Assistant administratif du service culturel et du conservatoire H/F
Offre n° O078250624001472
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
48 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Culturel Malesherbes, placé(e) sous l’autorité du Directeur adjoint des Affaires culturelles – secteur Culture-Conservatoire – et de l’Administrateur, vous assurez le secrétariat administratif ainsi que la gestion des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :
1. Assurer la gestion administrative transversale en lien avec l’administrateur
- Effectuer les demandes de devis, les saisies de bons de commande et suivi de la facturation
- Etablir les feuilles de route des artistes et organiser leur accueil sur site
- Etablir au besoin les factures liées à l’activité de la direction
2. Assurer des missions de régisseur recettes et dépenses
- Effectuer les achats de catering et aux besoins de la programmation
3. Gérer les plannings d’occupation des locaux du Centre Culturel Malesherbes
- Suivre et mettre à jour le planning général de la programmation
- suivre et mettre à jour le planning des loges et locaux annexes du centre culturel
- suivre et mettre à jour le planning quotidien d’occupation des salles de cours et des lieux de diffusion
4. Gestion des DPAE et GUSO
- Effectuer les déclarations et contrats en lien avec l’administrateur
- Effectuer les paiements via le GUSO
5. Gestion de l’accueil des compagnies
- Organiser l’accueil des compagnies sur site
- Effectuer les réservations d’hôtel et piloter la restauration sur site
6. Assurer les missions de secrétariat spécifiques au Conservatoire
- Suivre l’organisation des interventions musicales scolaires
- Suivre l’organisation des examens : établir les listes des élèves, les convocations inhérentes (élèves et jurys extérieur)
- Effectuer le suivi des dossiers administratifs des jurys des concours du Conservatoire
- Etablir les contrats de location en lien avec le régisseur d’orchestre et professeurs
- Etablir et envoyer les attestations de scolarités
- Contrôler les règlements et encaissements des frais d’inscription et des locations d’instruments
- Etablir les relances des règlements
- Etablir les formulaires de recouvrement
- Suivre et mettre à jour les fichiers administratifs des familles des élèves, des professeurs et des intervenants du Conservatoire
- Saisir et envoi des mails d’information aux familles des élèves du Conservatoire
- Prendre en charge le classement et l’archivage des dossiers
Vous serez également en charge de :
- Accueil, billetterie ou orientation des publics lors des évènements Culture- Conservatoire
= Suivre scrupuleusement les procédures
- Travailler en transversalité avec les différentes équipes
1. Assurer la gestion administrative transversale en lien avec l’administrateur
- Effectuer les demandes de devis, les saisies de bons de commande et suivi de la facturation
- Etablir les feuilles de route des artistes et organiser leur accueil sur site
- Etablir au besoin les factures liées à l’activité de la direction
2. Assurer des missions de régisseur recettes et dépenses
- Effectuer les achats de catering et aux besoins de la programmation
3. Gérer les plannings d’occupation des locaux du Centre Culturel Malesherbes
- Suivre et mettre à jour le planning général de la programmation
- suivre et mettre à jour le planning des loges et locaux annexes du centre culturel
- suivre et mettre à jour le planning quotidien d’occupation des salles de cours et des lieux de diffusion
4. Gestion des DPAE et GUSO
- Effectuer les déclarations et contrats en lien avec l’administrateur
- Effectuer les paiements via le GUSO
5. Gestion de l’accueil des compagnies
- Organiser l’accueil des compagnies sur site
- Effectuer les réservations d’hôtel et piloter la restauration sur site
6. Assurer les missions de secrétariat spécifiques au Conservatoire
- Suivre l’organisation des interventions musicales scolaires
- Suivre l’organisation des examens : établir les listes des élèves, les convocations inhérentes (élèves et jurys extérieur)
- Effectuer le suivi des dossiers administratifs des jurys des concours du Conservatoire
- Etablir les contrats de location en lien avec le régisseur d’orchestre et professeurs
- Etablir et envoyer les attestations de scolarités
- Contrôler les règlements et encaissements des frais d’inscription et des locations d’instruments
- Etablir les relances des règlements
- Etablir les formulaires de recouvrement
- Suivre et mettre à jour les fichiers administratifs des familles des élèves, des professeurs et des intervenants du Conservatoire
- Saisir et envoi des mails d’information aux familles des élèves du Conservatoire
- Prendre en charge le classement et l’archivage des dossiers
Vous serez également en charge de :
- Accueil, billetterie ou orientation des publics lors des évènements Culture- Conservatoire
= Suivre scrupuleusement les procédures
- Travailler en transversalité avec les différentes équipes
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des outils bureautique (Word, Excel)
- Connaissance du logiciel IMUSE, CIRIL, MANTY
SAVOIRS-FAIRE
- Bon niveau d’orthographe et d’expression orale.
- Capacité à transmettre les informations et à rendre compte.
SAVOIRS-ETRE
- Apprécier l’environnement d’un Etablissement d’Enseignement Artistique dans le domaine musical et théâtrale
- Sens du service public (élèves, parents, professeurs)
- Rigueur et organisation
- Capacité d'adaptation
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Discrétion professionnelle
- Bonne mémoire
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Bac professionnel gestion administration
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Connaissance de l’environnement des milieux culturels et de l’enseignement artistique
- Connaissance des outils bureautique (Word, Excel)
- Connaissance du logiciel IMUSE, CIRIL, MANTY
SAVOIRS-FAIRE
- Bon niveau d’orthographe et d’expression orale.
- Capacité à transmettre les informations et à rendre compte.
SAVOIRS-ETRE
- Apprécier l’environnement d’un Etablissement d’Enseignement Artistique dans le domaine musical et théâtrale
- Sens du service public (élèves, parents, professeurs)
- Rigueur et organisation
- Capacité d'adaptation
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Discrétion professionnelle
- Bonne mémoire
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Bac professionnel gestion administration
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Connaissance de l’environnement des milieux culturels et de l’enseignement artistique
Contact et modalités de candidature
Contact
0134931200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@maisonslaffitte.fr
ou
https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/8rwa22eamd/assistant-administratif-du-service-culturel-et-du-conservatoire-h-f
ou
https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/8rwa22eamd/assistant-administratif-du-service-culturel-et-du-conservatoire-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.