :
9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
Adresse de l'employeur
CCAS de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
>9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.