Chargé de l'accueil Affaires générales et Etat civil (H/F)

Offre n° O078250611001572
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de la Mare aux Carats, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contexte :

Votre rôle est d'instruire et constituer les actes d'état civil, d'assurer la tenue administrative des registres et de l'accueil du public. Vous délivrez les titres d'identité et certificats divers.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

- Accueil et renseignement du public
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil naissances, reconnaissances, décès, enfants sans vie,changements de nom,…
- Délivrance de cartes d'identité, passeports
- Délivrance et mise à jour des livrets de famille
- Établissement des dossiers de mariage et célébrations
- Tenue administrative des registres d'état civil et mentions marginales
- Délivrance des attestations d'accueil
- Délivrance de certificats divers
- Accueil et gestion du recensement citoyen des jeunes
- Inscription sur les listes électorales et gestion des listes
- Participation à l'organisation des scrutins électoraux et présence lors des cérémonies de mariages le samedi (roulement en sein du service).
Profils recherchés
Vos compétences techniques :

- Maîtrise de l’outil informatique.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services municipaux.
- Aisance juridique souhaitée


Vos aptitudes :

- Capacité à gérer différentes thématiques.
- Savoir remettre ses acquis en question.
- Rigueur.
- Rapidité.
- Sens de l’organisation.
- Réactivité.
- Aptitude relationnelle et diplomatie.
- Sens du travail en équipe.
- Discrétion.


Spécificités:

Localisation : Hôtel de Ville

Horaires et temps de travail :
Vous travaillez sur une amplitude horaire de 38h par semaine. Hôtel de ville fermé le mercredi matin, une nocturne par semaine jusqu’à 20h (les mardis ou mercredis).
Présence occasionnelle le samedi par roulement (participation éventuelle aux cérémonies de mariage)


Avantages et conditions :

Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours ARTT
Rémunération : rémunération indiciaire et selon profil, 13 mois.
Action sociale : PLURELYA ( chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé et prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0139303110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.