Chargé de passation et exécution financière des opérations (h/f)
Offre n° O078250612001312
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 430 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437 400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.
La Direction des Supports Décentralisés (DSD) de la DGA Vie Quotidienne a été créée dans le souci de renforcer à la fois la proximité opérationnelle des directions métiers et la vision stratégique, le pilotage et la veille assurés les directions ressources. Au sein du service Appui opérationnel à la Commande Publique, le Chargé de Passation et exécution financière des opérations est placé sous l’autorité du responsable du service Appui opérationnel à la Commande Publique au sein de la Direction des Supports Décentralisés de la DGA Vie Quotidienne.
Le Chargé de Passation et exécution financière des opérations assure la gestion et le suivi financier des marchés publics et des conventions financières des opérations qui lui sont confiées en lien avec la DMOA (direction disposant d’une expertise opérationnelle en matière d’aménagement des espaces publics) et la DBEC (et plus précisément de son service « conduite d’opérations »). Cela inclut de garantir la complétude des éléments nécessaires aux paiements et émissions de titres de recettes, en collaboration avec la direction des finances.
Il veille également à établir les états d’acomptes et DGD, tout en entretenant des relations avec les maîtres d’œuvre et entreprises pour les questions de facturation. Le Chargé de Passation et exécution financière des opérations participe activement à la préparation et au suivi des marchés publics, en lien avec les services opérationnels et la direction de la Commande publique. En lien très étroit et en appui aux responsables de projet responsables de leurs opérations, il appuie ainsi la DAJCP pour veiller à la régularité des procédures. Ses missions incluront la relecture des pièces administratives, la supervision des procédures de passation et le suivi administratif et juridique des marchés (ordre de service, etc.).
Par ailleurs, le titulaire du poste contribue à l’élaboration et au suivi budgétaire, à la PPI, et à la gestion des AP/CP en collaboration avec les équipes concernées.
Le Chargé de Passation et exécution financière des opérations apporte également son expertise en matière de veille juridique et financière, en conseillant les chefs de projet des directions DMOA et DBEC sur les aspects liés aux marchés de travaux et de prestations intellectuelles et leur exécution financière, en tant que référent des deux directions (DMOA et DBEC) en matière de passation et de suivi des marchés publics et d’exécution financière des opérations.
La Direction des Supports Décentralisés (DSD) de la DGA Vie Quotidienne a été créée dans le souci de renforcer à la fois la proximité opérationnelle des directions métiers et la vision stratégique, le pilotage et la veille assurés les directions ressources. Au sein du service Appui opérationnel à la Commande Publique, le Chargé de Passation et exécution financière des opérations est placé sous l’autorité du responsable du service Appui opérationnel à la Commande Publique au sein de la Direction des Supports Décentralisés de la DGA Vie Quotidienne.
Le Chargé de Passation et exécution financière des opérations assure la gestion et le suivi financier des marchés publics et des conventions financières des opérations qui lui sont confiées en lien avec la DMOA (direction disposant d’une expertise opérationnelle en matière d’aménagement des espaces publics) et la DBEC (et plus précisément de son service « conduite d’opérations »). Cela inclut de garantir la complétude des éléments nécessaires aux paiements et émissions de titres de recettes, en collaboration avec la direction des finances.
Il veille également à établir les états d’acomptes et DGD, tout en entretenant des relations avec les maîtres d’œuvre et entreprises pour les questions de facturation. Le Chargé de Passation et exécution financière des opérations participe activement à la préparation et au suivi des marchés publics, en lien avec les services opérationnels et la direction de la Commande publique. En lien très étroit et en appui aux responsables de projet responsables de leurs opérations, il appuie ainsi la DAJCP pour veiller à la régularité des procédures. Ses missions incluront la relecture des pièces administratives, la supervision des procédures de passation et le suivi administratif et juridique des marchés (ordre de service, etc.).
Par ailleurs, le titulaire du poste contribue à l’élaboration et au suivi budgétaire, à la PPI, et à la gestion des AP/CP en collaboration avec les équipes concernées.
Le Chargé de Passation et exécution financière des opérations apporte également son expertise en matière de veille juridique et financière, en conseillant les chefs de projet des directions DMOA et DBEC sur les aspects liés aux marchés de travaux et de prestations intellectuelles et leur exécution financière, en tant que référent des deux directions (DMOA et DBEC) en matière de passation et de suivi des marchés publics et d’exécution financière des opérations.
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos missions principales seront :
Gestion des contrats relevant de la Commande Publique de moins de 40k€ HT et marchés subséquents sans remise en concurrence :
- Analyser les besoins, définir les stratégies d'achat et estimer les montants des contrats en lien avec les services opérationnels
- Rédiger les documents contractuels et les documents administratifs associés conformément aux modèles, procédures et aux outils partagés (dont SI achat)
- Gérer les consultations : lancer, négocier, attribuer, notifier aux titulaires dans le respect des obligations réglementaires et les procédures internes
- Suivre l’exécution financière des contrats en veillant au respect du non dépassement de leur montant
- Gérer le tableau de bord de suivi dédié
Accompagnement à la passation des contrats relevant de la Commande Publique de plus de 40k€ HT en lien avec la DAJCP :
- Analyser les besoins, définir les stratégies d'achat et estimer les montants des marchés en lien avec les services opérationnels
- Programmer et suivre la passation des contrats de la DGA VQ (liés à des opérations), y compris dans le cadre de la PPI, grâce à des outils de pilotage (dont le SI achat) et des tableaux de bord consolidés
- Suivre les fiches de lancement des marchés
- Sécuriser les éléments financiers et juridiques des contrats avec la Direction des Finances et la DAJCP
- Assurer une relecture de l’ensemble des pièces du DCE finalisées pour garantir leur cohérence
- Accompagner les opérationnels dans l’analyse des offres
Exécution administrative et financière des contrats relevant de la Commande Publique et de leurs conventions accessoires :
- Faire les engagements comptables des dépenses et des recettes, saisir, éditer et mettre en signature les bons de commande et engagements après vérification de la disponibilité des crédits
- Suivre l’exécution des marchés publics, tenue des dossiers (OS, situations, DGD, avenants, …)
- Gérer les déclarations de sous-traitance : mise en signature, ajustement des engagements et notification au titulaire
- Contrôler les factures et les situations transmises par le Service Finances (validation du Service Fait après avis des chefs de projet, établissements des états d’acompte, des certificats de paiement, calcul des révisions de prix, des actualisations, cautionnements, retenues de garantie, …)
- Superviser financièrement (montants et quantités contractuels) les marchés via des tableaux de bord
- Harmoniser les pratiques administratives définies par la DAJCP : appliquer ou décliner les modèles et procédures établis au sein du service
- Accompagner les opérationnels dans le suivi de l’exécution contractuelle (y compris précontentieux) : assurer la conformité des prestations, gérer les pénalités, et entretenir les relations avec les partenaires
- Transmettre les pièces administratives, techniques et juridiques à la gestion des contentieux par la DAJCP et suivre l’exécution des jugements
Suivi du budget, des AP/CP et de la PPI de la DMOA et de la DBEC :
- Participer de manière active au suivi du budget, des AP/CP et de la PPI de la DMOA et de la DBEC en lien avec le pilote d’activité de la direction, la Direction des Finances et le service Budget et Comptabilité (état d’avancement périodique des consommations de crédits, etc…)
Interface et veille juridique :
- Pour les opérations confiées, être le référent des directions ressources et autres services de la DSD
- Assurer une mission de conseil et d’expertise auprès des chefs de projets sur les sujets relatifs aux marchés et finances publiques
- Suivre annuellement une formation relative à la veille juridique relative aux marchés (travaux / prestations intellectuelles…)
Activités associées ou connexes :
- Assurer le reporting des activités par le biais de tableaux de bord et des outils du service
- Réaliser des activités en soutien à l’équipe du service en fonction des nécessités et impératifs (délais) et/ou complémentaires en fonction des actualités de la direction sur demande de sa hiérarchie
Gestion des contrats relevant de la Commande Publique de moins de 40k€ HT et marchés subséquents sans remise en concurrence :
- Analyser les besoins, définir les stratégies d'achat et estimer les montants des contrats en lien avec les services opérationnels
- Rédiger les documents contractuels et les documents administratifs associés conformément aux modèles, procédures et aux outils partagés (dont SI achat)
- Gérer les consultations : lancer, négocier, attribuer, notifier aux titulaires dans le respect des obligations réglementaires et les procédures internes
- Suivre l’exécution financière des contrats en veillant au respect du non dépassement de leur montant
- Gérer le tableau de bord de suivi dédié
Accompagnement à la passation des contrats relevant de la Commande Publique de plus de 40k€ HT en lien avec la DAJCP :
- Analyser les besoins, définir les stratégies d'achat et estimer les montants des marchés en lien avec les services opérationnels
- Programmer et suivre la passation des contrats de la DGA VQ (liés à des opérations), y compris dans le cadre de la PPI, grâce à des outils de pilotage (dont le SI achat) et des tableaux de bord consolidés
- Suivre les fiches de lancement des marchés
- Sécuriser les éléments financiers et juridiques des contrats avec la Direction des Finances et la DAJCP
- Assurer une relecture de l’ensemble des pièces du DCE finalisées pour garantir leur cohérence
- Accompagner les opérationnels dans l’analyse des offres
Exécution administrative et financière des contrats relevant de la Commande Publique et de leurs conventions accessoires :
- Faire les engagements comptables des dépenses et des recettes, saisir, éditer et mettre en signature les bons de commande et engagements après vérification de la disponibilité des crédits
- Suivre l’exécution des marchés publics, tenue des dossiers (OS, situations, DGD, avenants, …)
- Gérer les déclarations de sous-traitance : mise en signature, ajustement des engagements et notification au titulaire
- Contrôler les factures et les situations transmises par le Service Finances (validation du Service Fait après avis des chefs de projet, établissements des états d’acompte, des certificats de paiement, calcul des révisions de prix, des actualisations, cautionnements, retenues de garantie, …)
- Superviser financièrement (montants et quantités contractuels) les marchés via des tableaux de bord
- Harmoniser les pratiques administratives définies par la DAJCP : appliquer ou décliner les modèles et procédures établis au sein du service
- Accompagner les opérationnels dans le suivi de l’exécution contractuelle (y compris précontentieux) : assurer la conformité des prestations, gérer les pénalités, et entretenir les relations avec les partenaires
- Transmettre les pièces administratives, techniques et juridiques à la gestion des contentieux par la DAJCP et suivre l’exécution des jugements
Suivi du budget, des AP/CP et de la PPI de la DMOA et de la DBEC :
- Participer de manière active au suivi du budget, des AP/CP et de la PPI de la DMOA et de la DBEC en lien avec le pilote d’activité de la direction, la Direction des Finances et le service Budget et Comptabilité (état d’avancement périodique des consommations de crédits, etc…)
Interface et veille juridique :
- Pour les opérations confiées, être le référent des directions ressources et autres services de la DSD
- Assurer une mission de conseil et d’expertise auprès des chefs de projets sur les sujets relatifs aux marchés et finances publiques
- Suivre annuellement une formation relative à la veille juridique relative aux marchés (travaux / prestations intellectuelles…)
Activités associées ou connexes :
- Assurer le reporting des activités par le biais de tableaux de bord et des outils du service
- Réaliser des activités en soutien à l’équipe du service en fonction des nécessités et impératifs (délais) et/ou complémentaires en fonction des actualités de la direction sur demande de sa hiérarchie
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
- un diplôme de niveau équivalent au BTS comptabilité et gestion
- une expérience professionnelle similaire appréciée
- une connaissance fine de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
- un socle de connaissances approfondies du droit de la commande publique
- une maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (nomenclatures M57 et M49)
- une maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de l’applicatif Civil Finances
- de très bonnes aptitudes à travailler en transversalité
- une capacité d'analyse et d'initiative,
- de l'autonomie, de la rigueur.
- un diplôme de niveau équivalent au BTS comptabilité et gestion
- une expérience professionnelle similaire appréciée
- une connaissance fine de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
- un socle de connaissances approfondies du droit de la commande publique
- une maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (nomenclatures M57 et M49)
- une maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de l’applicatif Civil Finances
- de très bonnes aptitudes à travailler en transversalité
- une capacité d'analyse et d'initiative,
- de l'autonomie, de la rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0182860019
Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.