Enseignant Tuba et Trombone H/F
Offre n° O078250701403225
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) située au coeur de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, Trappes est en plein développement économique et est engagée dans un important programme de rénovation urbaine. La ville recherche aujourd'hui son futur enseignant de saxophone jazz et musiques actuelles son conservatoire à rayonnement communales pour les arts plastiques, la danse, la musique et le théâtre.
Enseignant Tuba et Trombone H/F
Recrutement d ' un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public
Catégorie B : Cadre d ' emplois des assistants territoriaux d ' enseignement artistique (ATEA) - Filière culturelle
Contexte :
La Ville de Trappes mène une politique volontariste en faveur de la culture dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma, du patrimoine, des arts plastiques et du spectacle vivant.
Fortement engagée pour permettre l'accès à la culture pour tous tout au long de la vie, la Ville de Trappes investit avec conviction le champ de l'éducation artistique et culturelle et de l'enseignement artistique.
Ainsi, le Conservatoire de musique et de danse occupe une place forte au sein de la direction des affaires culturelles de la ville aux côtés de la salle de spectacle La Merise, la salle de cinéma Le Grenier à sel, la librairie solidaire Le Mille-Feuille ou encore Mémoires de Trappes.
À ce titre, le conservatoire met en oeuvre une politique culturelle pour permettre l'accès à la culture pour tous tout au long de la vie dans le respect des droits culturels. Cette politique publique est construite autour de 4 verbes d'action :
Découvrir : une politique culturelle de l'offre pour permettre la découverte des pratiques artistiques, la rencontre avec les oeuvres et les artistes afin de construire une relation à l'art pour comprendre, ressentir, faire et partager.
Partager : une politique culturelle qui valorise les habitants et leurs cultures, le partage, la transmission et l'interconnaissance comme élève et comme spectateur dans une démarche collective de développement de la citoyenneté.
S'approprier : une politique culturelle qui permet aux Trappistes de s'approprier une ou des pratiques artistiques et le bâtiment du conservatoire comme lieu de vie et de prestation artistique, pour comprendre son histoire et de construire celle à venir.
S'émanciper : une politique culturelle qui favorise la pratique artistique automne puis en amateur pendant et après le temps de l'apprentissage pour permettre à chacun de construire son parcours de vie.
En 2020, le conservatoire de Trappes est classé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Rayonnement Communal (CRC). Il propose dans les domaines de la musique, des arts plastiques, du théâtre et de la danse, une offre riche qui allie cours en cursus, interventions en milieu scolaire et actions d'éducation artistique et culturelle.
Tout au long de l'année, l'équipe pédagogique et administrative de 40 enseignants propose de nombreux projets et spectacles que ce soit dans l'auditorium de conservatoire (200 places), la salle de spectacle « La Merise » (600 places) et les événements de la ville comme le 21 juin ou la soirée des réussites.
Dans le secteur de la musique, le Conservatoire propose à la fois des parcours en musiques classiques, en musiques actuelles et en jazz que ce soit en cursus (de l'éveil au 3e cycle), dans le cadre du dispositif Orchestres à l'école ou des interventions sur le temps scolaire.
Mission :
Le professeur, titulaire d'un DEM ou d'un diplôme d'État ou d'une expérience pédagogique significative, est chargé de l'enseignement de la musique dans une recherche de transversalité entre les différentes esthétiques et les autres domaines artistiques (danse, arts plastiques et théâtre) du CRC.
À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves. Il participe au développement des pratiques collectives par sa participation à l'orchestre à l'école.
Selon les axes du projet d'établissement du CRC il assure des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, notamment dans le cadre d'un cursus conduisant au certificat d'études.
Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par le CRC et à son inscription dans la vie culturelle trappiste.
Il peut aussi exercer des activités dans d'autres contextes professionnels, notamment en tant qu'artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l'action culturelle.
Activités principales :
Vous assurez l'enseignement des élèves selon différentes modalités pédagogiques : orchestres à l'école, cours individuels, pédagogie de groupe, pratiques collectives seul ou en binôme.
De fait, vous assurez la préparation des cours, une veille et de la recherche pédagogique et artistique et entretenez une carrière artistique active.
Vous participez aux projets internes ou en partenariat avec l'extérieur. Vous proposez et encadrez des projets pédagogiques.
Vous réalisez des compositions ou des arrangements au bénéfice de vos élèves et de ceux des autres disciplines et des autres domaines artistiques dans le cadre de projets partagés.
Vous préparez les élèves aux évaluations et examens de fin de cycles et rédigez les bulletins des élèves. Vous assurez une présence aux spectacles.
Vous participez aux réunions, formations et toutes autres obligations de service
Temps de travail hebdomadaire : 6h30 hebdomadaires.
Disponibilité : le lundi après midi et soir et mercredi
Diplômes et prérequis : Diplôme d'étude musicale en CRR ou diplôme d'Etat ou expérience significative dans la l'enseignement de la discipline
Connaissances :
- Techniques : maîtrise professionnelle de sa discipline, connaissance et pratique de la musique classique avec une ouverture sur les autres esthétiques.
- Ouverture sur les musiques actuelles, traditionnelles et les musiques du monde
- Pédagogiques : avoir une expérience de l'enseignement solide et diversifiée comprenant une expérience d'enseignement collectif (pédagogie de groupe, orchestre à l'école ou DEMOS)
- Capacité à encadrer des cours de formation musicale et des pratiques collectives
- Artistiques : parcours d'artiste avéré
Savoir-faire et savoir être :
- Grande écoute envers les élèves, tout en étant capable de fermeté si nécessaire
- Capacité de dialoguer avec les familles, les collègues et la hiérarchie
- Participation active aux réflexions pédagogiques et organisationnelles du CRC
- Force de propositions (actions artistiques et pédagogiques)
Contraintes du poste
- Horaires décalés : Journée et fin de journée jusqu' à 22h00 et travail le week-end
- Multi-employeurs
- Investissement personnel en matériel professionnel : instruments personnels, supports pédagogiques.
- Prise en charge financière de formations en lien avec l'enseignement artistique ou la pratique artistique
- Grandes disponibilités sur des jours et horaires qui peuvent varier d'une semaine à l'autre.
Pour candidater
Poste réservé à un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public (contrat d ' 1 an renouvelable). Vous bénéficierez d ' un régime indemnitaire, d ' une prime annuelle, d ' une restauration municipale et l ' accès à des prestations sociales.
Enseignant Tuba et Trombone H/F
Recrutement d ' un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public
Catégorie B : Cadre d ' emplois des assistants territoriaux d ' enseignement artistique (ATEA) - Filière culturelle
Contexte :
La Ville de Trappes mène une politique volontariste en faveur de la culture dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma, du patrimoine, des arts plastiques et du spectacle vivant.
Fortement engagée pour permettre l'accès à la culture pour tous tout au long de la vie, la Ville de Trappes investit avec conviction le champ de l'éducation artistique et culturelle et de l'enseignement artistique.
Ainsi, le Conservatoire de musique et de danse occupe une place forte au sein de la direction des affaires culturelles de la ville aux côtés de la salle de spectacle La Merise, la salle de cinéma Le Grenier à sel, la librairie solidaire Le Mille-Feuille ou encore Mémoires de Trappes.
À ce titre, le conservatoire met en oeuvre une politique culturelle pour permettre l'accès à la culture pour tous tout au long de la vie dans le respect des droits culturels. Cette politique publique est construite autour de 4 verbes d'action :
Découvrir : une politique culturelle de l'offre pour permettre la découverte des pratiques artistiques, la rencontre avec les oeuvres et les artistes afin de construire une relation à l'art pour comprendre, ressentir, faire et partager.
Partager : une politique culturelle qui valorise les habitants et leurs cultures, le partage, la transmission et l'interconnaissance comme élève et comme spectateur dans une démarche collective de développement de la citoyenneté.
S'approprier : une politique culturelle qui permet aux Trappistes de s'approprier une ou des pratiques artistiques et le bâtiment du conservatoire comme lieu de vie et de prestation artistique, pour comprendre son histoire et de construire celle à venir.
S'émanciper : une politique culturelle qui favorise la pratique artistique automne puis en amateur pendant et après le temps de l'apprentissage pour permettre à chacun de construire son parcours de vie.
En 2020, le conservatoire de Trappes est classé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Rayonnement Communal (CRC). Il propose dans les domaines de la musique, des arts plastiques, du théâtre et de la danse, une offre riche qui allie cours en cursus, interventions en milieu scolaire et actions d'éducation artistique et culturelle.
Tout au long de l'année, l'équipe pédagogique et administrative de 40 enseignants propose de nombreux projets et spectacles que ce soit dans l'auditorium de conservatoire (200 places), la salle de spectacle « La Merise » (600 places) et les événements de la ville comme le 21 juin ou la soirée des réussites.
Dans le secteur de la musique, le Conservatoire propose à la fois des parcours en musiques classiques, en musiques actuelles et en jazz que ce soit en cursus (de l'éveil au 3e cycle), dans le cadre du dispositif Orchestres à l'école ou des interventions sur le temps scolaire.
Mission :
Le professeur, titulaire d'un DEM ou d'un diplôme d'État ou d'une expérience pédagogique significative, est chargé de l'enseignement de la musique dans une recherche de transversalité entre les différentes esthétiques et les autres domaines artistiques (danse, arts plastiques et théâtre) du CRC.
À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves. Il participe au développement des pratiques collectives par sa participation à l'orchestre à l'école.
Selon les axes du projet d'établissement du CRC il assure des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, notamment dans le cadre d'un cursus conduisant au certificat d'études.
Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par le CRC et à son inscription dans la vie culturelle trappiste.
Il peut aussi exercer des activités dans d'autres contextes professionnels, notamment en tant qu'artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l'action culturelle.
Activités principales :
Vous assurez l'enseignement des élèves selon différentes modalités pédagogiques : orchestres à l'école, cours individuels, pédagogie de groupe, pratiques collectives seul ou en binôme.
De fait, vous assurez la préparation des cours, une veille et de la recherche pédagogique et artistique et entretenez une carrière artistique active.
Vous participez aux projets internes ou en partenariat avec l'extérieur. Vous proposez et encadrez des projets pédagogiques.
Vous réalisez des compositions ou des arrangements au bénéfice de vos élèves et de ceux des autres disciplines et des autres domaines artistiques dans le cadre de projets partagés.
Vous préparez les élèves aux évaluations et examens de fin de cycles et rédigez les bulletins des élèves. Vous assurez une présence aux spectacles.
Vous participez aux réunions, formations et toutes autres obligations de service
Temps de travail hebdomadaire : 6h30 hebdomadaires.
Disponibilité : le lundi après midi et soir et mercredi
Diplômes et prérequis : Diplôme d'étude musicale en CRR ou diplôme d'Etat ou expérience significative dans la l'enseignement de la discipline
Connaissances :
- Techniques : maîtrise professionnelle de sa discipline, connaissance et pratique de la musique classique avec une ouverture sur les autres esthétiques.
- Ouverture sur les musiques actuelles, traditionnelles et les musiques du monde
- Pédagogiques : avoir une expérience de l'enseignement solide et diversifiée comprenant une expérience d'enseignement collectif (pédagogie de groupe, orchestre à l'école ou DEMOS)
- Capacité à encadrer des cours de formation musicale et des pratiques collectives
- Artistiques : parcours d'artiste avéré
Savoir-faire et savoir être :
- Grande écoute envers les élèves, tout en étant capable de fermeté si nécessaire
- Capacité de dialoguer avec les familles, les collègues et la hiérarchie
- Participation active aux réflexions pédagogiques et organisationnelles du CRC
- Force de propositions (actions artistiques et pédagogiques)
Contraintes du poste
- Horaires décalés : Journée et fin de journée jusqu' à 22h00 et travail le week-end
- Multi-employeurs
- Investissement personnel en matériel professionnel : instruments personnels, supports pédagogiques.
- Prise en charge financière de formations en lien avec l'enseignement artistique ou la pratique artistique
- Grandes disponibilités sur des jours et horaires qui peuvent varier d'une semaine à l'autre.
Pour candidater
Poste réservé à un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public (contrat d ' 1 an renouvelable). Vous bénéficierez d ' un régime indemnitaire, d ' une prime annuelle, d ' une restauration municipale et l ' accès à des prestations sociales.
Missions / conditions d'exercice
Mission :
Le professeur, titulaire d'un DEM ou d'un diplôme d'État ou d'une expérience pédagogique significative, est chargé de l'enseignement de la musique dans une recherche de transversalité entre les différentes esthétiques et les autres domaines artistiques (danse, arts plastiques et théâtre) du CRC.
À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves. Il participe au développement des pratiques collectives par sa participation à l'orchestre à l'école.
Selon les axes du projet d'établissement du CRC il assure des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, notamment dans le cadre d'un cursus conduisant au certificat d'études.
Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par le CRC et à son inscription dans la vie culturelle trappiste.
Il peut aussi exercer des activités dans d'autres contextes professionnels, notamment en tant qu'artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l'action culturelle.
Activités principales :
Vous assurez l'enseignement des élèves selon différentes modalités pédagogiques : orchestres à l'école, cours individuels, pédagogie de groupe, pratiques collectives seul ou en binôme.
De fait, vous assurez la préparation des cours, une veille et de la recherche pédagogique et artistique et entretenez une carrière artistique active.
Vous participez aux projets internes ou en partenariat avec l'extérieur. Vous proposez et encadrez des projets pédagogiques.
Vous réalisez des compositions ou des arrangements au bénéfice de vos élèves et de ceux des autres disciplines et des autres domaines artistiques dans le cadre de projets partagés.
Vous préparez les élèves aux évaluations et examens de fin de cycles et rédigez les bulletins des élèves. Vous assurez une présence aux spectacles.
Vous participez aux réunions, formations et toutes autres obligations de service
Temps de travail hebdomadaire : 6h30 hebdomadaires.
Disponibilité : le lundi après midi et soir et mercredi
Le professeur, titulaire d'un DEM ou d'un diplôme d'État ou d'une expérience pédagogique significative, est chargé de l'enseignement de la musique dans une recherche de transversalité entre les différentes esthétiques et les autres domaines artistiques (danse, arts plastiques et théâtre) du CRC.
À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves. Il participe au développement des pratiques collectives par sa participation à l'orchestre à l'école.
Selon les axes du projet d'établissement du CRC il assure des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, notamment dans le cadre d'un cursus conduisant au certificat d'études.
Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par le CRC et à son inscription dans la vie culturelle trappiste.
Il peut aussi exercer des activités dans d'autres contextes professionnels, notamment en tant qu'artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l'action culturelle.
Activités principales :
Vous assurez l'enseignement des élèves selon différentes modalités pédagogiques : orchestres à l'école, cours individuels, pédagogie de groupe, pratiques collectives seul ou en binôme.
De fait, vous assurez la préparation des cours, une veille et de la recherche pédagogique et artistique et entretenez une carrière artistique active.
Vous participez aux projets internes ou en partenariat avec l'extérieur. Vous proposez et encadrez des projets pédagogiques.
Vous réalisez des compositions ou des arrangements au bénéfice de vos élèves et de ceux des autres disciplines et des autres domaines artistiques dans le cadre de projets partagés.
Vous préparez les élèves aux évaluations et examens de fin de cycles et rédigez les bulletins des élèves. Vous assurez une présence aux spectacles.
Vous participez aux réunions, formations et toutes autres obligations de service
Temps de travail hebdomadaire : 6h30 hebdomadaires.
Disponibilité : le lundi après midi et soir et mercredi
Profils recherchés
Diplômes et prérequis : Diplôme d'étude musicale en CRR ou diplôme d'Etat ou expérience significative dans la l'enseignement de la discipline
Connaissances :
- Techniques : maîtrise professionnelle de sa discipline, connaissance et pratique de la musique classique avec une ouverture sur les autres esthétiques.
- Ouverture sur les musiques actuelles, traditionnelles et les musiques du monde
- Pédagogiques : avoir une expérience de l'enseignement solide et diversifiée comprenant une expérience d'enseignement collectif (pédagogie de groupe, orchestre à l'école ou DEMOS)
- Capacité à encadrer des cours de formation musicale et des pratiques collectives
- Artistiques : parcours d'artiste avéré
Savoir-faire et savoir être :
- Grande écoute envers les élèves, tout en étant capable de fermeté si nécessaire
- Capacité de dialoguer avec les familles, les collègues et la hiérarchie
- Participation active aux réflexions pédagogiques et organisationnelles du CRC
- Force de propositions (actions artistiques et pédagogiques)
Contraintes du poste
- Horaires décalés : Journée et fin de journée jusqu' à 22h00 et travail le week-end
- Multi-employeurs
- Investissement personnel en matériel professionnel : instruments personnels, supports pédagogiques.
- Prise en charge financière de formations en lien avec l'enseignement artistique ou la pratique artistique
- Grandes disponibilités sur des jours et horaires qui peuvent varier d'une semaine à l'autre.
Pour candidater
Poste réservé à un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public (contrat d ' 1 an renouvelable). Vous bénéficierez d ' un régime indemnitaire, d ' une prime annuelle, d ' une restauration municipale et l ' accès à des prestations sociales.
Connaissances :
- Techniques : maîtrise professionnelle de sa discipline, connaissance et pratique de la musique classique avec une ouverture sur les autres esthétiques.
- Ouverture sur les musiques actuelles, traditionnelles et les musiques du monde
- Pédagogiques : avoir une expérience de l'enseignement solide et diversifiée comprenant une expérience d'enseignement collectif (pédagogie de groupe, orchestre à l'école ou DEMOS)
- Capacité à encadrer des cours de formation musicale et des pratiques collectives
- Artistiques : parcours d'artiste avéré
Savoir-faire et savoir être :
- Grande écoute envers les élèves, tout en étant capable de fermeté si nécessaire
- Capacité de dialoguer avec les familles, les collègues et la hiérarchie
- Participation active aux réflexions pédagogiques et organisationnelles du CRC
- Force de propositions (actions artistiques et pédagogiques)
Contraintes du poste
- Horaires décalés : Journée et fin de journée jusqu' à 22h00 et travail le week-end
- Multi-employeurs
- Investissement personnel en matériel professionnel : instruments personnels, supports pédagogiques.
- Prise en charge financière de formations en lien avec l'enseignement artistique ou la pratique artistique
- Grandes disponibilités sur des jours et horaires qui peuvent varier d'une semaine à l'autre.
Pour candidater
Poste réservé à un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public (contrat d ' 1 an renouvelable). Vous bénéficierez d ' un régime indemnitaire, d ' une prime annuelle, d ' une restauration municipale et l ' accès à des prestations sociales.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.