Juriste (H/F)
Offre n° O078250701401901
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
07/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
Le juriste veille aux intérêts de la collectivité. Pour cela, il est capable de détecter les risques juridiques en amont d'un projet. Il étudie par ailleurs les différentes actions mises en place dans un service ou une direction afin de proposer des solutions d'évolution et de changement. Rattaché à la direction générale, le juriste est l'interlocuteur privilégié des différents partenaires externes tels que les avocats, les huissiers, les cabinets-conseils mais aussi les services préfectoraux. Au quotidien, il se tient informé des évolutions législatives et réglementaires.
Activité 1 : Expertise juridique - Assistance et conseils
* Recherches juridiques : sur de nombreuses thématiques, en fonction des saisines des directions.
* Conseils juridiques : rédaction de notes ou mails afin d'aider les directions dans la prise de décision, de trouver une solution fiable permettant la réalisation de divers projets en identifiant et appréhendant au mieux les risques face aux enjeux du projet.
* Accompagnement des directions afin notamment de prévenir les contentieux ou de les appréhender au mieux,
* Veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des actes : relecture et corrections d'actes administratifs (contrôle préalable des actes),
* Rédaction de diverses conventions en fonction des saisines. (occupation du domaine public, convention d'objectifs,...)
* Gestion des RAPO dans le cadre de la dépénalisation du stationnement payant
* Pendant l'absence directeur/rice de l'administration générale : validation de l'ensemble des décisions, des délibérations et des arrêtés.
Activité 2 : Gestion et suivi des contentieux et précontentieux (hors droit de l'urbanisme)
- Précontentieux
* Rédaction de notes ou avis
* Participation à certaines expertises
- Contentieux gérés en interne
* Rédaction des actes afférents à la procédure
* Rédaction des mémoires
* Représentation de la ville aux audiences
- Contentieux externalisés
* Rédaction des actes afférents à la procédure
* Relations avec les avocats
* Relecture des mémoires
- Suivi des contentieux
* Tenue d'un tableau de bord
* Edition de fiches de suivi
* Suivi budgétaire des dossiers et édition des bons de commande
Le juriste veille aux intérêts de la collectivité. Pour cela, il est capable de détecter les risques juridiques en amont d'un projet. Il étudie par ailleurs les différentes actions mises en place dans un service ou une direction afin de proposer des solutions d'évolution et de changement. Rattaché à la direction générale, le juriste est l'interlocuteur privilégié des différents partenaires externes tels que les avocats, les huissiers, les cabinets-conseils mais aussi les services préfectoraux. Au quotidien, il se tient informé des évolutions législatives et réglementaires.
Activité 1 : Expertise juridique - Assistance et conseils
* Recherches juridiques : sur de nombreuses thématiques, en fonction des saisines des directions.
* Conseils juridiques : rédaction de notes ou mails afin d'aider les directions dans la prise de décision, de trouver une solution fiable permettant la réalisation de divers projets en identifiant et appréhendant au mieux les risques face aux enjeux du projet.
* Accompagnement des directions afin notamment de prévenir les contentieux ou de les appréhender au mieux,
* Veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des actes : relecture et corrections d'actes administratifs (contrôle préalable des actes),
* Rédaction de diverses conventions en fonction des saisines. (occupation du domaine public, convention d'objectifs,...)
* Gestion des RAPO dans le cadre de la dépénalisation du stationnement payant
* Pendant l'absence directeur/rice de l'administration générale : validation de l'ensemble des décisions, des délibérations et des arrêtés.
Activité 2 : Gestion et suivi des contentieux et précontentieux (hors droit de l'urbanisme)
- Précontentieux
* Rédaction de notes ou avis
* Participation à certaines expertises
- Contentieux gérés en interne
* Rédaction des actes afférents à la procédure
* Rédaction des mémoires
* Représentation de la ville aux audiences
- Contentieux externalisés
* Rédaction des actes afférents à la procédure
* Relations avec les avocats
* Relecture des mémoires
- Suivi des contentieux
* Tenue d'un tableau de bord
* Edition de fiches de suivi
* Suivi budgétaire des dossiers et édition des bons de commande
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le juriste veille aux intérêts de la collectivité. Pour cela, il est capable de détecter les risques juridiques en amont d'un projet. Il étudie par ailleurs les différentes actions mises en place dans un service ou une direction afin de proposer des solutions d'évolution et de changement. Rattaché à la direction générale, le juriste est l'interlocuteur privilégié des différents partenaires externes tels que les avocats, les huissiers, les cabinets-conseils mais aussi les services préfectoraux. Au quotidien, il se tient informé des évolutions législatives et réglementaires.
Le juriste veille aux intérêts de la collectivité. Pour cela, il est capable de détecter les risques juridiques en amont d'un projet. Il étudie par ailleurs les différentes actions mises en place dans un service ou une direction afin de proposer des solutions d'évolution et de changement. Rattaché à la direction générale, le juriste est l'interlocuteur privilégié des différents partenaires externes tels que les avocats, les huissiers, les cabinets-conseils mais aussi les services préfectoraux. Au quotidien, il se tient informé des évolutions législatives et réglementaires.
Profils recherchés
Activité 1 : Expertise juridique - Assistance et conseils
- Recherches juridiques : sur de nombreuses thématiques, en fonction des saisines des directions.
- Conseils juridiques : rédaction de notes ou mails afin d'aider les directions dans la prise de décision, de trouver une solution fiable permettant la réalisation de divers projets en identifiant et appréhendant au mieux les risques face aux enjeux du projet.
- Accompagnement des directions afin notamment de prévenir les contentieux ou de les appréhender au mieux,
- Veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des actes : relecture et corrections d'actes administratifs (contrôle préalable des actes),
- Rédaction de diverses conventions en fonction des saisines. (occupation du domaine public, convention d'objectifs,...)
Gestion des RAPO dans le cadre de la dépénalisation du stationnement payant
- Pendant l'absence directeur/rice de l'administration générale : validation de l'ensemble des décisions, des délibérations et des arrêtés.
Activité 2 : Gestion et suivi des contentieux et précontentieux (hors droit de l'urbanisme)
§ Précontentieux
Rédaction de notes ou avis
Participation à certaines expertises
- Contentieux gérés en interne
Rédaction des actes afférents à la procédure
Rédaction des mémoires
Représentation de la ville aux audiences
- Contentieux externalisés
Rédaction des actes afférents à la procédure
Relations avec les avocats
Relecture des mémoires
- Suivi des contentieux
Tenue d'un tableau de bord
Edition de fiches de suivi
Suivi budgétaire des dossiers et édition des bons de commande
Activité 3 : Participer à la diffusion d'une culture juridique au sein de la collectivité
- Veille juridique : alerte les directeurs et chefs de service de l'actualité juridique pouvant avoir des impacts sur leurs secteurs
- Participation au Mémento avec un focus juridique sur un point d'actualité
- Réalisation de supports de formation et animation des formations internes sur diverses thématiques
Particularité du poste :
- Déplacements ponctuels (audiences au tribunal, RDV avocats, etc).
- Recherches juridiques : sur de nombreuses thématiques, en fonction des saisines des directions.
- Conseils juridiques : rédaction de notes ou mails afin d'aider les directions dans la prise de décision, de trouver une solution fiable permettant la réalisation de divers projets en identifiant et appréhendant au mieux les risques face aux enjeux du projet.
- Accompagnement des directions afin notamment de prévenir les contentieux ou de les appréhender au mieux,
- Veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des actes : relecture et corrections d'actes administratifs (contrôle préalable des actes),
- Rédaction de diverses conventions en fonction des saisines. (occupation du domaine public, convention d'objectifs,...)
Gestion des RAPO dans le cadre de la dépénalisation du stationnement payant
- Pendant l'absence directeur/rice de l'administration générale : validation de l'ensemble des décisions, des délibérations et des arrêtés.
Activité 2 : Gestion et suivi des contentieux et précontentieux (hors droit de l'urbanisme)
§ Précontentieux
Rédaction de notes ou avis
Participation à certaines expertises
- Contentieux gérés en interne
Rédaction des actes afférents à la procédure
Rédaction des mémoires
Représentation de la ville aux audiences
- Contentieux externalisés
Rédaction des actes afférents à la procédure
Relations avec les avocats
Relecture des mémoires
- Suivi des contentieux
Tenue d'un tableau de bord
Edition de fiches de suivi
Suivi budgétaire des dossiers et édition des bons de commande
Activité 3 : Participer à la diffusion d'une culture juridique au sein de la collectivité
- Veille juridique : alerte les directeurs et chefs de service de l'actualité juridique pouvant avoir des impacts sur leurs secteurs
- Participation au Mémento avec un focus juridique sur un point d'actualité
- Réalisation de supports de formation et animation des formations internes sur diverses thématiques
Particularité du poste :
- Déplacements ponctuels (audiences au tribunal, RDV avocats, etc).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.