Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O078250619000664
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
village rural de 1100 habitants, membre de la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, situé au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à 35 kms de Paris
Lieu de travail
Impasse des Fontenelles, Dampierre-en-Yvelines (Yvelines)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi
En tant qu'animateur enfance, Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée.
Vos missions
Prise en charge de l’enfant
* Prendre en charge l'enfant en favorisant son bien-être et en tenant compte de ses besoins individuels,
* Assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants
* Réaliser un accompagnement adapté à chaque enfant au quotidien, en termes de confort, de sécurité, de médiation éducative et d'interaction dans le groupe, en conformité avec le projet d'établissement.
* Veiller à créer les conditions du jeu (aménagements de l'espace, choix du matériel) et du renouvellement des activités auprès des enfants,
* Participer aux réunions d'équipe et mettre en place les actions décidées lors des réunions,
* Participer aux différentes manifestations de l’établissement
Au sein des équipes, vous garantissez l’accueil des enfants, en assurant leur prise en charge globale et en veillant à leurs besoins fondamentaux individuels et collectifs
* Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- accompagner l’enfant notamment lors des périodes d’adaptation et faciliter la séparation avec les parents
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance.
Gestion des temps de repas :
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues
Missions / conditions d'exercice
26h hebdomadaires annualisées
Profils recherchés
Profil
- diplôme CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE)
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique
- savoir travailler en équipe
- savoir rendre compte
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé
- avoir le sens des responsabilités, de la discrétion professionnelle et du service public
En tant qu'animateur enfance, Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée.
Vos missions
Prise en charge de l’enfant
* Prendre en charge l'enfant en favorisant son bien-être et en tenant compte de ses besoins individuels,
* Assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants
* Réaliser un accompagnement adapté à chaque enfant au quotidien, en termes de confort, de sécurité, de médiation éducative et d'interaction dans le groupe, en conformité avec le projet d'établissement.
* Veiller à créer les conditions du jeu (aménagements de l'espace, choix du matériel) et du renouvellement des activités auprès des enfants,
* Participer aux réunions d'équipe et mettre en place les actions décidées lors des réunions,
* Participer aux différentes manifestations de l’établissement
Au sein des équipes, vous garantissez l’accueil des enfants, en assurant leur prise en charge globale et en veillant à leurs besoins fondamentaux individuels et collectifs
* Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- accompagner l’enfant notamment lors des périodes d’adaptation et faciliter la séparation avec les parents
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance.
Gestion des temps de repas :
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues
Missions / conditions d'exercice
26h hebdomadaires annualisées
Profils recherchés
Profil
- diplôme CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE)
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique
- savoir travailler en équipe
- savoir rendre compte
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé
- avoir le sens des responsabilités, de la discrétion professionnelle et du service public
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130525370
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
9 Grande Rue
78720 DAMPIERRE EN YVELINES
Madame le Maire
9 Grande Rue
78720 DAMPIERRE EN YVELINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.