Directeur adjoint de crèche - Infirmier (H/F)
Offre n° O078250617001877
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec la directeur (trice), la directeur (trice) adjoint(e), encadre et anime l’équipe autour du projet d’établissement et assure la gestion administrative de l’établissement. Il(Elle) garantit un accueil de qualité, des enfants et de leur famille.
Pendant l’absence de du directeur(trice), il (elle) assure la responsabilité de la structure par délégation, il (elle) est à même de prendre toutes les mesures nécessaires à la bonne marche du service.
Pendant l’absence de du directeur(trice), il (elle) assure la responsabilité de la structure par délégation, il (elle) est à même de prendre toutes les mesures nécessaires à la bonne marche du service.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des activités principales et taches en concertation avec le directeur (trice) :
Taches liées au management de l’équipe
Pilote et assure l’organisation du travail au sein de sa structure : établissement et suivis des plannings, maintien de la continuité du service
Assure et anime les réunions nécessaires au bon fonctionnement de la crèche en lien avec le projet d’établissement.
Accompagne chacun des agents dans la réalisation de son métier : suivi individuel, détection des besoins de formation, analyse de pratique
Organise la définition des rôles et des fonctions selon le projet d’établissement et veille au respect des compétences des professionnels
Garanti la dynamique du collectif (agents permanents, psychologue, référent Santé et accueil Inclusif, en animant des réunions organisationnelles, de régulation, techniques…)
Met en œuvre les prescriptions en matière d’ergonomie et prend en compte le confort des professionnels dans l’exercice de leur fonction
Taches liées à la gestion de la crèche
Assure l’établissement du contrat d’accueil de l’enfant en lien avec la famille et la Direction Petite Enfance
Renseigne les différents documents papiers et logiciels dans le respect des délais demandés, afférents à la réalisation du contrat de gestion de l’établissement : entrées, sorties, présence, données de facturation, taux d’occupation, bilan annuel d’activité, tableau de bord de la CAF, du Conseil Départemental,…
Veille au bon approvisionnement et à l’absence de rupture de stock des fournitures nécessaires dans tous les domaines (cuisine, lingerie, matériel, jeux, soins à l’enfant…)
Contribue à l’élaboration du budget, en assure le suivi : évalue, suit, vérifie, optimise et met en place les actions correctives afin de garantir la bonne tenue des indicateurs de gestion.
Garantit la sécurité de l’établissement, du personnel et des personnes accueillies par l’application des règles d’hygiène et de sécurité (normes HACCP, contrôles sanitaires, incendies et évacuations, gestes d’urgence, protocoles…)
Contribue à l’élaboration des protocoles d’intervention médicale d’urgence, en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif de l’établissement et veille à leur mise en œuvre
Alerte et coordonne sur le besoin et la réalisation des travaux, assure le suivi de l’entretien et la maintenance du bâtiment avec les services concernés.
Dans le cas où le directeur (trice) adjoint(e) est Infirmier (ère) ou puériculteur (trice), il (elle) assure les missions de Référent Santé et Accueil Inclusif
Participe à la continuité de direction au sein de l’établissement.
Taches liées à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille
Met en place les actions nécessaires à un accueil de qualité adapté à chaque enfant notamment en expliquant, à l’inscription, le fonctionnement de la crèche, en commentant le règlement de fonctionnement et en décrivant le projet pédagogique ainsi qu’en intégrant les spécificités de l’enfant et de sa famille (régime, composition familiale…)
Veille à la santé, la sécurité, au développement et au bien être des enfants confiés et concours à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap
Veille au quotidien aux conditions d’accueil de l’enfant tant sur le plan de la surveillance, de son éveil et des soins apportés
Met en place les moyens d’observation de son développement psychomoteur et le cas échéant de repérer et signaler les troubles éventuels
Accompagnement des familles en lien avec l’accès à la parentalité
Organise la cohérence des interventions à l’égard de l’enfant et ses parents, à la fois sur le plan interne et dans l’aménagement des passages entre ses différents milieux de vie (transmissions des informations, feuilles de rythme, cahier de vie, fiche de liaison …)
Taches spécifiques éventuelles
Participer aux commissions d’admission pour la rentrée de septembre
Participer à des réunions avec les partenaires de la commune
Participer aux réunions de service
Participer à la continuité de Direction
Assurer les urgences en cas d’absence d’une collègue
Assurer le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie
Si l’adjoint(e) de direction est puéricultrice ou infirmière, il (elle) peut être amené en fonction de son expérience à exercer les missions de référent Santé et Accueil Inclusif et/ ou d’accompagnant santé, au sein de l’établissement.
CONDITIONS D'EXERCICE
Temps de travail hebdomadaire : 38h45
25 jours de congés et 22,5 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Fermeture des crèches 1 semaine à chaque vacance scolaire, 4 semaines l'été
Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
Participation employeur à la mutuelle
Amicale du personnel (chèques vacances notamment)
Taches liées au management de l’équipe
Pilote et assure l’organisation du travail au sein de sa structure : établissement et suivis des plannings, maintien de la continuité du service
Assure et anime les réunions nécessaires au bon fonctionnement de la crèche en lien avec le projet d’établissement.
Accompagne chacun des agents dans la réalisation de son métier : suivi individuel, détection des besoins de formation, analyse de pratique
Organise la définition des rôles et des fonctions selon le projet d’établissement et veille au respect des compétences des professionnels
Garanti la dynamique du collectif (agents permanents, psychologue, référent Santé et accueil Inclusif, en animant des réunions organisationnelles, de régulation, techniques…)
Met en œuvre les prescriptions en matière d’ergonomie et prend en compte le confort des professionnels dans l’exercice de leur fonction
Taches liées à la gestion de la crèche
Assure l’établissement du contrat d’accueil de l’enfant en lien avec la famille et la Direction Petite Enfance
Renseigne les différents documents papiers et logiciels dans le respect des délais demandés, afférents à la réalisation du contrat de gestion de l’établissement : entrées, sorties, présence, données de facturation, taux d’occupation, bilan annuel d’activité, tableau de bord de la CAF, du Conseil Départemental,…
Veille au bon approvisionnement et à l’absence de rupture de stock des fournitures nécessaires dans tous les domaines (cuisine, lingerie, matériel, jeux, soins à l’enfant…)
Contribue à l’élaboration du budget, en assure le suivi : évalue, suit, vérifie, optimise et met en place les actions correctives afin de garantir la bonne tenue des indicateurs de gestion.
Garantit la sécurité de l’établissement, du personnel et des personnes accueillies par l’application des règles d’hygiène et de sécurité (normes HACCP, contrôles sanitaires, incendies et évacuations, gestes d’urgence, protocoles…)
Contribue à l’élaboration des protocoles d’intervention médicale d’urgence, en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif de l’établissement et veille à leur mise en œuvre
Alerte et coordonne sur le besoin et la réalisation des travaux, assure le suivi de l’entretien et la maintenance du bâtiment avec les services concernés.
Dans le cas où le directeur (trice) adjoint(e) est Infirmier (ère) ou puériculteur (trice), il (elle) assure les missions de Référent Santé et Accueil Inclusif
Participe à la continuité de direction au sein de l’établissement.
Taches liées à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille
Met en place les actions nécessaires à un accueil de qualité adapté à chaque enfant notamment en expliquant, à l’inscription, le fonctionnement de la crèche, en commentant le règlement de fonctionnement et en décrivant le projet pédagogique ainsi qu’en intégrant les spécificités de l’enfant et de sa famille (régime, composition familiale…)
Veille à la santé, la sécurité, au développement et au bien être des enfants confiés et concours à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap
Veille au quotidien aux conditions d’accueil de l’enfant tant sur le plan de la surveillance, de son éveil et des soins apportés
Met en place les moyens d’observation de son développement psychomoteur et le cas échéant de repérer et signaler les troubles éventuels
Accompagnement des familles en lien avec l’accès à la parentalité
Organise la cohérence des interventions à l’égard de l’enfant et ses parents, à la fois sur le plan interne et dans l’aménagement des passages entre ses différents milieux de vie (transmissions des informations, feuilles de rythme, cahier de vie, fiche de liaison …)
Taches spécifiques éventuelles
Participer aux commissions d’admission pour la rentrée de septembre
Participer à des réunions avec les partenaires de la commune
Participer aux réunions de service
Participer à la continuité de Direction
Assurer les urgences en cas d’absence d’une collègue
Assurer le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie
Si l’adjoint(e) de direction est puéricultrice ou infirmière, il (elle) peut être amené en fonction de son expérience à exercer les missions de référent Santé et Accueil Inclusif et/ ou d’accompagnant santé, au sein de l’établissement.
CONDITIONS D'EXERCICE
Temps de travail hebdomadaire : 38h45
25 jours de congés et 22,5 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Fermeture des crèches 1 semaine à chaque vacance scolaire, 4 semaines l'été
Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
Participation employeur à la mutuelle
Amicale du personnel (chèques vacances notamment)
Profils recherchés
Diplôme d’Etat ou équivalent d’Infirmier
Expérience de 2 à 5 ans
Connaitre la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance, du médico- social
Connaitre les connaissances administratives de base (statut, sécurité et condition de travail, comptabilité publique…)
Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité, savoir-faire, les faire appliquer
Expérience de 2 à 5 ans
Connaitre la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance, du médico- social
Connaitre les connaissances administratives de base (statut, sécurité et condition de travail, comptabilité publique…)
Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité, savoir-faire, les faire appliquer
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.