Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O078250611001351
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune des Yvelines de 2131 habitants,elle est située au nord de Mantes-la-Jolie dans la partie ouest du PNR du Vexin français sur la rive droite de la Seine et fait partie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de la Mairie, Follainville-Dennemont (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP + chèque déjeuners + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGS, l’agent en charge de l’urbanisme a pour principales missions :
- Accueillir, informer et conseiller le public sur les démarches d’urbanisme et sur les règles du Plan Local d’urbanisme intercommunal,
- Assurer la préparation des décisions des dossiers divers concernant l’urbanisme : PC, DIA, CU, DP, PC, enquêtes publiques, délibérations du conseil municipal.
Dans une moindre mesure, l’agent en charge de l’urbanisme est amené à suppléer l’agent d’accueil en son absence et l’agent en charge de l’état civil sur certaines missions de la commune.
- Accueillir, informer et conseiller le public sur les démarches d’urbanisme et sur les règles du Plan Local d’urbanisme intercommunal,
- Assurer la préparation des décisions des dossiers divers concernant l’urbanisme : PC, DIA, CU, DP, PC, enquêtes publiques, délibérations du conseil municipal.
Dans une moindre mesure, l’agent en charge de l’urbanisme est amené à suppléer l’agent d’accueil en son absence et l’agent en charge de l’état civil sur certaines missions de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :
Urbanisme :
- Accueillir le public, informer sur les démarches d’urbanisme, conseiller sur les règles du PLUi ;
- Assurer la préparation des décisions des dossiers divers concernant l’urbanisme : PC, DIA, CU, DP, PC, enquêtes publiques, délibérations du conseil municipal en liaison avec les services de la communauté urbaine GPSEO, la DDT, l’architecte des bâtiments de France
- Assurer une veille foncière ;
- Préparer les commissions communales des impôts directs en liaison avec le DGS ;
- Préparer les commissions de sécurité en liaison avec le responsable des services techniques et le DGS, en assurer les comptes-rendus ;
- Suivre les dossiers de sécheresse et de péril ;
- Rédiger les arrêtés du Domaine public permanents ou ponctuels ;
- Gérer la transmission et l’affichage réglementaire des arrêtés ;
- Tous travaux ponctuels à la demande du DGS ou du Maire
Divers :
- Gestion et suivi du RGPD
Missions et activités secondaires du poste :
Suppléance de la personne référente à l’état civil et à l’accueil :
- Constituer et préparer les dossiers liés à l’état civil : naissance, mariage, décès, actes demandés par les usagers et les officiers publics.
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Gestion du courrier arrivé et départ (pré-trier et enregistrer le courrier postal et électronique si nécessaire, scanner et archiver le courrier, assurer la diffusion du courrier auprès du Maire et/ou du Directeur Général des Services) ;
- Gérer les dossiers liés à la restauration scolaire et au périscolaire : suivi des présences et commande des repas, transmission des informations aux collègues en charge de l’accueil des enfants ;
- Gérer les demandes d’accueil : recensement, cartes amethystes, attestations d’accueil, inscriptions scolaires.
Relations fonctionnelles :
- En interne : administrés de la commune, élus, services communaux ;
- En externe : partenaires institutionnels, public.
Contraintes et difficultés particulière du poste :
- Contraintes horaires liés aux heures d’ouverture de la Mairie au public (une permanence le samedi matin par mois en alternance avec les collègues), flexibilité et polyvalence pendant les périodes de congés annuels ;
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public. Tenue vestimentaire correcte exigée.
Urbanisme :
- Accueillir le public, informer sur les démarches d’urbanisme, conseiller sur les règles du PLUi ;
- Assurer la préparation des décisions des dossiers divers concernant l’urbanisme : PC, DIA, CU, DP, PC, enquêtes publiques, délibérations du conseil municipal en liaison avec les services de la communauté urbaine GPSEO, la DDT, l’architecte des bâtiments de France
- Assurer une veille foncière ;
- Préparer les commissions communales des impôts directs en liaison avec le DGS ;
- Préparer les commissions de sécurité en liaison avec le responsable des services techniques et le DGS, en assurer les comptes-rendus ;
- Suivre les dossiers de sécheresse et de péril ;
- Rédiger les arrêtés du Domaine public permanents ou ponctuels ;
- Gérer la transmission et l’affichage réglementaire des arrêtés ;
- Tous travaux ponctuels à la demande du DGS ou du Maire
Divers :
- Gestion et suivi du RGPD
Missions et activités secondaires du poste :
Suppléance de la personne référente à l’état civil et à l’accueil :
- Constituer et préparer les dossiers liés à l’état civil : naissance, mariage, décès, actes demandés par les usagers et les officiers publics.
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Gestion du courrier arrivé et départ (pré-trier et enregistrer le courrier postal et électronique si nécessaire, scanner et archiver le courrier, assurer la diffusion du courrier auprès du Maire et/ou du Directeur Général des Services) ;
- Gérer les dossiers liés à la restauration scolaire et au périscolaire : suivi des présences et commande des repas, transmission des informations aux collègues en charge de l’accueil des enfants ;
- Gérer les demandes d’accueil : recensement, cartes amethystes, attestations d’accueil, inscriptions scolaires.
Relations fonctionnelles :
- En interne : administrés de la commune, élus, services communaux ;
- En externe : partenaires institutionnels, public.
Contraintes et difficultés particulière du poste :
- Contraintes horaires liés aux heures d’ouverture de la Mairie au public (une permanence le samedi matin par mois en alternance avec les collègues), flexibilité et polyvalence pendant les périodes de congés annuels ;
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public. Tenue vestimentaire correcte exigée.
Profils recherchés
Compétences liées au poste :
- Expérience professionnelle : expérience indispensable dans le domaine de l’urbanisme, au sein d’une commune de strate comparable ;
- Statut : Adjoint administratif, principal de deuxième ou première classe.
Profil du candidat :
- Connaissance en matière d’urbanisme,
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Office, Outlook, Visu DGFIP, SEGILOG-MILORD, OXALYS, GNAU, Arpège et Internet, Berger-Levrault),
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite,
- Discrétion et secret professionnel,
- Rigueur,
- Implication et motivation,
- Sens de l’organisation,
- Esprit d’équipe,
- Polyvalence
- Expérience professionnelle : expérience indispensable dans le domaine de l’urbanisme, au sein d’une commune de strate comparable ;
- Statut : Adjoint administratif, principal de deuxième ou première classe.
Profil du candidat :
- Connaissance en matière d’urbanisme,
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Office, Outlook, Visu DGFIP, SEGILOG-MILORD, OXALYS, GNAU, Arpège et Internet, Berger-Levrault),
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite,
- Discrétion et secret professionnel,
- Rigueur,
- Implication et motivation,
- Sens de l’organisation,
- Esprit d’équipe,
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0134772502
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place de la Mairie
78520 FOLLAINVILLE DENNEMONT
Monsieur le Maire
2 place de la Mairie
78520 FOLLAINVILLE DENNEMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.